Nœud papillon défait, smoking noir Karl Lagarfeld sur une chemise blanche impeccable, c’est avec panache qu’Arnaud Boissières a pénétré dans le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui. Cette idée de costard, c’était surtout pour blaguer - en référence à 007 - mais l’humour n’enlève rien à l’élégance. Devant un public conquis, Arnaud a traversé un chenal, encombré de centaines de bateaux avec une digue pleine à craquer en guise de gradins. Il faut dire que la prestation d’Arnaud n’a rien à envier à celle d’un Daniel Craig puisque c’est le deuxième Vendée Globe consécutif qu’il boucle, un exploit que seuls huit marins avaient réalisé avant lui. Dans le même temps, il offre un troisième tour du monde consécutif à son sponsor – une première - et l’inscrit définitivement dans l’histoire du Vendée Globe.
Arrivé au ponton après 91 jours de course, Arnaud n’avait pourtant pas la tête à la comptabilité et ses premières pensées sont allées aux Vendéens, venus en force accueillir cet enfant du pays. « J’ai été adopté par les Sables et par la Vendée et franchement, je tiens à remercier tous les Vendéens car ce sont des gens chaleureux et je suis accueilli comme si j’étais né ici » a lâché un Cali visiblement ému. Mais les Vendéens n’étaient pas les seuls aujourd’hui aux Sables et plusieurs skippers sont venus saluer leur ancien concurrent (Jean Le Cam, Dominique Wavre, Mike Golding et Bernard Stamm). Avant de mettre un premier pied sur le ponton des Sables, Arnaud a déjà en déjà en tête le Vendée Globe 2016 et prévoit déjà de « retripler » pour la prochaine édition.
Interview d’Arnaud Boissières :
Au sujet de son arrivée :
« Je redouble mais je vais retripler ! Il y avait du monde dans le chenal, heureusement que je n’ai pas gagné ! Sinon, il aurait fallu agrandir le chenal ! Je ne suis pas Vendéen, je suis là depuis 2007 et j’ai été adopté par les Sables et par la Vendée et franchement, je tiens à remercier tous les Vendéens car ce sont des gens chaleureux et je suis accueilli comme si j’étais né ici. Je suis très touché. Le Vendée Globe, c’est énorme et c’est encore plus énorme quand tu baignes ici toute l’année. Des gens viennent te voir tous les jours et te donnent la force de continuer. Cette nuit, j’ai pleuré, j’ai rigolé, je me suis fait des blagues nulles tout seul et je me suis fait rire parce que c’est prenant de partir trois mois tout seul, c’est prenant de faire un premier tour du monde, c’est prenant d’en faire un deuxième d’affilée. Avant d’arriver, je me suis dit, c’est décidé, j’en fais un troisième. Je le fais avant tout pour la passion que j’ai pour la mer et aussi pour tout ce que ça procure. Et je ne suis pas tout seul, j’ai une équipe. Ils sont quatre, c’est les gringos et je peux vous dire qu’avant le départ du Vendée Globe, ils ont travaillé jour et nuit pendant six mois. Si la véranda est en bonne état, ce n’est pas à moi qu’il faut le dire, c’est aux gars qui l’ont préparée. Ils sont passionnés, au même titre que Christophe Chabot et AKENA et que toute la ville. Ça va bouger encore pendant deux-trois jours et il va y avoir des maux de tête ».
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.