Figaro-Bénéteau
45e Solitaire du Figaro : La 3e de Jérémie Beyou
Retour sur 4 étapes enlevées par Loison, Eliès, Mahé et Beyou
jeudi 3 juillet 2014 – Information Solitaire du Figaro
Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !
Un débordement final
Leader au classement général cumulé sur deux manches, Fabien Delahaye casse un hauban juste avant le départ de Roscoff : il doit réparer et part avec deux heures de retard qu’il ne pourra jamais rattraper et il abandonne à Belle-Île pour se préparer à l’ultime manche. Tandis que Sébastien Simon percute violemment le bateau de Joan Ahrweiller qui doit abandonner… Pendant ce temps, Adrien Hardy et Fred Rivet (DFDS Seaways) ont surpris toute la flotte en glissant sous spinnaker par le chenal de l’île de Batz ! La nuit tombe dans le chenal du Four et Claire Pruvot (Port de Caen-Ouistreham) talonne sur une roche et quitte la course.
Au raz de Sein, le Britannique Sam Goodchild (Team Plymouth) se faufile à l’intérieur et prend la tête dans une brise de Nord-Est qui s’essouffle progressivement au point de disparaître totalement à la bouée des Galères de Belle-Île : presque toute la flotte est regroupée en moins de deux milles ! La deuxième journée de course se passe à progresser laborieusement vers le milieu du golfe de Gascogne pour aller virer la bouée ODAS quand un nouveau trou de vent stoppe tous les élans à la nuit tombée… Seule une quinzaine de solitaires arrivent à s’extirper de la bulle au lever du jour et Yann Eliès répond encore présent pour ce bord de spi serré vers l’estuaire de la Gironde. Mais le vent mollit pour la remontée au près vers Les Sables d’Olonne, pour tomber presque totalement à vingt milles de l’arrivée. Gildas Mahé (Interface Concept) voit la brise revenir par l’Ouest et dépasse le leader sur le fil !
Classement de la troisième étape (de Roscoff aux Sables d’Olonne : 505 milles)
- 1 - Gildas Mahé (Interface Concept) en 3j 18h 07’46
- 2 - Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) en 3j 18h 08’13
- 3 - Jérémie Beyou (Maître Coq) en 3j 18h 15’13
- 4 - Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) en 3j 18h 16’56
- 5 - Charlie Dalin (Normandy Elite Team) en 3j 18h 19’38
- 12 - Gwénolé Gahinet (Safran-Guy Cotten) en 3j 19h 15’17 premier « bizuth »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Médias
La presse a son organisme d’évaluation et de contrôle de la diffusion. Tous les ans, l’OJD publie donc les informations fournies par les éditeurs de presse et celle-ci est disponible au public. C’est l’occasion de faire un état des lieux de la presse magazine voile. Sans surprise, Voiles & voiliers du groupe Ouest France est le leader des (…)
-
fr : Vendée Globe • J19
Sébastien Josse à bord de BT a pris la tête du Vendée Globe en dépassant ce matin, Loick Peyron (Gitana Eighty) : "J’ai navigué à vue de Loick [Peyron] ce matin environ 10 minutes. C’est assez rigolo parce qu’on essaye de se caler, de voir ce que fait l’autre..." nous racontait Sébastien. Les positions de 16h00 confirme le changement de leader (…)
-
en : Vendée Globe • D19
BT took the lead of the 2008 Vendée Globe passing Loick Peyron (Gitana Eighty) late morning : "We are really close to Gitana with Loick - I see him this morning and I think we pass him but we have to wait for the next position report," reported Seb. As the 1500 position report came through it confirmed Sébastien had taken the lead. Peyron has (…)
-
fr : Vendée Globe • J18
Jérémie Beyou, skipper de Delta Dore, a signifié son abandon à la Direction de course du Vendée Globe ce mercredi matin, jugeant absolument impossible de réparer son monocoque sans une intervention extérieure importante.
-
fr : Records de vitesse
Les 50,57 noeuds d’Alexandre Caizergues réalisés début octobre deux jours après que Sébastien Cattelan a été le premier à passer la barre des 50 nœuds (50,26) vont bien être validés. C’est ce que vient de confirmer Claude Breton à la rédaction de SeaSailSurf.com ce lundi.
-
fr : Média & Internet
On l’attend depuis 1998, année lors de laquelle le « numéro 1 de la presse nautique » avait édité le site officiel de la Route du Rhum. Dix ans plus tard, le magazine Voiles et Voiliers prépare, sous la direction d’Hervé Hillard, la sortie imminente de son site internet d’information Voilesetvoiliers.com. Le voici en avant-première sur… (…)
-
fr : Littérature illustrée
Les éditions Gramond publient en ce mois de novembre 2008 un petit livre illustré dédié à Luce Molinier. Il est inscrit dans une série nommée « Carnets vagabonds ». On peut ainsi aller vagabonder à bord du Pogo 2 « No War » de la jeune navigatrice alors qu’elle navigue et régate en mini de série.
-
fr : Vendée Globe
L’Anglaise Sam Davies une des deux femmes skippers de ce 6e Vendée Globe. Cette jolie blonde de 33 ans n’hésite d’ailleurs pas à mettre en valeur les tenues réalisées par son sponsor comme on a pu le voir sur le site d’un quotidien anglais (lire ici). Alors quand le soleil revient au cours de son début de parcours autour du monde en solitaire, (…)
-
fr : Classement officieux des mini 6.50
Voici le classement final du 6.50 SeaSailSurf® Pro Champ 2008. Ce classement qui met en valeur les skippers et équipiers (pour les courses en double) du circuit mini place Thomas Ruyant et Francisco Lobato en tête du classement des prototypes et des séries… C’est un classement officieux aux points cumulés sur la saison (5 courses maxi (…)
-
fr : Record autour du monde en solitaire
Le maxi-trimaran Sodeb’O a franchi la ligne de départ du tour du monde en solitaire et en multicoque aujourd’hui mardi 18 novembre, quelques minutes avant 15 heures, exactement à 14 heures 54 minutes et 14 secondes, heure française. Le vent nord / nord - ouest soufflait entre 15 et 17 noeuds et le bateau avançait sous un ris trinquette.