M34
Nicolas Troussel : "il y a un souci dans la classe M34…"
"… qui n’a pas réuni plus de douze bateaux au Tour de France à la Voile cette année"
mercredi 9 octobre 2013 – Redaction SSS [Source RP]
A bord du M34 Bretagne – Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel et son équipage se sont emparés de la 3e place de l’édition 2013 du Championnat de France Elite de Course au Large en Equipage. Suite à l’annulation de la dernière épreuve méditerranéenne, le Championnat s’est joué uniquement sur deux étapes : la Normandy Sailing Week, début juin au Havre, et le Tour de France à la Voile, en juillet.
Nicolas, es-tu satisfait de cette 3e place au Championnat de France Elite de Course au Large en Equipage ?
"Oui, une place sur le podium est toujours bonne à prendre, d’autant que nous avons mis du temps à décoller dans la saison et à obtenir des résultats à la hauteur de nos espérances. Ce qui est dommage, c’est d’avoir loupé la deuxième place de vraiment pas grand chose : Courrier Dunkerque nous a devancés d’un point sur la Normandy Sailing Week et de 14 points dans le Tour de France à la Voile. C’est d’ailleurs la troisième fois de suite que nous terminons 3e du rendez-vous majeur du circuit M34. J’ai senti une progression de l’équipage, dommage que cela ne se soit pas concrétisé dans le classement... En revanche, la place de leader était imprenable : encore prenable à la Normandy Sailing Week, l’équipage de Groupama 34 a été intouchable sur le Tour."
Une troisième étape était prévue en septembre, la Med Race. Mais elle a été annulée faute de participants. Tu le déplores ?
"Bien sûr. Nous aurions bien aimé valider nos performances et même progresser lors de la Med Race. Je ressens un goût d’inachevé. Le fait que le Championnat de France ait été amputé d’une épreuve démontre qu’il y a un souci dans la classe M34, qui n’a pas réuni plus de douze bateaux au Tour de France à la Voile cette année. Si la quantité n’était pas là, donc, il y avait en revanche de la grande qualité. Je sens que le niveau sur l’eau est monté d’un cran depuis ma première saison en 2011. Sur les bateaux qui jouaient le podium, on trouvait à tous les postes de très bons marins venus d’horizons divers."
Ton équipage a-t-il pleinement répondu à tes attentes ?
"Oui. J’ai choisi de courir avec un équipage resserré de douze personnes cette année. Une bonne option pour la cohésion, les automatismes, l’implication et la motivation des équipiers. Il fallait simplement gérer la fatigue, surtout sur le Tour qui est une épreuve longue et intense. Mais cela s’est bien passé, je suis très content de mon équipage."
Voir en ligne : Info presse Mer & Média / www.bretagnecmb-voile.fr
Classement général du Championnat de France Elite de Course au Large en Equipage 2013 :
- 1 - Groupama 34 / Franck Cammas - 9 pts
- 2 - Courrier Dunkerque 3 / Daniel Souben - 18 pts
- 3 - Bretagne – Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel - 27 pts
- 4 - Sodebo M34 / Thomas Coville - 36 pts
- 5 - Team Omansail / Cédric Pouligny - 48 pts
- 6 - Toulon Provence Méditerranée – Coych / Régis Bérenguier - 57 pts
- 7 - Normandie / Benoît Charon - 78 pts
- 8 - Iskareen / Sönke Bruhns – Christiane Dittmers - 87 pts
- 9 - Ville de Genève – Carrefour Addictions / Elodie-Jeanne Mettraux – 132 pts *
- 10 - Nantes St Nazaire – E. Leclerc / Corentin Douguet – 138 pts *
- 11 - Martinique – Be.Brussels / Mathieu Moures – Maddy Fobert – 156 pts *
- 12 - Bienne Voile SRS / Lorenz Muller – 162 pts *
- 13 – Dispositif France Jeunes Monotype – FFVoile / Martin Le Pape – 210 pts *
* Participation à une seule épreuve
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Comme indiqué ce mercredi 1er janvier, des détections d’icebergs avaient été annoncées et confirmées par l’entreprise à mission CLS - qui mobilise satellites et experts pour surveiller les glaces depuis l’espace - au nord de la Zone d’Exclusion Antarctique sur le parcours du Vendée Globe ces derniers jours. En alerte, la direction de course, (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Après 50 jours de mer, la lucidité et le sang-froid de Yoann Richomme sont toujours aussi impressionnants. Le skipper Paprec Arkéa est au coude-à-coude avec Charlie Dalin dans la course la plus prestigieuse au monde. Leader depuis le 23 décembre, il est 2e à 20 milles (37 km) de son rival au pointage de 7 heures ce mardi matin. La zone sans (…)
-
fr : Imoca Biotherm • Vendée Globe
Seuls les dix premiers concurrents du Vendée Globe ont franchi le cap Horn et tracent à nouveau leur sillage dans les eaux familières de l’Atlantique Sud. Dans cette zone de navigation complexe, le jeu stratégique s’ouvre à nouveau, pour le plus grand plaisir de Paul Meilhat, parfaitement dans le rythme à l’orée de ce dernier quart temps. Il (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef • Vendée Globe
Bien installée à la dixième place depuis le milieu de l’océan Pacifique, Justine Mettraux aborde sereine la remontée vers les Sables d’Olonne. Pendant les 26 jours qu’a duré le Grand Sud, elle a su mener son TeamWork-Team Snef au rythme des meilleurs, appuyant sur l’accélérateur et serrant les dents tour à tour, jusqu’au passage du cap Horn, (…)
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Après 47 jours de course, Nicolas Lunven a franchi ce matin, le troisième et dernier cap de ce Vendée Globe, dans des conditions toniques. C’est à 5h31min (HF) que l’étrave d’Holcim-PRB s’est présentée très au large de la Terre de Feu, quinze minutes seulement après le Charal de Jérémie Beyou. Nicolas est le sixième solitaire de ce Vendée Globe (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Comme indiqué ce mercredi 1er janvier, des détections d’icebergs avaient été annoncées et confirmées par l’entreprise à mission CLS - qui mobilise satellites et experts pour surveiller les glaces depuis l’espace - au nord de la Zone d’Exclusion Antarctique sur le parcours du Vendée Globe ces derniers jours. En alerte, la direction de course, (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
Une année 2025 qui démarre avec un super chrono ! Après 11 jours 15 heures et 11 minutes de mer, Sodebo Ultim 3 a franchi ce mercredi 1er janvier à 12h46 (Heure française) la longitude du Cap de Bonne-Espérance. C’est le premier des 3 caps mythiques à passer dans cette tentative de Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Après 50 jours de mer, la lucidité et le sang-froid de Yoann Richomme sont toujours aussi impressionnants. Le skipper Paprec Arkéa est au coude-à-coude avec Charlie Dalin dans la course la plus prestigieuse au monde. Leader depuis le 23 décembre, il est 2e à 20 milles (37 km) de son rival au pointage de 7 heures ce mardi matin. La zone sans (…)
-
fr : Imoca Biotherm • Vendée Globe
Seuls les dix premiers concurrents du Vendée Globe ont franchi le cap Horn et tracent à nouveau leur sillage dans les eaux familières de l’Atlantique Sud. Dans cette zone de navigation complexe, le jeu stratégique s’ouvre à nouveau, pour le plus grand plaisir de Paul Meilhat, parfaitement dans le rythme à l’orée de ce dernier quart temps. Il (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef • Vendée Globe
Bien installée à la dixième place depuis le milieu de l’océan Pacifique, Justine Mettraux aborde sereine la remontée vers les Sables d’Olonne. Pendant les 26 jours qu’a duré le Grand Sud, elle a su mener son TeamWork-Team Snef au rythme des meilleurs, appuyant sur l’accélérateur et serrant les dents tour à tour, jusqu’au passage du cap Horn, (…)
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Après 47 jours de course, Nicolas Lunven a franchi ce matin, le troisième et dernier cap de ce Vendée Globe, dans des conditions toniques. C’est à 5h31min (HF) que l’étrave d’Holcim-PRB s’est présentée très au large de la Terre de Feu, quinze minutes seulement après le Charal de Jérémie Beyou. Nicolas est le sixième solitaire de ce Vendée Globe (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)
-
en : Offshore racing | Australia
Rolex Sydney Hobart Yacht Race line honours has been claimed for a second year in a row by LawConnect. The 100-ft (30.48m) maxi skippered by Christian Beck completed the 628-nautical mile course at 02:35.13 AEDT on Saturday 28 December in an elapsed time of one day, 13 hours, 35 minutes and 13 seconds.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Pour son deuxième passage en course, en solitaire, dans le cadre d’un Vendée Globe, à la longitude du Cap Horn, Thomas Ruyant n’aura pas eu le plaisir de contempler la sombre et lugubre masse du fameux rocher. Son VULNERABLE est en effet passé en trombe ce vendredi soir à 18 heures et 38 minutes heure française, après 47 jours, 5 heures et 36 (…)