Semaine Olympique de Hyères
Trois médailles tricolores en Nacra 17 (Besson-Riou), 470 H (Bouvet-Mion) et Finn (Thomas Le Breton)
samedi 26 avril 2014 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
Finn
Ca "Finn" pour lui ! Le Néerlandais Pieter Jan Postma, qui a survolé la compétition, savait dès hier qu’il avait la main mise sur la médaille d’or. En revanche, la bataille s’annonçait plus serrée pour le Croate Kljakovic Gaspic et le Français Thomas Le Breton en bonne position pour se partager les deux autres places du podium. La hiérarchie a été respectée sur l’ultime régate à dix bateaux qui apporte une deuxième médaille de bronze dans l’escarcelle tricolore.
Laser et Laser Radial
Le match s’annonçait serré entre les deux compétiteurs venus des antipodes. L’Australien Tom Burton l’emporte d’une courte tête devant le Kiwi Andy Moloney, et le Néerlandais Schaardenburg. Le multiple médaillé olympique, le Brésilien Robert Scheidt, termine au pied du podium. De son côté, Jean-Baptiste Bernaz, le représentant de l’Equipe de France, qui avait pourtant démarré très fort, en tête à l’issue des premières régates qualificatives, il doit malheureusement se contenter d’une 6è place au classement final de cette étape de coupe du monde.
Chez les filles, la Belge Evi Van Acker, 3è aux Jeux de Londres, a dû contenir les assauts de la Biélorusse Tatiana Drozdovskaya très menaçante à la barre de son dériveur solitaire. Déjà créditée de cinq succès, elle a néanmoins continué sur sa lancée lors de la Medal Race qui lui apporte une précieuse victoire comptant double, qui lui permet de se hisser, à un point près, sur la plus haute marche du podium. La Néerlandaise Marit Bouwmeester, médaillée d’argent à Londres, termine 3è.
Voir en ligne : Tableaux des résultats
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Tour du monde en solitaire
Francis and the fish
-
en : Billabong Pro Maui
Australian Layne Beachley
today set an unprecedented record by winning her sixth consecutive ASP world
title. Samantha Cornish (Aus) then defeated her to win the Billabong Pro
Maui final. The US$60,000 Women’s World Championship Tournament (WCT)
commenced with round three this morning and then ran all the way through for
an epic finale (…)
-
fr : Défi Atlantique
Ils l’avaient vue venir. Ils y avaient mis leur étrave samedi en début de soirée, avant d’y plonger totalement à la nuit tombée. Alex Thomson (AT Racing) et Vincent Riou (PRB) les deux leaders de ce Défi Atlantique, redoutaient cette « molle » qui se présentait à eux au large du Cap Finisterre.
-
en : Défi Atlantique
Christmas has definitely come early for Alex Thomson, the 29yr old rookie Open 60 solo skipper from Gosport. At the 0500 GMT position reports this morning, not only did he take back the lead of the Défi Atlantique solo transatlantic race on ’AT Racing’ from French skipper Vincent Riou on the Vendée Globe winning boat ’PRB’, but, subject to (…)
-
fr : Défi Atlantique
Il en avait parlé. Il en rêvait. Il l’a fait. Alex Thomson (AT Racing) a été plus rapide que l’air. L’anglais vient de parcourir la distance assez phénoménale pour un monocoque, de 466 milles en vingt quatre heures. Il pulvérise ainsi la performance de Dominique Wavre établie lors du dernier Vendée Globe qui avait couvert 430,7 milles sur UBP (…)
-
fr : Salon Nautique
Trois commandes fermes à mi salon nautique, le Dingo fait une entrée remarquée dans la catégorie des minis 650 conformes à la jauge série. Un succès dû à l’image de son architecte qui n’est autre que le Brestois Pierre Rolland, père du Pogo 1, du 60 pieds de Bernard Stamm (record de l’Atlantique et vainqueur d’Around Alone) et quatrième de la (…)
-
fr : Tour du monde
VDH touches the Horn again
-
fr : Generali Méditerranée
Pour la quinzième édition de la Generali Méditerranée, Sophie Rieutord, qui avait succédé à son père dans l’organisation de la course, transmet le flambeau à Gilles Chiorri. Après 7 participations, ce skipper méditerranéen devient l’organisateur légitime d’une épreuve dont il a longtemps été l’un des favoris. Son challenge : développer la (…)
-
en : Freestyle Finals King of the Caribbean
The wind was too light for official competition here on the final day of the 2003, PWA freestyle finals. With three complete doubles and a complete single elimination completed in both men’s and women’s categories the action here in Bonaire has been sensational with the level of performance spiraling to new dizzy heights throughout the fleet. (…)
-
fr : Fédération Française de Voile
Lundi soir, au siège du CNOSF, la traditionnelle Soirée des Champions a honoré d’un trophée les meilleurs régatiers et navigateurs français de l’année 2003. Au total dix-huit trophées auront été remis au cours de cette manifestation organisée par la FFVoile et ouverte par le Président du CNOSF, Henry Sérandour, en sa qualité de maître des (…)