Le Tour de France à la Voile fêtera cette année sa 36e édition. A.S.O., propriétaire et organisateur de l’épreuve depuis l’année dernière, a dévoilé au Nautic – Salon Nautique de Paris, le parcours de l’édition 2013. Une vingtaine d’équipages dont de nouvelles figures de la Voile et de nouvelles nationalités est attendue cet été sur l’épreuve.
Jean-Etienne Amaury, président d’A.S.O. : « Cela faisait longtemps qu’A.S.O. souhaitait se rapprocher de ce monde de passion qu’est la voile. Le Tour de France à la Voile, avec son double caractère d’épreuve hors-stade et itinérante, s’inscrit parfaitement dans notre ADN. Nous sommes ravis de cette première édition 2012, qui a confirmé notre vision initiale et nos ambitions pour le développement de cette épreuve ».
Yann Le Möenner, DG : "Après une première année durant laquelle nous avons pu mettre en avant de grandes options, nous passons à la vitesse supérieure. Plusieurs axes sont particulièrement importants pour nous dont l’internationalisation à travers les équipages et les villes traversées. Nous souhaitons aussi renforcer la fête à terre. Le Tour de France à la Voile est une épreuve de haut niveau, internationale avec un parcours prestigieux et doit être une fête à chaque étape. L’ambition est grande mais nous savons déjà que de grands noms de la voile devraient nous rejoindre cet été !"
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Corentin Douguet ou Peter Laureyssens ? Difficile de dire lequel des deux hommes s’est le mieux illustré en octobre 2005. Alors avantage à Corentin pour sa victoire au scratch, son nouveau record et sa première place en proto. Corentin Douguet, le vainqueur de la Transat 650 est donc le SeaSailSurfer d’octobre 2005.
Champion wakeboarder, Dan Nott achieved a world first today by becoming the fastest wakeboarder to be towed by a Volvo 70 racing yacht. Dan achieved speeds up to 20 knots as he was towed by ABN AMRO ONE, one of ABN AMRO’s two boats entering the Volvo Ocean Race.
C’est vendredi 28 octobre à 13h, 44 min et 30 sec que le belge Peter Laureyssens a passé la ligne d’arrivée devant le centre nautique de Salvador de Bahia au Brésil.
Il en a terminé avec la deuxième et dernière étape de cette Transat 650, qu’il remporte haut la main avec un temps cumulé de 27 jours, 4 heures, 2 minutes et 20 secondes.
A peine (…)
Alors que la flotte des meilleurs multicoques et monocoques de course au large de 50 et 60 pieds est rassemblée dans le bassin Paul Vatine du Havre et s’apprête à s’élancer vers Bahia (les 5 et 6 novembre prochains), le décompte de la Route du Rhum est déjà lancé. C’est précisément dans un an (le 29 octobre 2006) que le départ de la mythique (…)
Il remporte la Transat 650 quatre ans après sa 17e place
Vainqueur la nuit dernière au Brésil et nouveau recordman de la Transat 6.50 Charente Maritime Bahia en 24 jours et 21 heures (record battu de 4 jours et 16 heures), Corentin Douguet - après une nuit très courte - enchaîne avec son team les interviews entre Bahia et la France. Télévisions, radios et presse écrite donnent un retentissement (…)
Arrivée à Bahia dans la nuit du 26 au 27 octobre pour le vainqueur de la course
C’est à 0h22 heure de Paris jeudi 27 octobre 2005 que Corentin Douguet a coupé en vainqueur la ligne d’arrivée de la Transat 6.50 à Salvador de Bahia (Brésil). Sur son bateau de 6,50 mètres de long, E.Leclerc-Bouygues Telecom, il pulvérise le record de l’épreuve de plus de 4 jours et abaisse le nouveau temps-référence à 24 jours et 21 heures. (…)
A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 20 décembre 2005, les maîtres de la vitesse en planche à voile, détenteurs du record du Monde de vitesse absolu à la voile sur 500 mètres, avec un run enregistré à 48,71 nœuds soit 91 km/h effectué au printemps sur les 500 mètres du Canal des Saintes-Maries de la Mer, passent à la vitesse supérieure. Björn (…)
Le dernier 650 d’Etienne Bertrand s’était fait remarquer lors de la Chrono 650 2004. Inkzone avait établi le meilleurs temps de référence. Mais ce prototype s’est rarement frotté à la concurrence. Ce sera par contre différent avec le futur 650 dessiné par Etienne qui devrait participer à la prochaine Transat 650 en 2007.
A new King has been crowned on the waters of Hamilton harbor. Australian James Spithill won the Investors Guaranty presentation of The King Edward VII Gold Cup match race championship, Sunday, beating the defending champion Russell Coutts in a thrilling decider 3:2.
Another "rowing girl" want to sail around the world solo and in the wrong way. She will start in 2006 and challenge the french rower Maud Fontenoy who will sail past Jean-Luc Van den Heed big aluminium monohull and current holder of the best time on this course in 122 days...