A 29 ans, François Gabart est devenu le plus jeune vainqueur de l’histoire du Vendée Globe. Il a tenu la tête de la course pendant 45 jours et 23 heures soit près des deux tiers de son Vendée Globe et empoché plusieurs records sur le parcours : une victoire sans appel.
François Gabart, quelques minutes après son arrivée : « C’est un soulagement énorme ! Jusqu’au bout on ne sait pas ce qu’il peut se passer d’autant que la dernière a été nuit difficile. J’y croyais depuis plusieurs jours mais quand même ! On a de supers bateaux ! En partant, je ne pensais pas jouer la victoire. Mais dans l’Indien j’ai commencé à y croire. C’est une course difficile, mais j’ai essayé de me battre à humeur égale. Je n’ai jamais baissé les bras ou la tête ou juste quelques secondes…
Cinq jours après le départ, j’ai eu un petit souci de moteur. C’était un peu dur, mais j’ai réussi à réparer. Le plus difficile, c’est la longueur et l’enchainement ! Ca ne s’arrête jamais ! Même dans le Golfe de Gascogne, je n’ai pas été épargné ! C’est le calme qui m’a manqué le plus car on a été bien ce secoués. Quelque chose qui ne bouge plus... Et puis bien sûr, mes copains, ma copine, mon fils... la vie de terrien !
Merci à Armel Le Cléac’h. C’était exceptionnel ce qu’on a vécu ensemble ! Pour des compétiteurs que nous sommes, vivre une telle confrontation de l’intérieur est un privilège. »
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Slowed 80 miles from the equator, the maxi catamaran Orange leaves Peter Blake with the reference time between Ushant and the equator. Peyron and his crew have used up the semblance of a trade wind which had been propelling them onwards since the Cape Verde Islands. Today the North Atlantic is giving them a slight rest before they move into the (…)
Opération centrage des poids à bord d’Orange. Photo JB Epron.
Ralenti à 80 milles de l’équateur, le maxi catamaran Orange laisse à Peter Blake le temps référence entre Ouessant et l’équateur. Peyron et ses hommes ont essoufflé le semblant d’alizé qui les propulse depuis les îles du Cap Vert. L’Atlantique Nord leur offre aujourd’hui une pause avant le passage dans l’hémisphère austral et ses régimes d’Est (…)
In the searing heat of Rio de Janeiro, Lisa McDonald, the skipper of Amer Sports Too, made a last minute change to her crew for leg five of the Volvo Ocean Race. Bridget Suckling, one of the two crew working the bow, was already onboard the boat and intending to race, but medics recommended that she should stay ashore to recover from (…)
Photo reportage de Bernard Gergaud qui a visité le chantier Gamelin pour suivre la fin des travaux sur Adrien. Ci dessous : le nouveau puits de quille et la coque en aluminium dans le chantier.
Jean Luc Van Den Heede est un homme heureux ! Depuis sa tentative avortée de tour du monde contre vents et courants, à cause d’un problème de puit de quille, le skipper d’Amiens n’a pas vraiment pris le temps de souffler.
Parti depuis 10 jours de Schredny en Sibérie, Mike Horn lutte toujours face à des éléments qui lui sont désormais familiers : le froid, le vent, la glace et l’eau. Dur au mal, l’aventurier n’en souffre pas moins, le visage partiellement gelé et la progression rendue actuellement impossible par un vent de Nord très fort.
The waiting is over ! The PWA wave tour is all set to begin a new season in Vargas, Gran Canaria. Commencing on the 8th of April the worlds elite wave sailors from both men’s and woman’s divisions will battle it out in the wild winds of Gran Canaria for the 65,000 Euro prize purse. The prevailing wind conditions could be anything from 20-50 (…)
While it has been a wildly popular Easter Weekend racing tradition for 28 years, the International Rolex Regatta has just become the island of St. Thomas’s hottest social ticket as well.
24 hours to cover 415 miles and inscribe the name of Orange in place of Enza and Sir Peter Blake on the Ushant-Equator record ; Almost a formality anywhere else on the globe for a new generation maxi-catamaran. But a bit of a challenge when approaching the land of darkness, the Doldrums, the nightmare of mariners of yore. Tomorrow at 1236, the (…)
24 heures pour couvrir 415 milles et inscrire le nom d’Orange en lieu et place d’Enza et Peter Blake sur la distance Ouessant-Equateur ; une quasi formalité en tout autre endroit du globe pour un maxi-catamaran nouvelle génération. Une gageure à l’approche du pays de l’ombre, le pot au noir, cauchemar des marines d’antan. Demain 12 heures 36, (…)