Vendée Globe
Alex Thomson : "C’est mon troisième passage du Cap Horn, mais le premier en solitaire"
vendredi 4 janvier 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Dans les premiers jours de 2013, Alex Thomson a réalisé quelques-unes des vitesses de pointe les plus importantes de la flotte du Vendée Globe. Il est plus déterminé que jamais à ne pas céder un mille a ses concurrents. Ce matin à 2h38 GMT, il franchissait une nouvelle étape capitale pour lui : il contournait le Cap Horn en solitaire pour la première lors d’une course autour du monde.
« C’est une belle réussite pour moi et toute mon équipe », a déclaré Alex. « C’est mon troisième passage du Cap Horn, mais le premier en solitaire. Je n’ai pas eu l’occasion de me détendre et de profiter de l’instant, au contraire. Il y a une quinzaine d’icebergs dans cette zone et même si la direction de course fournit leurs localisations et que je possède un radar, traverser cette zone dans l’obscurité reste très impressionnant. Je suis passé à moins de 0,8 milles d’un de ces icebergs, mais sans l’apercevoir pour autant. »
« Je vais être content de laisser l’océan Austral derrière moi au cours des prochains jours, mais le chemin à parcourir est encore long. Les conditions qui m’attendent n’ont pas l’air facile et les efforts subis par les bateaux dans la traversée de l’océan Austral vont certainement se faire ressentir. Mais tous mes efforts durant la course ne vise qu’à une seule chose : la terminer. Je vais tout donner pour atteindre cet objectif. »
Alex occupe actuellement la 4e position, 238 milles derrière Jean-Pierre Dick troisième, 588 Milles derrière le leader François Gabart et 1300 Milles devant le cinquième du classement.
« Ma stratégie au cours de la semaine passée commence à porter ses fruits car je creuse l’écart avec mes poursuivant et je comble mon retard sur le groupe de tête. Je ne suis qu’à 20h de la 3e place et les leaders n’ont qu’un peu plus de deux jours d’avances ce qui n’est en rien insurmontable. La remontée de l’Atlantique n’est longue que de 7000 milles : il faudra donc aller vite, tout en restant prudent – afin de pouvoir terminer et respecter ma résolution de cette nouvelle année ! »
Voir en ligne : Info presse www.alexthomsonracing.com
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : #SailGPFRA
Aujourd’hui, on a assisté à des régates, des vraies, de celles qui vous font vibrer du top départ à la ligne d’arrivée et qui vous donnent les larmes aux yeux tant la victoire est belle. Il y a d’abord celle des Australiens de Tom Slingsby, sacrés rois de la saison. Et puis, il y a celle des Français qui arrachent la seule manche en flotte (…)
-
fr : #Class40
Au terme d’une grande course de 24h et de 2 parcours côtiers en Baie de Saint-Malo, LAMOTTE – MODULE CRÉATION s’est imposé, dans son jardin, au classement général devant IMAGINE (Jörg RIECHERS et Cédric CHATEAU) et CROSSCALL CHAMONIX MONT-BLANC (Louis Duc et Aurélien DUCROZ) qui complètent le podium du classement général.
-
fr : #GoldenGlobeRace
Les modifications de l’Avis de Course 2022 tiennent compte des leçons tirées de la Course 2018 tout en gardant l’esprit de la GGR. Pas de changements sur la question primordiale de l’équipement par gros temps.
-
fr : #Imoca #TJV2019
Concurrents hier, co-skippers aujourd’hui, ces deux spécialistes de la course en solitaire font équipe sur l’Atlantique pour la Transat Jacques Vabre ralliant Le Havre à Salvador de Bahia au Brésil (départ le 27 octobre). Ils embarquent à bord du bateau de Jean Le Cam qui a été mis aux couleurs de CORUM L’Épargne pour l’occasion. En effet, en (…)
-
en : #Windsurf
The final day of the 2019 Hvide Sande PWA World Cup saw a final elimination completed in the men’s and women’s fleets in light winds - 10-20 knots. The battle for the men’s and women’s event titles proved to be slightly anticlimactic with Sarah-Quita Offringa (Starboard / NeilPryde / Maui Ultra Fins) already having the event wrapped up, while (…)
-
fr : #FigaFoil #TBVoile
Superbe final sous le soleil pour ce Tour de Bretagne à la Voile 2019. Une petite brise de secteur nord a eu la délicatesse de souffler jusqu’au bout de ces 26 milles, entre Larmor Plage et La Trinité-sur-Mer, remportés par Miguel Danet et Eric Péron (L’Egoïste), suivis des vainqueurs du prologue le duo Bretagne CMB Performance (Loïs (…)
-
fr : Blog "Pipof à la plage"
Pour celles et ceux qui sont né(e)s au cours du XXe siècle, naviguer à la voile est synonyme de déplacement archimédien avec quelques sensations de surf au portant quand houle, vagues et vent sont de la partie. Le foil ? Un rêve mis en avant par Eric Tabarly ou Greg Ketterman. Mais le XXIe siècle a tout changé et je voulais aussi voler. C’est (…)
-
fr : #Imoca #VG2020
Les inscriptions pour la prochaine édition du Vendée Globe sont ouvertes et déjà, Arnaud Boissières, a complété son inscription. A plus d’un an du prochain départ, le skipper de La Mie Câline - Artisans Artipôle est ainsi le premier et – à ce jour – le seul inscrit selon l’organisation.
-
fr : #GPEN #Multi50 #Brest
Le Trophée de Brest Multi 50 vient de s’achever en rade de Brest sur une nouvelle victoire pour Lalou Roucayrol (Lalou Multi), sacré champion de France de la discipline. Pendant ces trois jours de course, l’Aquitain a été au-dessus du lot avec sept victoires sur les neuf manches disputées.
-
fr : #Kitesurf #Kitefoil
Le 28 août, Alex Caizergues, le kitesurfeur le plus rapide du monde, a établi un nouveau record de vitesse sur une distance de 100 km entre Essaouira et Agadir. Engagé pour l’environnement, Alex a réalisé ce défi au bénéfice de Pure Ocean.