Le skipper italien Andrea Mura participera à la prochaine « Route du Rhum- Destination Guadeloupe » en classe Rhum à bord de l’Open 50 Vento di Sardegna, avec lequel il avait déjà remporté l’édition 2010 de la course. Ce mercredi 24 septembre 2014, il annonce sa participation au Vendée Globe sur un bateau de nouvelle génération.
Le marin, originaire de Cagliari (Sardaigne), annonce avec grande joie et satisfaction qu’il comptera parmi les inscrits du prochain Vendée-Globe et sera donc le premier Italien à participer à cette mythique course au tour du monde en solitaire, sans escale ni assistance, avec un bateau tout neuf et compétitif.
“Participer au Vendée-Globe est un rêve pour n’importe quel skipper passionné de course au large » déclare Andrea Mura avec beaucoup d’émotion « J’ai finalement eu l’opportunité de me consacrer à un tel défi et je le ferai pour moi mais surtout pour mon pays et ma terre, la Sardaigne ».
Le marin est originaire du Sud de cette île italienne et est très attaché à ses origines, de la même manière dont le sont les Bretons, peuple de navigants férus et combatifs.
Andrea Mura a eu la chance de pouvoir faire construire un nouveau bateau :
“Nous sommes en train concevoir un Imoca 60 et voulons qu’il soit compétitif et performant » explique le Sarde « Nous voulons nous donner toutes les chances pour obtenir une belle place lors de la prochaine édition de la course. Ce bateau sera construit chez Persico, un chantier qui se trouve à Bergamo (au Nord de l’Italie), et qui a conçu des bateaux pour la Volvo Ocean Race et l’America’s Cup. Le défi n’est sûrement pas simple mais je donnerai tout de mon mieux pour réussir ».
Le Team de Andrea Mura, solide déjà depuis quelques années, intégrera des professionnels spécialisés dans le domaine de la course au large, une discipline qui n’est pas ancrée de manière très profonde en Italie mais qui se développe déjà depuis quelques années et passionne un grand nombre de navigateurs italiens.
« Mon projet » affirme Mura « ne sera pas commercial mais sportif et humain et suivra donc les valeurs que nous avons choisi avec les membres de mon ancien team : passion, identité et technologie… ”.
Pendant la construction du nouveau Imoca 60, Andrea Mura portera haut les couleurs du drapeau de la Sardaigne sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le marin restera fidèle à la tradition italienne, même pendant la traversée en direction de la Guadeloupe :
« J’ai réduit à un maximum la consommation de lyophilisés, car je souhaite m’alimenter avec la nourriture méditerranéenne : miel, câpres et « bottarega » (aliment sarde conçu à partir d’œufs de poisson)… ».
Et si les Italiens naviguent de la même manière dont ils cuisinent…
Andrea Mura est né à Cagliari le 13 septembre 1964. Dès ses 14 ans il se consacre à la voile avec de très bons résultats dans différentes séries. Il a participé à plusieurs reprises aux championnats européens en 420, aux mondiaux de 470, aux JO en 470 ainsi qu’en Tornado. En 1988 il participe à la Coupe de l’America sur le « Moro di Venezia » : il gagne deux fois les championnats du monde et la Louis Vuitton Cup.
Andrea Mura n’est pas seulement un grand athlète, il est aussi le fondateur de la Voilerie Andrea Mura Sail Desing. Andrea a développé des solutions techniques innovatrices pour lesquelles il a reçu le prix de « Meilleur Maître-voilier 2005 ». En 2010 Andrea s’attaque à la course au large avec son bateau « Vento di Sardegna », un Open 50 avec lequel il gagne la Route du Rhum, une course en solitaire qui se tient tous les quatre ans. Andrea est le premier Italien à l’avoir remportée après avoir parcouru 3.543 milles à travers l’Atlantique Nord. En 2012 il a aussi gagné la Twostar et la Québec – S. Malo.
En 2013 il participe à la très éprouvante Ostar : 3000 milles parcourus entre l’Angleterre et les États-Unis avec des températures polaires en solitaire, face au vent et contre le courant : de quoi donner du fil à retordre aux concurrents engagés dans la course. En 2012, il gagne la Twostar et la Québec – St- Malo. Puis en 2013, il prend le départ de l’Ostar, une des courses les pus éprouvantes puisque les skippers doivent parcourir 3000 Milles en solitaires face aux vents dominants dans des conditions climatiques extrêmes pour rallier l’Angleterre aux Etats-Unis.
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
Le premier novembre 2000, un nom est venu s’afficher à la une de tous les journaux : Ievoli Sun. Un nom parmi de nombreux autres, anciens ou récents, a jouté à la longue listes des épaves qui se disolvent doucement à quelques encablures des côtes de France.
Le 26 septembre prochain, le neveu d’Éric Tabarly va participer à sa première transatlantique en solitaire, la Mini Transat. Dans le sillage des grands.
Morvan et Caudrelier-Bénac vainqueurs de la première étape à Porto Santo et du Trophée BPE. Photo : Ch.Guigueno
Le 14 avril prochain, une quarantaine de Figaro Bénéteau s’élanceront en double de Lorient pour tenter de succéder à Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois au prestigieux palmarès de la Transat AG2R.
Le K-Challenge est une fusée à trois étages. Lancée lors du salon nautique de Paris, un peu plus d’un an avant les matches de la Coupe de l’America 2003, l’engin spatial va lâcher son premier étage en 2002 par une série d’entraînements orchestrée par l’Américaine Dawn Riley.
The fleet racing in the Volvo Ocean Race will, for the first time, take part in the 630-nautical mile CYCA Sydney to Hobart yacht race as part of the 2,050 nautical-mile leg three to Auckland, New Zealand.
The start will be on Boxing Day, December 26th, in Sydney, Australia and the fleet will start off its own start line, 200 metres in front (…)
Stamm, Bestaven et Parlier : le trio vainqueur ? Photos : Ch.Guigueno
Depuis un mois, vous pouvez élire le SeaSailSurfer de l’année 2001. Après plus de cent votes, deux hommes régatent en tête du classement. Le recordman de l’atlantique et le vainqueur de la Transat 650 sont toujours difficiles à départager.
Le Xbox Pipeline Masters est un des plus prestigieux événements du championnat mondial de surf. A la grande surprise générale, c’est Bruce Irons, 21 ans, qui s’est imposé. En finale à quatre, il a pris le dessus sur le Floridien Kelly Slater, cinq fois vainqueur du Pipeline Master ; son compatriote C.J. Hobgood, tout juste sacré champion du (…)
Sébastien Josse rêve de tour du monde en équipage et même en solitaire. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran Orange, ex-Innovation Explorer que Bruno Peyron compte mener contre le Trophée Jules Verne en début d’année 2002 est toujours en chantier à La Ciotat. S’il doit être remis à l’eau prochainement, son skipper a déjà réuni une équipe de “préparateurs” dont les Figaristes Gilles Chiorri et Sébastien Josse.
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)