Nœud papillon défait, smoking noir Karl Lagarfeld sur une chemise blanche impeccable, c’est avec panache qu’Arnaud Boissières a pénétré dans le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui. Cette idée de costard, c’était surtout pour blaguer - en référence à 007 - mais l’humour n’enlève rien à l’élégance. Devant un public conquis, Arnaud a traversé un chenal, encombré de centaines de bateaux avec une digue pleine à craquer en guise de gradins. Il faut dire que la prestation d’Arnaud n’a rien à envier à celle d’un Daniel Craig puisque c’est le deuxième Vendée Globe consécutif qu’il boucle, un exploit que seuls huit marins avaient réalisé avant lui. Dans le même temps, il offre un troisième tour du monde consécutif à son sponsor – une première - et l’inscrit définitivement dans l’histoire du Vendée Globe.
Arrivé au ponton après 91 jours de course, Arnaud n’avait pourtant pas la tête à la comptabilité et ses premières pensées sont allées aux Vendéens, venus en force accueillir cet enfant du pays. « J’ai été adopté par les Sables et par la Vendée et franchement, je tiens à remercier tous les Vendéens car ce sont des gens chaleureux et je suis accueilli comme si j’étais né ici » a lâché un Cali visiblement ému. Mais les Vendéens n’étaient pas les seuls aujourd’hui aux Sables et plusieurs skippers sont venus saluer leur ancien concurrent (Jean Le Cam, Dominique Wavre, Mike Golding et Bernard Stamm). Avant de mettre un premier pied sur le ponton des Sables, Arnaud a déjà en déjà en tête le Vendée Globe 2016 et prévoit déjà de « retripler » pour la prochaine édition.
Interview d’Arnaud Boissières :
Au sujet de son arrivée :
« Je redouble mais je vais retripler ! Il y avait du monde dans le chenal, heureusement que je n’ai pas gagné ! Sinon, il aurait fallu agrandir le chenal ! Je ne suis pas Vendéen, je suis là depuis 2007 et j’ai été adopté par les Sables et par la Vendée et franchement, je tiens à remercier tous les Vendéens car ce sont des gens chaleureux et je suis accueilli comme si j’étais né ici. Je suis très touché. Le Vendée Globe, c’est énorme et c’est encore plus énorme quand tu baignes ici toute l’année. Des gens viennent te voir tous les jours et te donnent la force de continuer. Cette nuit, j’ai pleuré, j’ai rigolé, je me suis fait des blagues nulles tout seul et je me suis fait rire parce que c’est prenant de partir trois mois tout seul, c’est prenant de faire un premier tour du monde, c’est prenant d’en faire un deuxième d’affilée. Avant d’arriver, je me suis dit, c’est décidé, j’en fais un troisième. Je le fais avant tout pour la passion que j’ai pour la mer et aussi pour tout ce que ça procure. Et je ne suis pas tout seul, j’ai une équipe. Ils sont quatre, c’est les gringos et je peux vous dire qu’avant le départ du Vendée Globe, ils ont travaillé jour et nuit pendant six mois. Si la véranda est en bonne état, ce n’est pas à moi qu’il faut le dire, c’est aux gars qui l’ont préparée. Ils sont passionnés, au même titre que Christophe Chabot et AKENA et que toute la ville. Ça va bouger encore pendant deux-trois jours et il va y avoir des maux de tête ».
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Grant Dalton doit maudire la rafale de 45 nœuds qui a couché Amer Sports One la veille de son arrivée à Sydney. Projeté à l’intérieur du bateau dans une chute magistrale, alors qu’il était entrain de cuisiner (fait exceptionnel), Dalton souffre de deux côtes cassées ainsi que de plusieurs fractures aux vertèbres qui pourraient l’empêcher de (…)
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)