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Lionel Lemonchois et le Maxi80 Prince de Bretagne s’offre la victoire sur ce Tour de l’île de Wight où il fallait avoir les nerfs solides pour terminer devant, car une fois de plus, le Solent a remplit toutes ses promesses. Des conditions de vent erratiques et un fort courant.
« C’était plutôt Tendu au début on ne savait pas si nous arriverions à sortir du Solent. On est resté quelques minutes les voiles faseyantes juste poussé par le courant », a déclaré Mathieu Souben.
Il s’en suivi une bataille de virements de bords pour contourner l’île de Wight par l’Ouest. A ce petit jeu, les trois Volvo 65 et les deux multicoques faisaient jeux égal. Moins à l’aise que les monocoques lors des virements de bords, les trimarans compensaient en s’envolant au moindre souffle d’air.
Puis, au passage des légendaires "Needles", Le Maxi80 Prince de Bretagne prenait l’avantage sur tous ses concurrents en doublant le Volvo 65 Abu Dhabi. Le vent tournait alors au Sud Ouest pour une dizaine de nœuds permettant aux trimarans d’envoyer leurs Gennaker et de creuser l’écart sur le reste de la flotte. Après une belle bataille d’empannages avec le MOD70 Musandam, le Maxi80 coupait la ligne d’arrivée à 14 heures 16 minutes et 35 secondes (heure anglaise) en grand vainqueur à l’entrée Est du Solent, où le parcours fut raccourci faute de vent.
« Le travail effectué sur les voiles cet hiver semble porter ses fruits. On est forcément très contents. Le bateau est véloce même dans les petits airs, on ne pensait pas forcément pouvoir tenir le MOD 70 dans ces conditions légères, et on finit devant ! C’est vraiment top ! On repart en convoyage ce soir, histoire d’être à la maison vendredi soir ! »,
déclarait le skipper juste avant de monter sur la première marche du Podium de cette belle épreuve et d’enchaîner sur les 300 milles de navigation pour rentrer sur Lorient.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
A une journée de la fin des épreuves – la remise des prix aura lieu vendredi à 18 heures -, ce jeudi a été le théatre de belles régates courues sous le soleil et par un vent d’une quinzaine de nœuds faiblissant progressivement. Certains concurrents, en demi-teinte jusqu’alors, se sont rappelés au souvenir de leurs adversaires. C’est par exemple (…)
Année faste pour le championnat 9 TELECOM 2002 qui s’ouvre vendredi avec le Grand Prix du Pays de Lorient : neuf trimarans sont au rendez-vous au port de Kernevel pour cette rentrée des classes qui s’annonce ventée. Trois d’entre eux sont de la toute dernière génération et s’affronteront pour la première fois en régate. Le premier rendez-vous (…)
The Marseilles Giant is in a situation where she is forced to curve her route towards the American continent. While the main reason is eventually to skirt round the Azores high to the west, right now she is being forced to cope with a 12-knot northerly headwind, which means she has got to... beat. Just the point of sailing she hates and now (…)
e cap suivi par le maxi-catamaran Orange glisse lentement vers le nord-ouest... Le géant Marseillais se voit aujourd’hui contraint et forcé d’incurver sa route vers le continent américain. Si la première raison est à terme de contourner le gros anticyclone des Açores par l’ouest, il doit faire face aujourd’hui à un vent de nord de 12 noeuds qui (…)
Au cours de la 4e étape de cette Volvo Ocean Race 2001-2002, les 8 équipages avaient évolué pendant plusieurs jours entre des glowlers et des icebergs menaçants. Plusieurs semaines après, ce souvenir glacé hantait encore certains esprits, heureux de s’être tirés à si bon compte des « mines » du Grand Sud et espérant en avoir fini avec les (…)
C’est la dernière journée au port de Funchal pour les 23 équipages* présents à Madère. Le départ de la seconde étape vers Saint Barthélemy sera donné demain vendredi à 12h00 TU, 14h00 heure française.
On le savait Suisse, plutôt discret et surtout doté d’une expérience à en faire pâlir plus d’un ! Pourtant, l’homme aussi tranquille qu’il y paraisse s’avère être aussi un touche-à-tout - doublé d’un fin pédagogue !
Leg seven of the Volvo Ocean Race begins from the charming seaport town of Annapolis, Maryland, USA, this Sunday, April 28th at 1300 local time. The eight-strong fleet will slog 3,400 nautical miles across the Atlantic on its way to La Rochelle in France, and is estimated to cross the finishing line on May 11th.
Crossing the Equator is not the only piece of news for Orange today. Bruno Peyron chose the boat’s entry into the northern hemisphere as the moment to reveal the shadow which has a cast over the maxi-cat’s fine course in the South Atlantic. The titanium ball supporting the mast has cracked. It is quite impossible to assess the scale of the (…)
Le passage de l’équateur n’est hélas pas la seule information du jour. A l’heure d’entrer dans l’hémisphère nord, Bruno Peyron a choisi de révéler qu’une ombre ternit le joli parcours du maxi catamaran dans l’Atlantique Sud ; la boule en titane qui supporte le mât est fissurée. Dans l’impossibilité d’évaluer en profondeur l’importance de cette (…)