Le Vendée Globe est terminé pour Samantha Davies. Mais ce n’est pas la fin de l’aventure pour autant. Avec son boat Captain, Erwan, elle a repris la mer à bord de Savéol afin de rentrer en Finistère Sud. Puisqu’elle ne disposait plus de gréement à la suite du démâtage du bateau, elle est allée chercher un petit espar afin d’envoyer une voile d’avant et… une voile de Laser, un dériveur de 4,20 m de long ! Avec ces petits mètres carrés, la revoilà en mer et toujours le sourire aux lèvres.
Le dernier message de Sam Davies en provenance de son bateau :
Bonjour tout le monde !
Savéol et moi, sommes de retour sur l’eau. Cette fois pour un autre challenge : celui de rentrer en France sans mât. Merci beaucoup à nos nouveaux amis rencontrés à Madère, à Erwan, Romain et Julien pour le dur travail accompli. Nous avons réussi à remettre Savéol sur pieds en deux jours et nous avons même trouvé un bout de mât pour faire notre gréement de fortune. Un grand merci au Club Del Mar à Funchal, et tout spécialement à Hugo qui s’est occupé de nous et également à Joao pour son aide.
Nous sommes partis chercher le mât à Caniçal et avons quitté Madère juste après. Nous avons passé du temps à monter le mât de fortune hier jusqu’à la tombée de la nuit. Il n’y avait pas de vent hier soir donc nous sommes partis au moteur et ce matin, nous avons hissé les voiles pour la première fois ! Nous avons mis la plus petite voile de tempête (Tourmentin) plus une voile de laser sur Savéol. Beaucoup de choses nous ont été données à Madère, ce qui signifie que nous avons des voiles un peu plus anciennes, mais ça va le faire pour le moment car nous attendons pas mal de vent pour aujourd’hui et demain. Malheureusement, demain nous aurons un vent de face, donc nous ne sommes pas certains de pouvoir beaucoup avancer. On croise les doigts....mais après la mer devrait être plus lisse jusqu’à Cascais.
Je suis vraiment fatiguée, donc j’ai pu me reposer et pour la première fois depuis le départ j’ai pu dormir dans mon sac de couchage OceanSleepwear avec mon oreiller. C’était vraiment SUPER de pouvoir dormir dans ma banette sur l’eau. Comme les conditions au cours de la première semaine de course étaient sports et ne m’avaient pas permis de manger correctement, j’ai découvert ces derniers jours toute la bonne nourriture que j’avais embarquée sans pouvoir y toucher !! D’autres nouvelles très bientôt !
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Between Africa and South America, the masses of air circulate at high speed over an empty ocean devoid of any land obstacles. Very quick ! Too quick ! Even for a maxi-catamaran of the latest generation. The high arrived at a gallop and seized the "Giant" Orange. On board they’re taking it as best they can and putting up with the adversity, a (…)
« La neige semble devenir de plus en plus épaisse. Ma luge pèse une tonne » confiait Mike à sa femme lors d’une conversation téléphonique avec son téléphone Iridium. Parti depuis 16 jours, notre aventurier ne faiblit pas. Bien au contraire, il prend la mesure d’un terrain difficile mais pas impossible…
It’s spreading ! It’s rising, this anticyclone ! But above all it’s climbing the South Atlantic ! At 700 miles to the west of Porto Alegre (Brazil), the glutton is devouring Orange’s air. Peyron and his men tried this morning to pull a flanker by skirting round it to the north. Alas ! a problem with the mainsail headboard car put paid to the (…)
Il enfle ! il grimpe, l’anticyclone ! mais surtout, il remonte l’Atlantique Sud ! A 900 milles dans l’ouest de Porto Alegre (Brésil), le glouton dévore l’air d’Orange. Peyron et ses hommes tentaient ce matin de le prendre de vitesse en le contournant par le nord. Las ! une avarie de chariot de têtière de grand voile annihilait à l’aube les (…)
The ASSA ABLOY Group has achieved its main objectives with its participation in the Volvo Ocean Race. The race has supported and improved the integration process of more than 100 companies worldwide and strengthened the ASSA ABLOY corporate identity in an excellent way. The objectives are already realised before the other half of the globe (…)
Mais c’est le Pogo de Sandrine ! Miss PPE… Photo : Ch.Guigueno
Comme chaque année, l’assemblée générale de l’Association Internationale Pogo, qui rassemble les passionnés de Pogo 6.50 et 8.50, s’est tenue à Sainte-Marine (Finistère), samedi 23 février. A cette occasion, ses membres ont voté la mise en place pour 2002 d’un Challenge Pogo 6.50.
Sortie quelques heures cette nuit des calmes chaotiques des jours précédents, la flotte des 8 VO 60 de la Volvo Ocean Race, à nouveau ralentie, s’approche actuellement de l’Equateur, naviguant le long des côtes brésiliennes, à la hauteur de Recife, à 7 nœuds de moyenne pour les premiers et 9-10 nds pour les retardataires.
"It’s a difficult year for a record !" declared Peyron, and the maxi-catamaran Orange’s heading confirms it. It’s no straight and narrow for the orange giant. The daily lot of Peyron and his men is a permanent combat against these winds that veer, disappear, and which have to be fetched far off the direct route. Orange is accumulating extra (…)
" C’est une année difficile pour un record ! " Peyron l’affirme, les trajectoires du maxi catamaran Orange le confirment. Point de routes rectilignes ou de tracés tendus pour le géant orange. Le quotidien des hommes de Peyron est un combat permanent contre ces vents qui refusent, s’évanouissent, et qu’il faut chercher loin de la route directe. (…)
A number of countries in the world recognise that the colour Green is unlucky, although some would undoubtedly disagree. Right now, as they wrote back in a crew e-mail recently, SEB would wholeheartedly support the fact that Green is unlucky ; up to a point maybe illbruck would too. However, thus far they have managed to convert their (…)