Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Lionel Lemonchois et le Maxi80 Prince de Bretagne s’offre la victoire sur ce Tour de l’île de Wight où il fallait avoir les nerfs solides pour terminer devant, car une fois de plus, le Solent a remplit toutes ses promesses. Des conditions de vent erratiques et un fort courant.
« C’était plutôt Tendu au début on ne savait pas si nous arriverions à sortir du Solent. On est resté quelques minutes les voiles faseyantes juste poussé par le courant », a déclaré Mathieu Souben.
Il s’en suivi une bataille de virements de bords pour contourner l’île de Wight par l’Ouest. A ce petit jeu, les trois Volvo 65 et les deux multicoques faisaient jeux égal. Moins à l’aise que les monocoques lors des virements de bords, les trimarans compensaient en s’envolant au moindre souffle d’air.
Puis, au passage des légendaires "Needles", Le Maxi80 Prince de Bretagne prenait l’avantage sur tous ses concurrents en doublant le Volvo 65 Abu Dhabi. Le vent tournait alors au Sud Ouest pour une dizaine de nœuds permettant aux trimarans d’envoyer leurs Gennaker et de creuser l’écart sur le reste de la flotte. Après une belle bataille d’empannages avec le MOD70 Musandam, le Maxi80 coupait la ligne d’arrivée à 14 heures 16 minutes et 35 secondes (heure anglaise) en grand vainqueur à l’entrée Est du Solent, où le parcours fut raccourci faute de vent.
« Le travail effectué sur les voiles cet hiver semble porter ses fruits. On est forcément très contents. Le bateau est véloce même dans les petits airs, on ne pensait pas forcément pouvoir tenir le MOD 70 dans ces conditions légères, et on finit devant ! C’est vraiment top ! On repart en convoyage ce soir, histoire d’être à la maison vendredi soir ! »,
déclarait le skipper juste avant de monter sur la première marche du Podium de cette belle épreuve et d’enchaîner sur les 300 milles de navigation pour rentrer sur Lorient.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
C’est une vraie partie de poker qui est en train de se jouer au large de la pointe Saint Vincent (pointe sud-ouest du Portugal) ! La dorsale a pris ses aises pendant la nuit et vit sa vie pleinement. Tête en l’air, elle s’est décalée et a rattrapé les joueurs version Est du tapis de jeu tandis qu’à l’ouest, Bobst Group-Armor Lux et Virbac (…)
Quand les fichiers météo sont contradictoires… Qui croire ? Pas de doute, ça doit chauffer à blanc dans les cerveaux des navigateurs. Les uns parlent d’une dorsale à traverser dans le sud. Les autres d’une dépression à venir par l’ouest. Beaucoup s’attendent à une sacrée pétole pour la nuit prochaine. Ca gamberge sur l’Atlantique !
Et c’est parti dans le jeu des radicales options : Bobst Group-Armor Lux a pris le taureau par les cornes et a mis un violent coup de barre à l’ouest, là où les autres, soit Tiscali Global Challenge, Sill Plein Fruit et Kingfisher, glissent le long des côtes portugaises. Le petit temps succède aux conditions musclées d’hier matin et les trois (…)
After a disappointing performance in the Volvo Ocean Race, skipper of seventh placed djuice, Knut Frostad, has decided to make radical changes on board in an effort to boost the team’s performance for the remaining two legs. French navigator, Jean-Yves Bernot, will step down and Erle Williams will return to the team.
Tous d’un commun accord sont venus coller la côte espagnole pour se mettre un peu à l’abri de cette mer que l’on annonce forte aux abords du Cap Finisterre. Tiscali Global Challenge continue son « one boat show » et pointe 3,3 milles en tête de la flotte suivi de Sill Plein Fruit et de Bobst Group-Armor Lux. Cela commence à taper fort et tous (…)
Saint Barthélemy, le 12 mai 2002. Le dernier concurrent de la sixième Transat AG2R vient de franchir la ligne d’arrivée à Saint Barthélemy. Hacène Abbar & Jean-Claude Hervy à bord de BDS (Bar des Sports) ont ainsi donné le clap de fin de la course dont la remise des prix aura lieu le 14 mai prochain.
Le bateau italien Tiscali Global Challenge de Simone Bianchetti mène la course depuis le départ de la Regata Rubicón. Mais à l’approche du Cap Finisterre – que les concurrents devraient atteindre dans la nuit de dimanche à lundi – les conditions météo moins difficiles que prévues vont néanmoins mettre à rude épreuve bateaux et équipages. (…)
Le Trophée des Lycées édition 2002 a vécu aujourd’hui sa dernière journée sous un soleil radieux… Petit revers de la médaille, au départ de l’ultime manche courue en milieu de journée, le vent était plus que léger (4 nœuds annoncés au départ). Il a heureusement forci durant la manche.
Après avoir remporté les rounds robins qualificatifs pour la finale, avec 8 victoires sur 15 matchs, l’équipage français du DEFI AREVA engagé dans la Elba Cup, s’est incliné en trois matchs contre l’américain Ed Baird. Bien sur, un peu de déception sur le résultat final mais beaucoup de positif à tirer de cette semaine de régates.