Tour du monde en solitaire

Guo Chuan est devenu le premier Chinois à passer le Cape Horn en solitaire

lundi 21 janvier 2013Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le 19 janvier dernier, Guo Chuan a passé, à la barre de son Class40, le Cap Horn après une traversée de l’océan Pacifique depuis Qingdao. Après une soixantaine de jours de mer en solitaire, il est ainsi devenu le premier Chinois à passer la pointe Sud du Chili en solitaire.


"Ceci est mon Everest et c’est un moment dont je me souviendrai toute ma vie" a déclaré Guo après cette épique première partie de son tour du monde en solo. A 48 ans, cet ancien Mini-Transateux avait quitté Quindao le 18 novembre 2012 avec pour objectif d’établir un temps de référence en Class40 sur un parcours proche du Trophée Jules Verne (Trophée Alain Colas pour les solitaires) mais au départ du Pacifique.

"Même si je n’en suis qu’à la moitié de mon tour du monde, je suis de plus en plus confiant dans l’idée de le terminer. Surtout après les difficultés que j’ai rencontrées pour rejoindre le Cap Horn." Un cap Horn qu’il avait déjà passé en 2009 alors qu’il était media-man à bord de Green Dragon sur la Volvo Ocean Race. Il se dirige désormais vers un waypoint situé en Argentine puis il mettra le cap vers le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud avant de remonter l’Indien et la Mer de Chine pour terminer son périple à Qingdao.


Voir en ligne : Source www.transworldsail.com



A la une