La 1e place du podium Or de la 4e édition de la Women’s Cup a été décroché par les Princesses de Bretagne. Une place de mieux qu’en 2013 ! Elles se sont déjà engagées à venir remettre en jeu leur trophée FFV en 2015 !
Pour cause de manque de vent en fin de journée samedi, les manches de la poule B ont été lancées ce matin dans de meilleures conditions de vent. 3 manches ont été lancées dans 15/18 noeuds sur une mer un peu formée. Ces manches étaient sélectives pour les ronds or et argent immédiatement définis à la fin de la 3e manche afin d’emmener au plus vite les concurrentes du rond or à bord de leurs bateaux.
2 manches ont été courues par les équipages du rond Or. Un rappel général sur le premier départ a été suivi d’un départ sous règle noire pour calmer les équipages pressés d’en découdre sur l’eau. Le suspens a duré jusqu’à la ligne d’arrivée ! En enroulant la bouée sous le vent, l’équipage d’Anne Claire Le Berre était en tête. Les équipières de Pauline Courtois collées à son tableau arrière ont tenté de garder leur spi sur le bord de reaching. Ce qui a été payant puisqu’elles ont coupé la ligne en tête. ça navigue serré sur le rond or ! Sur le rond argent, la motivation est la même. Les équipages ont du donner le meilleur d’eux mêmes pour essayer de décrocher le podium sur la seule manche lancée pour respecter l’horaire de la remise des prix.
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
The new VO70 leaves Newcastle to tackle the third leg of the Volvo Ocean Race
In its first trans-oceanic voyage, the Spanish team leaves Australia sailing through Cape Horn en route to Brazil, clocking in 8.100 miles of navigation - 6.700 of them non-stop.
Le retour du premier Roxy aux Sables d’Olonne après 119 jours de mer
Le bruit circulait avant même le retour d’Anne Liardet aux Sables d’Olonne. Alors que la Brestoise était encore en course autour du monde, Quiksilver, maison mère de Roxy, achetait PRB un million d’Euros pour le confier à... une autre jeune femme.
Charles Caudrelier sera l’homme référence au départ de Perros Guirec !
Mais attention à Yann Elies, Armel Le Cléac’h, Kito de Pavant, Eric Drouglazet ou encore Michel Desjoyeaux, tous anciens vainqueurs aux dents longues...
Pas moins de 68 skippers sont pré-inscrits à la 36e édition de La Solitaire Afflelou Le Figaro, avec pour objectif d’inscrire leur nom au prestigieux palmarès de la course. Ce chiffre illustre le succès de cette course, devenue l’événement incontournable de l’été. Un véritable défi sportif et humain pour ces 68 navigateurs dont 18 bizuths, 4 (…)
Geronimo lors du départ de l’Oryx Quest derrière le catamaran Doha 2006
On connaissait Arnaud « Cali » Boissières skipper et constructeur de mini 650. Puis le Cali skipper de Figaro-Bénéteau... Voici le Cali équipier d’Olivier de Kersauson ! Avec Rodolphe Jacq, Didier Ragot et d’autres membres de l’équipage, l’Arcachonnais a participé au convoyage puis à la première partie de l’Oryx Quest, la course autour du monde (…)
Mardi après-midi, au siège français du Groupe ABN AMRO, Pierre Fleuriot, Président du Directoire d’ABN AMRO France et Jan-Berent Heukensfeldt Jansen, Managing Director du Team ABN AMRO, ont annoncé la nomination de Sébastien Josse comme skipper du second bateau de leur syndicat inscrit au départ de la prochain Volvo Ocean Race.
L’équipage de Bruno Peyron a établi ce mercredi 16 mars un nouveau temps de référence autour du monde en combinant le Trophée Jules Verne et le record absolu en 50 jours 16 heures 20 minutes et 4 secondes. Il améliore ainsi le précédent record détenu par l’Américain Steve Fossett sur Cheyenne. Après avoir franchi la ligne d’arrivée vers trois (…)
Orange II and Bruno Peyron’s crew have just set a new round the world record in 50 days, 16 hours, 20 minutes and 4 seconds, achieving an average speed of 22.2 knots. Ahead of Cheyenne (Steve Fossett), the previous outright record holder by 7 days 17h 12’ 41’’. Ahead of Geronimo (Olivier de Kersauson), the previous Jules Verne Trophy holder by (…)
Trophée Jules Verne, Orange II et l’équipage de Bruno Peyron établissent un nouveau record autour du monde en 50 jours, 16 heures, 20 minutes et 4 secondes, soit une moyenne sur le parcours de 22,2 nœuds. L’avance sur Cheyenne (Steve Fossett), précédent détenteur du record absolu : 7j 17h 12’ 41’’. L’avance sur Geronimo (Olivier de Kersauson), (…)
Une poignée d’heures avant le passage victorieux de la ligne d’arrivée du Trophée Jules Verne sur Orange II, Bernard Stamm a répondu à quelques questions.
Après la Mini-Transat et The Transat, Karen Leibovici a réalisé son rêve en terminant le Vendée Globe 2004-2005. Elle termine treizième et dernière mais concrétise un bel exploit à la barre du cigare rouge barré avant elle par Jean-Luc Van den Heede et Catherine Chabaud. Elle est la deuxième femme de ce tour du monde derrière Anne Liardet et la (…)