Le Vendée Globe est terminé pour Samantha Davies. Mais ce n’est pas la fin de l’aventure pour autant. Avec son boat Captain, Erwan, elle a repris la mer à bord de Savéol afin de rentrer en Finistère Sud. Puisqu’elle ne disposait plus de gréement à la suite du démâtage du bateau, elle est allée chercher un petit espar afin d’envoyer une voile d’avant et… une voile de Laser, un dériveur de 4,20 m de long ! Avec ces petits mètres carrés, la revoilà en mer et toujours le sourire aux lèvres.
Le dernier message de Sam Davies en provenance de son bateau :
Bonjour tout le monde !
Savéol et moi, sommes de retour sur l’eau. Cette fois pour un autre challenge : celui de rentrer en France sans mât. Merci beaucoup à nos nouveaux amis rencontrés à Madère, à Erwan, Romain et Julien pour le dur travail accompli. Nous avons réussi à remettre Savéol sur pieds en deux jours et nous avons même trouvé un bout de mât pour faire notre gréement de fortune. Un grand merci au Club Del Mar à Funchal, et tout spécialement à Hugo qui s’est occupé de nous et également à Joao pour son aide.
Nous sommes partis chercher le mât à Caniçal et avons quitté Madère juste après. Nous avons passé du temps à monter le mât de fortune hier jusqu’à la tombée de la nuit. Il n’y avait pas de vent hier soir donc nous sommes partis au moteur et ce matin, nous avons hissé les voiles pour la première fois ! Nous avons mis la plus petite voile de tempête (Tourmentin) plus une voile de laser sur Savéol. Beaucoup de choses nous ont été données à Madère, ce qui signifie que nous avons des voiles un peu plus anciennes, mais ça va le faire pour le moment car nous attendons pas mal de vent pour aujourd’hui et demain. Malheureusement, demain nous aurons un vent de face, donc nous ne sommes pas certains de pouvoir beaucoup avancer. On croise les doigts....mais après la mer devrait être plus lisse jusqu’à Cascais.
Je suis vraiment fatiguée, donc j’ai pu me reposer et pour la première fois depuis le départ j’ai pu dormir dans mon sac de couchage OceanSleepwear avec mon oreiller. C’était vraiment SUPER de pouvoir dormir dans ma banette sur l’eau. Comme les conditions au cours de la première semaine de course étaient sports et ne m’avaient pas permis de manger correctement, j’ai découvert ces derniers jours toute la bonne nourriture que j’avais embarquée sans pouvoir y toucher !! D’autres nouvelles très bientôt !
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Certes, il n’y avait guère d’alternative au long bord à l’Est poursuivi depuis 8 jours par le maxi catamaran Orange. Mais le contournement par l’Est de l’énorme dépression venue d’Argentine et le franchissement avant-hier de la dorsale anticyclonique était un exercice osé dont la réussite résidait autant dans le formidable potentiel de vitesse (…)
A tout juste 24 ans, Antoine sera pour la première fois à la barre d’un monocoque 60 pieds Open pour le départ de la Regata Rubicón. Depuis 1998, Antoine allie sa passion, la voile, et ses études d’ingénieur. En août, il s’élancera pour la 4e fois sur La Solitaire du Figaro avant de prendre le départ de la Route du Rhum ; son projet : (…)
Funchal, le 22 avril 2002. Quelques bords au près au lever du jour et Colbert Orco est venu doucement couper la ligne d’arrivée alignée entre les deux môles d’entrée du port de Funchal. Hervé Laurent et Rodolphe Jacq sont donc les grands vainqueurs de la première étape Lorient - Madère en 7 jours, 20 heures et presque 30 minutes d’une course à (…)
Funchal, le 22 avril 2002. Hervé Laurent et Rodolphe Jacq viennent de franchir la ligne d’arrivée de la première étape, Lorient - Madère, de la sixième Transat AG2R. A 8h29’53", heure française, 6h29’53" TU, Colbert Orco est entré dans le port de plaisance de Funchal et est passé devant l’extrémité du môle qui signale la fin de ce parcours de (…)
C’est parti pour la 34e édition de la semaine olympique française ! Des conditions difficiles auront marqué cette première journée. Calme et grosses bascules de vent se sont imposés : un maximum de 12 nœuds pour des bascules atteignant 20–25°.
Funchal, le 22 avril 2002. Hervé Laurent et Rodolphe Jacq sont en train de rejoindre la ligne d’arrivée de la première étape de la Transat AG2R. Avec 82 milles d’avance au dernier pointage, l’équipage de Colbert Orco file sereinement entre l’île de Porto Santo et celle de Madère qu’il va contourner par l’est pour rejoindre le port de Funchal où (…)
Avec 184 milles couverts sur les dernières 24 heures, Hervé Laurent et Rodolphe Jacq sur Colbert Orco ont encore augmenté leur avance sur leurs premiers poursuivants, Ronan Guérin et Ronan Cointo sur Escal’Atlantic Saint Nazaire.
Ce matin, les derniers matches du Championnat de France de Match Racing se sont disputés. Suspense et tactique étaient les maître-mots de l’épreuve. A l’issue de la finale, le titre de Champion de France 2002 a été remporté par Paul-Ambroise Sevestre (La Pelle – Marseille).
Mission accomplished for the maxi-cat Orange which on Saturday at around 2000 eased her mainsheet and hoisted the big masthead gennaker. They’ve made their rendezvous with the south-east trades and the Marseilles Giant is now on a direct heading for the northern hemisphere at more than 20 knots average. Bruno Peyron and his men are finally (…)
Mission réussie pour le maxi-catamaran Orange qui, samedi soir vers 20 heures, a ouvert la grand voile et envoyé le grand gennaker en tête de mât. Le rendez-vous avec les alizés de sud-est a été respecté et le géant Marseillais fait aujourd’hui route directe vers l’hémisphère Nord à plus de 20 noeuds de moyenne. Bruno Peyron et ses hommes (…)