Mondial RS:X
Louis Giard est champion du monde de planche en moins de 21 ans
Charline Picon prend la 4e place chez les filles
mercredi 6 mars 2013 – Information FF Voile
Pour la deuxième année consécutive, le Trinitain Louis Giard s’est imposé en moins de 21 ans sur le championnat du monde de planche à voile RS :X qui s’est achevé aujourd’hui à Buzios, dans l’est du Brésil. A 19 ans, Louis peut se vanter d’avoir fait jeu égal avec les meilleurs mondiaux pour terminer 10e du classement général alors que la moyenne d’âge, dans le top 10 est de 27 ans.
« Je suis fier de jouer avec les seniors » confie Louis qui a réussi, le temps d’une manche, à mettre le champion olympique Dorian Van Risjelberge (NED) et le médaillé d’argent Nick Dempsey (GBR) dans son sillage. Alors que l’épreuve se déroule à moins de 200 kilomètres de Rio, l’étudiant ne fait pas mystère de ses rêves olympiques même s’il mesure tout le travail qu’il reste à accomplir avant de pouvoir jouer la sélection.
En effet, sur ce mondial, il n’est pas le premier tricolore. Le Briochin Pierre Le Coq, 24 ans, termine 9e et réalise la meilleure performance de sa carrière. Le titre revient à Nick Dempsey qui remporte son deuxième titre en RS :X. Chez les filles, Charline Picon prend la cinquième place et a du mal à cacher sa déception. Bien sûr elle aurait « signé tout de suite pour cette 5e place » avant le début du championnat tant le niveau est élevé mais un podium n’aurait pas été pour lui déplaire, surtout après les deux manches gagnées, dans le petit temps, le premier jour. « Le point positif est le vent léger où j’ai très bien marché, avec seulement un mois de préparation physique et quasiment pas d’entraînement dans ces conditions » note la Rochelaise qui annonce : « avec du travail physique et de la technique, ça va déménager ! » Le titre féminin est remporté haut la main par l’Israélienne Lee El Korsiz qui était assurée de la victoire avant de disputer la medal race aujourd’hui. Elle rentre dans l’histoire avec un troisième titre mondial consécutif.
Résultats :
Classement masculin :
– 1. GBR Nick Dempsey
– 2. NED Dorian Van Rijsselberge
– 3. GRE Byron Kokalanis
– 9. FRA Pierre Le Coq (CMV St Brieuc)
– 10. FRA Louis Giard (YC Carnac)
– 34*. FRA Thomas Goyard
– 36*. FRA Benoît Bigot
Classement féminin :
– 1. ISR Lee-El Korsiz
– 2. GBR Briony Shaw
– 3. ISR Maayan Davidovich
– 5. FRA Charline Picon (Palmyr atlantic voile)
– 20*. FRA Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)
– 25*. FRA Jeanne Dantes (CN Cannes)
* Résultat provisoire avant la 11e et dernière course
Plus d’infos : http://worldwindsurfingchampionships2013.rsxclass.com/index.jsp?competition_id=WC2013_001&sub_competition_id=WC2013_002
Dans la même rubrique
-
fr : Séries olympiques : planche à voile et 49er
Charline Picon, championne olympique de planche à voile en 2016, médaillée d’argent à Tokyo en 2021 puis médaillée de bronze en dériveur (49er FX) à Marseille l’an dernier, annonce aujourd’hui la fin de sa carrière olympique. À 40 ans, celle qui a marqué l’histoire de sa discipline tire aujourd’hui sa révérence. La Rochelaise incarne non (…)
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
A la une
Articles les plus récents
-
en : America’s Cup
From Monday november 5th, begins at Multiplast shipyard in Vannes, France, the building of the first new french IAAC boat for the next Louis Vuitton Cup.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
The organizer of the Transat 650 makes a balance of his race. [1]
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Ancien concurrent de la Mini et directeur de course de l’édition 2001, Denis nous livre ses sentiments sur cette épreuve qui s’achève et sur ses concurrents.
-
en : CEARA WIND FORMULA WINDSURFING WORLD CHAMPIONSHIPS
-
fr : CEARA WIND FORMULA WINDSURFING WORLD CHAMPIONSHIPS
L’Américain Kevin Pritchard, 25 ans, a remporté à Fortaleza, dans l’état de Ceara au Brésil, le titre de champion du monde de Formula Windsurfing.
-
en : Transat Jacques Vabre
Joé Seeten took part in the last Vendée Globe at the helm of past Jean-Luc Van Den Heede’s red cigare. this year he has bought a three years old Open 60 : Active Wear which did entered in Around Alone and the Vendée Globe (4th) whith Marc Thiercelin.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Joé Seeten vient d’acheter l’ancien monocoque de Marc Thiercelin. Après le Vendée Globe, accompli à la barre de Nord Pas de Calais - Chocolats du monde, un ancien cigare rouge de Jean-Luc Van Den Heede, Joé cherchait une nouvelle machine plus performante.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Ses fossettes et son franc sourire ont pris des coups de soleil, et ses yeux sont encore plissés de lumière et des embruns qu’ils ont reçus, mais c’est surtout à l’intérieur que la course a laissé ses traces.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
The final podium of the series division is full of Ds. Olivier Desport takes the first place. He is followed by Frédéric Duval and Alain Delors.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Un Podium en 3D chez les Séries : Desport, Duval et Delors s’emparent des premières places au classement général.