Catamaran de sport
Gurvan Morvan et Benjamin Amiot ont signé la première place du Martinique Cata Raid
"ce raid devient incontournable pour bien démarrer la saison de F18"’
samedi 8 février 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Premier grand rendez- vous nautique de l’année 2014, le Martinique Cata Raid qui se déroulait du 20 au 26 janvier, a tenu ses promesses. En effet, soleil, vent soutenu et mer étaient au rendez- vous pour des régates très disputées entre équipages affichant de fameux palmarès.
Equipage Emmanuel BOULOGNE et Félix MERINE, 2e au général, 1er en F16
A l’initiative de Bruno Lecomte , notre projet du Raid de Martinique 2014 a été un vrai défi sportif. Imaginez deux passionnés de course sur le même F16 pour ce magnifique tour de Martinique qui n’ont jamais navigué ensemble et dont l’équipier ne connaissait pas le catamaran ! Plus qu’un défi, une vraie aventure sportive et humaine nous a rassemblé sur le même cata pour le plus grand plaisir de naviguer, partager et échanger une passion : la mer !
Un petit tour dans la Baie du Robert durant le prologue en guise de découverte, d’entrainement et de mise au point de l’équipage avant de prendre le départ de la course le lendemain.
Malgré notre court entrainement, les conditions pour démarrer étaient idéales : 15 à 20 nœuds de vent, du soleil et une envie irrésistible de partir en course !
Dès le départ, nous semblons déjà rodés ! La connaissance et la lecture du plan d’eau que me dictait Félix, était parfaite ! J’ai très vite compris que durant la course, je n’aurais pas besoin de GPS et que l’expérience incroyable de Félix Merine n’était pas une légende !
Les étapes suivantes étaient toutes plus belles les unes que les autres. La diversité des paysages, des conditions météos, des couleurs des mers en font une course extraordinaire. Même nos petits soucis techniques et notre abandon de la troisième étape pour cause d’avarie n’ont pas entaché notre détermination. Notre volonté de donner ensemble le meilleur de nous-même reste un très beau souvenir, surtout dans les conditions très musclées de la dernière étape !
A chaque instant, je savais que notre adversaire était le chrono et qu’ il ne fallait pas mollir ! Félix et moi, étions sur la même longueur d’onde et l’assemblage de nos compétences et de nos faiblesses a fait la force de l’équipage ! Voilà, déjà nous franchisions la ligne d’arrivée de cette dernière étape magistrale. Quelle course, quelle aventure !
Nous terminons second au général et premier 16 pieds et surtout pour moi avec beaucoup de fierté d’avoir partagé ces moments de courses avec un grand Monsieur. J’ai repris la route du retour en Métropole mais avec beaucoup plus que mes valises ! Merci infiniment à toute l’équipe de Martinique et à Félix pour cette belle aventure.
Voir en ligne : Info presse www.martiniquecataraid.com
Classements
- 1 : Gurvan BONTEMPS, Benjamin AMIOT (ins/f18)
- 2 : Emmanuel BOULOGNE, Felix MERINE (ins/f16)
- 3 : Emmanuel LE CHAPELIER, Nicolas TOUCHOT (ins/viper)
- 4 : Pascal MARCHAIS, Valentin MARCHAIS (ins/f18)
- 5 : Thomas NORMAND, Antoine JOUBERT (ins/f18)
- 6 : Matthieu SOUBEN, Sebastien ROGUES (ins/f18)
- 7 : Patrick CARRO, Mathieu MOURES (ins/f18)
- 8 : Jean-francois LEDEE, Vincent JORDIL (ins/f18)
- 9 : Berengere KIEFFER, Franck IVALDI (ins/f18)
- 10 : Patrick MOLINARD, Olivier DAGISTE (ins/f18)
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Record de l’Atlantique
Francis Joyon, à l’entame de son 4e jour de mer dans sa tentative contre le record de la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire, vient de battre le record absolu de distance jamais parcourue à la voile et par un homme seul. Avec 543 milles, il efface des tablettes Laurent Bourgnon. Le skipper de Primagaz avait, lors de l’établissement de (…)
-
fr : Tour de France à la Voile
L’ambiance était « chaude » sur l’eau aujourd’hui. Malgré le vent assez frais et la pluie, les trente équipages ont régaté comme s’il s’agissait d’une manche décisive de fin de Tour de France à la Voile. Après trois parcours olympiques, les favoris se démarquent. bouygues telecom remporte la première manche, et toulon provence méditerranée (…)
-
fr : Tour de France à la Voile
Les revoilà : Pierre-Loïc Berthet et toute sa bande, fin prêts à défendre leur titre sur le Tour de France à la Voile ! Autant dire que tous les autres équipages attendent le redoutable Team Bouygues Telecom, fraîchement auréolé de sa victoire sur le Championnat du Monde de la série Mumm 30, à tous les tournants des côtes françaises. Ce qui (…)
-
fr : Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia
Vingt-huit ans après la création de l’épreuve, la 15e édition de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia partira le samedi 17 septembre à 17h17 du pied de Fort Boyard, symbole historique et médiatique de la Charente-Maritime, en direction de Salvador de Bahia (Brésil). Un parcours inchangé et qui avait été initié par le département événementiel (…)
-
fr : Raid 500 M’Iles Xtrem
9h au Fort de Kerpenhir ce matin : Dominique Paris, Responsable de la régie sportive du Raid 500 M’Iles Xtrem, rappelle aux 25 équipages le principe des checks points et certains éléments d’organisation. Il souligne également que le raid se court sous le signe du respect de l’environnement, "pas question de retrouver des bouteilles d’eau à la (…)
-
fr : Valencia Louis Vuitton Act 5
Les Italiens remportent leur premier Louis Vuitton Act grâce au tie-break et au jury. A égalité de points avec Alinghi, Luna Rossa est déclaré victorieux car il a remporté une des régates en flotte et pas l’équipage suisse. Les équipiers de Francesco de Angelis ont également bénéficié de la disqualification de Victory Challenge. Dimanche (…)
-
en : Valencia Louis Vuitton Act 5
They appeared to have won the regatta on the water, but Victory Challenge had to wait until a Jury decision was issued several hours after racing concluded to learn that they had been disqualified from the fourth race. The next boat on the leaderboard, Luna Rossa Challenge, had sailed a strong, consistent regatta, and they become the winners of (…)
-
fr : ORMA • GP Marseille
En ce dimanche, Franck Cammas s’impose encore, au point de n’avoir même pas besoin de courir la dernière manche, qu’il remporte quand même... Mais derrière, le match était particulièrement ouvert entre Michel Desjoyeaux, Frédéric Le Peutrec, Pascal Bidegorry et Armel Le Cléac’h ! La dernière et neuvième manche du Grand Prix de Marseille (…)
-
fr : Generali Solo
Il fallait savoir rester maître de ses nerfs aujourd’hui sur le plan d’eau de Porquerolles à l’occasion de l’ultime course de la Generali Solo 2005. Le Finistérien Jérémie Beyou a su contrôler et ses émotions et ses deux adversaires les plus directs au classement général ; il remporte l’épreuve à l’issue d’un parcours « banane » sous haute (…)
-
fr : Mini-Fastnet
Quinze milles avant Basse-Vieille c’est une nouvelle ligne de départ qui s’est formée :
les ministes en tête de course dans le Mini-fastnet se sont retrouvés dans un
mouchoir de poche. Après 4 jours de course, tout est à refaire. Dans des conditions
de vent difficiles : à peine quelques risées dans la baie de Douarnenez.