Le Vendée Globe est terminé pour Samantha Davies. Mais ce n’est pas la fin de l’aventure pour autant. Avec son boat Captain, Erwan, elle a repris la mer à bord de Savéol afin de rentrer en Finistère Sud. Puisqu’elle ne disposait plus de gréement à la suite du démâtage du bateau, elle est allée chercher un petit espar afin d’envoyer une voile d’avant et… une voile de Laser, un dériveur de 4,20 m de long ! Avec ces petits mètres carrés, la revoilà en mer et toujours le sourire aux lèvres.
Le dernier message de Sam Davies en provenance de son bateau :
Bonjour tout le monde !
Savéol et moi, sommes de retour sur l’eau. Cette fois pour un autre challenge : celui de rentrer en France sans mât. Merci beaucoup à nos nouveaux amis rencontrés à Madère, à Erwan, Romain et Julien pour le dur travail accompli. Nous avons réussi à remettre Savéol sur pieds en deux jours et nous avons même trouvé un bout de mât pour faire notre gréement de fortune. Un grand merci au Club Del Mar à Funchal, et tout spécialement à Hugo qui s’est occupé de nous et également à Joao pour son aide.
Nous sommes partis chercher le mât à Caniçal et avons quitté Madère juste après. Nous avons passé du temps à monter le mât de fortune hier jusqu’à la tombée de la nuit. Il n’y avait pas de vent hier soir donc nous sommes partis au moteur et ce matin, nous avons hissé les voiles pour la première fois ! Nous avons mis la plus petite voile de tempête (Tourmentin) plus une voile de laser sur Savéol. Beaucoup de choses nous ont été données à Madère, ce qui signifie que nous avons des voiles un peu plus anciennes, mais ça va le faire pour le moment car nous attendons pas mal de vent pour aujourd’hui et demain. Malheureusement, demain nous aurons un vent de face, donc nous ne sommes pas certains de pouvoir beaucoup avancer. On croise les doigts....mais après la mer devrait être plus lisse jusqu’à Cascais.
Je suis vraiment fatiguée, donc j’ai pu me reposer et pour la première fois depuis le départ j’ai pu dormir dans mon sac de couchage OceanSleepwear avec mon oreiller. C’était vraiment SUPER de pouvoir dormir dans ma banette sur l’eau. Comme les conditions au cours de la première semaine de course étaient sports et ne m’avaient pas permis de manger correctement, j’ai découvert ces derniers jours toute la bonne nourriture que j’avais embarquée sans pouvoir y toucher !! D’autres nouvelles très bientôt !
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
Le SeaSailSurfer du mois est Anglais. Neal McDonald, 39 ans, est le skipper du monocoque Assa Abloy engagé dans la course autour du monde en équipage. Il vient de remporter une deuxième étape sur les cinq disputées de la Volvo Ocean Race.
La 1re étape du " Bouygues Telecom – Rip Curl Funboard Tour 2002 " s’est terminée sur un bilan positif. Si le vent n’avait pas joué de vilains tours aux organisateurs dans la journée de vendredi, Carro aurait réussi un carton plein avec un résultat officiel en vague et un en freestyle.
"We’ve just crossed the Antarctic convergence zone" announced Bruno Peyron. The water is at 4°C, the temperature that icebergs like... So we keeping our eyes open !" But the voice of Orange’s skipper didn’t seem too anxious this morning. In fact he sounded quite satisfied because his Marseilles giant has found the right angles for getting down (…)
" Nous venons de franchir la zone de convergence antarctique " annonce Bruno Peyron. " L’eau est à 4 degrés, la température qu’affectionnent les icebergs... donc vigilance ! " Nulle angoisse cependant dans la voix du skipper d’Orange ce matin. De la satisfaction plutôt, car son géant Marseillais trouve les bons angles pour descendre et (…)
The maxi-catamaran Orange continues to slalom in the Indian Ocean in the search for the ideal weather pattern. "We must be on our third system since the Cape of Good Hope", said Hervé Jan during today’s chat session. "During The Race on Club Med, we picked up a low around the Crozet Islands that took us all the way through to New Zealand !". (…)
Le maxi-catamaran Orange continue de slalomer dans l’Océan Indien à la recherche du système météo idéal. " Nous devons en être à notre troisième système depuis le Cap de Bonne-Espérance lâche Hervé Jan à la vacation du jour. Lors de The Race avec Club Med, nous avions accroché un système dépressionnaire aux Iles Crozet qui nous avait emmené (…)
Tout était prêt pour que cette 2e journée du « Bouygues Telecom – Rip Curl Funboard Tour 2002 » soit une belle et grande journée de compétition. Déjà hier après midi, la météo prévoyait du vent fort d’est sud-est pour la nuit (6 à 7 Beaufort, localement 8) avec une mer forte et une houle de 2 mètres, le tout faiblissant légèrement dans le (…)
31.2 knots of instantaneous speed at 1200 for 429 miles on the clock in the last 24 hours : the maxi-catamaran Orange is notching up the miles sliding due east along latitude 46 degrees South. The giant from Marseilles is currently under staysail and double reefed main and is 930 miles from the latitude of Cape Leeuwin (SW point of Australia) (…)
La moisson française est bonne en Espagne puisque les coureurs français prennent 8 places de podium. Les trois disponibles pour les hommes en Mistral, deux pour les filles, la plus haute pour le Tornado. Ingrid Petitjean et Nadège Douroux montent sur une troisième place très méritée en 470 féminin.