Toutes les versions de cet article :
[English][français]
"VSR2 a concrétisé exactement ce que son équipe de conception (Malcolm Barnsley et Chris Hornzee Jones d’AEROTROPE) avaient prévu. Le concept de l’engin prévoyait de toucher les 65 nœuds par 26 nœuds de vent réel" écrivait l’équipe de Paul Larsen le 22 novembre dernier après avoir battu le record du mille nautique. Mais ils ont fait encore mieux le 24 : "le GPS GT-31 a enregistré 67,74 nœuds et une moyenne de 65,37 sur 500 mètres !"
Le 22 novembre, Paul Larsen avait donc choisi de s’attaquer au record du mille nautique (1852 mètres) jusque là détenu par l’Hydroptère. Basé à Walvis Bay en Namibie, le pilote a pris le risque de s’élancer d’un peu plus loin au large pour pouvoir lancer sa machine à vent sur la distance minimum voulue. La vidéo ci-dessous est impressionnante et montre ce run sur un mille avec des pélicans pour témoins... et pas plus de 25 nœuds de vent réel sur zone ! Au bilan, un run à 55,3 nœuds, soit 5 de mieux que le précédent record de l’Hydroptère. Cerise sur le gâteau : un nouveau record sur 500 mètres qui a été amélioré deux jours plus tard, samedi 24 avec plus de 65 nœuds au chrono !
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
Organisée par la Capitainerie de Port-Fréjus en partenariat avec la Team LSA, LA SEMAINE AFFOILANTE est un grand rassemblement de passionnés des engins à foil. Elle réunit, dans une ambiance conviviale et sur un même parcours nautique, des coureurs amateurs et professionnels.
Lundi 22 juin à Port Camargue, Jonathan Chodkiewiez a établi un premier temps de référence de la Tartine Cup, dans la catégorie Monocoque 6.50 équipage. Le trio composé du ministe, de Brice de Crisenoy et de Justin Baradat, a parcouru les 20 milles nautiques en 1h 58mn 15s à la vitesse moyenne de 10,15 nœuds à bord du Mini 6.50 Solvalor.
L’Hydroptère vient d’annoncer, une fois de plus, le report de sa tentative de traversée du Pacifique. Basé sur la côte ouest américaine depuis mai dernier, l’équipe du foiler français menée par Alain Thébault ne reste pas les bras ballants pour autant. Ils annoncent sur leur site l’Hydroptère Rocket !
Hydros a battu cet après-midi le record du Ruban Bleu sur le parcours Genève (Port Noir) - le Bouveret - Genève en 4 heures 45 (sous réserve d’homologation du Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève).
36 Moths étaient déjà arrivés, il y a quelques jours, à Marsala en Sicile. Ils sont venus prendre part aux championnats d’Europe de ces skiffs de 3,2 mètres de long. Et avant de se lancer dans la compétition, certains se sont défiés avec un GPS embarqué.
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h
Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.
Grant Dalton doit maudire la rafale de 45 nœuds qui a couché Amer Sports One la veille de son arrivée à Sydney. Projeté à l’intérieur du bateau dans une chute magistrale, alors qu’il était entrain de cuisiner (fait exceptionnel), Dalton souffre de deux côtes cassées ainsi que de plusieurs fractures aux vertèbres qui pourraient l’empêcher de (…)