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"VSR2 a concrétisé exactement ce que son équipe de conception (Malcolm Barnsley et Chris Hornzee Jones d’AEROTROPE) avaient prévu. Le concept de l’engin prévoyait de toucher les 65 nœuds par 26 nœuds de vent réel" écrivait l’équipe de Paul Larsen le 22 novembre dernier après avoir battu le record du mille nautique. Mais ils ont fait encore mieux le 24 : "le GPS GT-31 a enregistré 67,74 nœuds et une moyenne de 65,37 sur 500 mètres !"
Le 22 novembre, Paul Larsen avait donc choisi de s’attaquer au record du mille nautique (1852 mètres) jusque là détenu par l’Hydroptère. Basé à Walvis Bay en Namibie, le pilote a pris le risque de s’élancer d’un peu plus loin au large pour pouvoir lancer sa machine à vent sur la distance minimum voulue. La vidéo ci-dessous est impressionnante et montre ce run sur un mille avec des pélicans pour témoins... et pas plus de 25 nœuds de vent réel sur zone ! Au bilan, un run à 55,3 nœuds, soit 5 de mieux que le précédent record de l’Hydroptère. Cerise sur le gâteau : un nouveau record sur 500 mètres qui a été amélioré deux jours plus tard, samedi 24 avec plus de 65 nœuds au chrono !
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
Organisée par la Capitainerie de Port-Fréjus en partenariat avec la Team LSA, LA SEMAINE AFFOILANTE est un grand rassemblement de passionnés des engins à foil. Elle réunit, dans une ambiance conviviale et sur un même parcours nautique, des coureurs amateurs et professionnels.
Lundi 22 juin à Port Camargue, Jonathan Chodkiewiez a établi un premier temps de référence de la Tartine Cup, dans la catégorie Monocoque 6.50 équipage. Le trio composé du ministe, de Brice de Crisenoy et de Justin Baradat, a parcouru les 20 milles nautiques en 1h 58mn 15s à la vitesse moyenne de 10,15 nœuds à bord du Mini 6.50 Solvalor.
L’Hydroptère vient d’annoncer, une fois de plus, le report de sa tentative de traversée du Pacifique. Basé sur la côte ouest américaine depuis mai dernier, l’équipe du foiler français menée par Alain Thébault ne reste pas les bras ballants pour autant. Ils annoncent sur leur site l’Hydroptère Rocket !
Hydros a battu cet après-midi le record du Ruban Bleu sur le parcours Genève (Port Noir) - le Bouveret - Genève en 4 heures 45 (sous réserve d’homologation du Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève).
36 Moths étaient déjà arrivés, il y a quelques jours, à Marsala en Sicile. Ils sont venus prendre part aux championnats d’Europe de ces skiffs de 3,2 mètres de long. Et avant de se lancer dans la compétition, certains se sont défiés avec un GPS embarqué.
The Transat Jacques Vabre has more than one victor, as there is more than one class, and so it’s time to zoom in on the monohull fleet, which will start from Le Havre at 1250hrs French time, destination Bahia, Brazil. Twelve Open 60’s will be joined by 7 Open 50’s : this 5th edition of the Transat Jacques Vabre will be one of the most (…)
From Monday november 5th, begins at Multiplast shipyard in Vannes, France, the building of the first new french IAAC boat for the next Louis Vuitton Cup.
Ancien concurrent de la Mini et directeur de course de l’édition 2001, Denis nous livre ses sentiments sur cette épreuve qui s’achève et sur ses concurrents.
Joé Seeten took part in the last Vendée Globe at the helm of past Jean-Luc Van Den Heede’s red cigare. this year he has bought a three years old Open 60 : Active Wear which did entered in Around Alone and the Vendée Globe (4th) whith Marc Thiercelin.
Joé Seeten vient d’acheter l’ancien monocoque de Marc Thiercelin. Après le Vendée Globe, accompli à la barre de Nord Pas de Calais - Chocolats du monde, un ancien cigare rouge de Jean-Luc Van Den Heede, Joé cherchait une nouvelle machine plus performante.
Ses fossettes et son franc sourire ont pris des coups de soleil, et ses yeux sont encore plissés de lumière et des embruns qu’ils ont reçus, mais c’est surtout à l’intérieur que la course a laissé ses traces.