Volvo DRIVE-E Race 2013
Daniel Souben s’impose en M34 sur le Spi Ouest France devant Cammas et Coville
lundi 1er avril 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Le Spi Ouest France Intermarché s’est terminé dans un fort vent d’est et un froid toujours aussi mordant malgré le soleil. L’équipage de Courrier Dunkerque était assuré de la victoire dès ce matin mais les hommes en noir ont tout de même fait le choix de prendre le départ pour réaliser une dernière manche.
Malgré un départ plusieurs minutes après leurs concurrents – ils avaient volé la ligne – Souben et sa clique ont réussi à grappiller une à une les places jusqu’à l’arrivée et seul Groupama 34 aura été épargné par leur conquête. Même Thomas Coville (Sodebo 34) et Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite) n’ont pu contenir la pression de Courrier Dunkerque sur le dernier bord de portant, alors que la flotte slalomait, pied au plancher, au milieu des Grand Surprise progressant en sens inverse. « On serrait un peu les fesses » explique Cammas qui termine deuxième de l’épreuve et s’inscrit comme l’un des plus sérieux concurrents de Souben puisqu’il est le seul à lui avoir tenu tête et qu’il détient même le record de victoires de manches (4). Derrière, la bataille s’est jouée entre Thomas Coville et Nicolas Troussel. Sur la dernière manche, les deux équipages se sont livrés à un superbe mano à mano, rarement séparé de plus de deux longueurs mais l’équipage breton ne s’était pas rendu compte qu’il avait volé le départ et qu’il était donc disqualifié. Au final, c’est donc Thomas Coville qui prend la troisième place, un bel exploit pour l’équipage de Sodebo 34 qui ne s’était pratiquement pas entraîné avant le Spi. « Ce sont ceux qui ont le plus travaillé qui sont devant. C’est une logique qui me va bien » termine Coville, visiblement enthousiasmé par son baptême de M34.
Les huit concurrents du Spi Ouest France Intermarché vont maintenant se diriger vers Douarnenez, où ils prendront le départ de l’Iroise Cup, deuxième étape du circuit Volvo DRIVE-E Race, le 3 mai prochain. Ils seront rejoints, là bas par l’équipage de Toulon Provence Mditerannée, skippé par Xavier Rohart.
Voir en ligne : Info presse Agence Effets Mer / www.volvodriverace.fr
Classement définitif après 12 courses :
- 1. Courrier Dunkerque 3 (Daniel Souben) ; 27 pts
- 2. Groupama 34 (Franck Cammas) ; 43 pts
- 3. Sodebo 34 (Thomas Coville) ; 57 pts
- 4. Bretagne Crédit Mutuel Elite (Nicolas Troussel) ; 61 pts
- 5. Team Oman Sail (Cédric Pouligny) ; 66 pts
- 6. Ile de France (Vincent Aillaud) ; 73 pts
- 7. Ville de Genève – Carrefour Addictions (Elodie – Jane Mettraux) ; 73 pts
- 8. Nantes St Nazaire – E. Leclerc (Corentin Douguet) ; 88 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Route du Rhum
La trimaran Géant est arrivé cette nuit à 2 heures 50 minutes et 24 secondes, heure française. Michel Desjoyeaux termine 4e de la Route du Rhum – La Banque Postale, quatre ans après sa victoire. Devant lui, Thomas Coville s’empare de la troisième marche du podium. Lors de cette Route du Rhum, Mich Desj a effectué cette nuit sa dernière arrivée (…)
-
fr : Route du Rhum
Après les premières explosions de joie, les retrouvailles avec la famille, les amis et les membres du team Gitana, Le discret et modeste Lionel Lemonchois s’est plié de bonne grâce à l’exercice obligé des questions au ponton et de la conférence de presse. Où il revient sur sa course, sur cette traversée en état de grâce, et exprime son bonheur. (…)
-
fr : Route Du Rhum
Le skipper de Gitana 11 a pulvérisé de plus de 4 jours le record de la reine des Transats. L’osmose parfaite entre l’homme, la machine et l’élément. La combinaison idéale. The right man at the right place. Comme un écho du concept fondateur de la reine des Transats : un homme, un bateau, un océan. Cette fois c’est un océan, un Gitana, un (…)
-
fr : Route du Rhum
Alors que Lionel Lemonchois approche de Pointe à Pitre, ses concurrents ne peuvent que célébrer la victoire prochaine du multiple vainqueur de transatlantiques en double (AG2R ou Jacques Vabre) et futur successeur de Michel Desjoyeaux au palmarès de la reine des Transats…
-
fr : Saison Figaro Bénéteau 2007
Le programme du circuit Figaro-Bénéteau va être bousculé en 2007. Il va même être étiré. Vers l’Est pour une deuxième édition de la course en double vers la Turquie. Et vers l’Ouest pour le championnat de France de course au large en solitaire qui intégrera pour la première fois une transatlantique.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Le surfer américain est définitivement entré dans la légende du surf en remportant à Mundaka un huitième titre mondial. Alors que ses principaux concurrents ont été sortis en début d’épreuve, une défaite en finale lui permet alors d’assurer le titre de l’association des surfers professionnels (ASP), deux compétitions avant la fin du circuit 2006.
-
fr : Route du Rhum
Après son démâtage survenu hier à 18 heures, PRB a fait route au moteur sur la pointe de Bretagne. La jonction avec la vedette de la SNSM Margodig qui avait appareillé de Loctudy hier vers 23 h 30 avec l’équipe technique de PRB à son bord s’est faite à 5 heures ce matin au large de Ouessant..
-
en : Route du Rhum – La Banque Postale
At 13:02 sharp, after one week of final preparations for one of the hardest and most competitive solo-racing competitions, the 74 skippers are finally out at sea, freeing themselves from the earth constraints. At the order of the race committee, the colored multihulls and monohulls sterns’ cut the 2 mile-long starting line and headed towards (…)
-
fr : Route du Rhum – La Banque Postale
La meute est lâchée. Les 74 solitaires de cette Route du Rhum – La Banque Postale se sont élancés comme prévu à 13h02 dans un vent d’une dizaine de noeuds venant du nord-ouest et obligeant à tirer des bords. Des conditions très maniables pour une entame, malgré un léger clapot. A terre comme en mer, des dizaines de milliers de personnes sont (…)
-
fr : Route du Rhum
Le départ de la huitième édition de la Route du Rhum - La Banque Postale a été donné à 13h02 dasn 5 noeuds devent et sous un ciel voilé. Les 74 concurrents engagés se sont élancés sur une ligne de départ coupée en deux, les moncoques au nord, les multicoques au sud. Deux heures après le coup de canon, c’est Franck Cammas qui a franchi la marque (…)