Semaine Olympique de Hyères
Trois médailles tricolores en Nacra 17 (Besson-Riou), 470 H (Bouvet-Mion) et Finn (Thomas Le Breton)
samedi 26 avril 2014 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
Finn
Ca "Finn" pour lui ! Le Néerlandais Pieter Jan Postma, qui a survolé la compétition, savait dès hier qu’il avait la main mise sur la médaille d’or. En revanche, la bataille s’annonçait plus serrée pour le Croate Kljakovic Gaspic et le Français Thomas Le Breton en bonne position pour se partager les deux autres places du podium. La hiérarchie a été respectée sur l’ultime régate à dix bateaux qui apporte une deuxième médaille de bronze dans l’escarcelle tricolore.
Laser et Laser Radial
Le match s’annonçait serré entre les deux compétiteurs venus des antipodes. L’Australien Tom Burton l’emporte d’une courte tête devant le Kiwi Andy Moloney, et le Néerlandais Schaardenburg. Le multiple médaillé olympique, le Brésilien Robert Scheidt, termine au pied du podium. De son côté, Jean-Baptiste Bernaz, le représentant de l’Equipe de France, qui avait pourtant démarré très fort, en tête à l’issue des premières régates qualificatives, il doit malheureusement se contenter d’une 6è place au classement final de cette étape de coupe du monde.
Chez les filles, la Belge Evi Van Acker, 3è aux Jeux de Londres, a dû contenir les assauts de la Biélorusse Tatiana Drozdovskaya très menaçante à la barre de son dériveur solitaire. Déjà créditée de cinq succès, elle a néanmoins continué sur sa lancée lors de la Medal Race qui lui apporte une précieuse victoire comptant double, qui lui permet de se hisser, à un point près, sur la plus haute marche du podium. La Néerlandaise Marit Bouwmeester, médaillée d’argent à Londres, termine 3è.
Voir en ligne : Tableaux des résultats
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe
Le skipper ne prendra pas dimanche le départ de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2006. Faute de budget, Yannick a dû faire il y a quelques semaines une croix sur sa seconde participation à la Solitaire. Alors qu’à Cherbourg, les aoûtiens se pressent pour admirer les figaristes ; à quelques kilomètres de là, dans le chantier V1D2 à Caen, Yannick (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Sur un parcours écourté à 3 milles faute de vent, le « bizuth » Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) a remporté cet après-midi à 16h21 le Prologue Afflelou, en Grande Rade de Cherbourg Octeville. Il a devancé Marc Emig (A.ST Groupe) et un autre débutant dans La Solitaire : Christopher Pratt (Espoir Crédit Agricole). Voilà qui met un peu de sel (…)
-
fr : Construction amateur
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Le SeaSailSurfer du mois de juillet 2006 est Jean-Pierre Nicol. Avec l’équipage du Mumm 30 Région Île-de-France, il a remporté le Tour de France à la Voile... à l’arrachée puisque gagné lors de la dernière journée de régates.
-
fr : Les Sables - Les Açores - Les Sables
Élodie Riou à la barre du mini de série « KPMG » a pris le départ dimanche à 13h02 de la course en solitaire entre les Sables d’Olonne et les Açores. Au passage des derniers grains avant le passage du front chaud, la jeune Brestoise a mis le cap vers la pointe Finisterre pour rejoindre Horta d’ici une huitaine de jours.
-
fr : Les Sables-Les Açores-Les Sables
Le départ de la première édition de la course Mini Les Sables-Les Açore-Les Sables a été donné à l’heure prévue (13h02) et les soixante-neuf solitaires ont pu bénéficier d’une petite brise d’Ouest 8-12 nœuds sur une longue houle. Seul manquait à l’appel... le soleil !
-
fr : TOUR DE FRANCE À LA VOILE
Au terme d’un suspense à couper le souffle, les deux dernières manches courues aujourd’hui à Hyères ont révélé le grand vainqueur de la 29e édition du Tour de France à la Voile. ILE DE FRANCE, longtemps deuxième au classement général, s’est finalement imposé devant DÉFI PARTAGÉ - MARSEILLE grâce notamment à sa victoire dans la première manche (…)
-
fr : MONDIAL HOBIE TIGER
Rois en leur royaume. Soixante « Tigers » s’affrontaient cette semaine à Cangas en Galice et les Français « Kinou » Mourniac et Franck Citeau ont survolé les débats. Vainqueurs de 7 manches sur les 16 courues, ils s’offrent avec brio le titre de Champion du Monde de Hobie Tiger 2006. Le tandem tricolore du Nissan Hobie Cat Pro Team remporte la (…)
-
fr : Team Groupama
Lundi, au large de l’Ile de Groix, Groupama 2 et Groupama 3 se retrouvaient bord à bord pour la première fois. Le premier, 18,28 mètres de long, participera en octobre-novembre à la Route du Rhum en solitaire. Le second, 31,50 mètres de long, est destiné aux records autour du monde en équipage...
-
fr : Les Sables - Les Açores - Les Sables
Soixante-dix solitaires vont s’élancer dimanche 30 juillet des Sables d’Olonne pour Horta aux Açores, un parcours aller-retour de 2 600 milles. Parmi les sept femmes inscrites à cette course, Isabelle Joschke qui boucle sa troisième saison sur le circuit Mini, sa deuxième sous les couleurs de Degrémont.