Le skipper italien Andrea Mura participera à la prochaine « Route du Rhum- Destination Guadeloupe » en classe Rhum à bord de l’Open 50 Vento di Sardegna, avec lequel il avait déjà remporté l’édition 2010 de la course. Ce mercredi 24 septembre 2014, il annonce sa participation au Vendée Globe sur un bateau de nouvelle génération.
Le marin, originaire de Cagliari (Sardaigne), annonce avec grande joie et satisfaction qu’il comptera parmi les inscrits du prochain Vendée-Globe et sera donc le premier Italien à participer à cette mythique course au tour du monde en solitaire, sans escale ni assistance, avec un bateau tout neuf et compétitif.
“Participer au Vendée-Globe est un rêve pour n’importe quel skipper passionné de course au large » déclare Andrea Mura avec beaucoup d’émotion « J’ai finalement eu l’opportunité de me consacrer à un tel défi et je le ferai pour moi mais surtout pour mon pays et ma terre, la Sardaigne ».
Le marin est originaire du Sud de cette île italienne et est très attaché à ses origines, de la même manière dont le sont les Bretons, peuple de navigants férus et combatifs.
Andrea Mura a eu la chance de pouvoir faire construire un nouveau bateau :
“Nous sommes en train concevoir un Imoca 60 et voulons qu’il soit compétitif et performant » explique le Sarde « Nous voulons nous donner toutes les chances pour obtenir une belle place lors de la prochaine édition de la course. Ce bateau sera construit chez Persico, un chantier qui se trouve à Bergamo (au Nord de l’Italie), et qui a conçu des bateaux pour la Volvo Ocean Race et l’America’s Cup. Le défi n’est sûrement pas simple mais je donnerai tout de mon mieux pour réussir ».
Le Team de Andrea Mura, solide déjà depuis quelques années, intégrera des professionnels spécialisés dans le domaine de la course au large, une discipline qui n’est pas ancrée de manière très profonde en Italie mais qui se développe déjà depuis quelques années et passionne un grand nombre de navigateurs italiens.
« Mon projet » affirme Mura « ne sera pas commercial mais sportif et humain et suivra donc les valeurs que nous avons choisi avec les membres de mon ancien team : passion, identité et technologie… ”.
Pendant la construction du nouveau Imoca 60, Andrea Mura portera haut les couleurs du drapeau de la Sardaigne sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le marin restera fidèle à la tradition italienne, même pendant la traversée en direction de la Guadeloupe :
« J’ai réduit à un maximum la consommation de lyophilisés, car je souhaite m’alimenter avec la nourriture méditerranéenne : miel, câpres et « bottarega » (aliment sarde conçu à partir d’œufs de poisson)… ».
Et si les Italiens naviguent de la même manière dont ils cuisinent…
Andrea Mura est né à Cagliari le 13 septembre 1964. Dès ses 14 ans il se consacre à la voile avec de très bons résultats dans différentes séries. Il a participé à plusieurs reprises aux championnats européens en 420, aux mondiaux de 470, aux JO en 470 ainsi qu’en Tornado. En 1988 il participe à la Coupe de l’America sur le « Moro di Venezia » : il gagne deux fois les championnats du monde et la Louis Vuitton Cup.
Andrea Mura n’est pas seulement un grand athlète, il est aussi le fondateur de la Voilerie Andrea Mura Sail Desing. Andrea a développé des solutions techniques innovatrices pour lesquelles il a reçu le prix de « Meilleur Maître-voilier 2005 ». En 2010 Andrea s’attaque à la course au large avec son bateau « Vento di Sardegna », un Open 50 avec lequel il gagne la Route du Rhum, une course en solitaire qui se tient tous les quatre ans. Andrea est le premier Italien à l’avoir remportée après avoir parcouru 3.543 milles à travers l’Atlantique Nord. En 2012 il a aussi gagné la Twostar et la Québec – S. Malo.
En 2013 il participe à la très éprouvante Ostar : 3000 milles parcourus entre l’Angleterre et les États-Unis avec des températures polaires en solitaire, face au vent et contre le courant : de quoi donner du fil à retordre aux concurrents engagés dans la course. En 2012, il gagne la Twostar et la Québec – St- Malo. Puis en 2013, il prend le départ de l’Ostar, une des courses les pus éprouvantes puisque les skippers doivent parcourir 3000 Milles en solitaires face aux vents dominants dans des conditions climatiques extrêmes pour rallier l’Angleterre aux Etats-Unis.
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix .
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)