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Lionel Lemonchois et le Maxi80 Prince de Bretagne s’offre la victoire sur ce Tour de l’île de Wight où il fallait avoir les nerfs solides pour terminer devant, car une fois de plus, le Solent a remplit toutes ses promesses. Des conditions de vent erratiques et un fort courant.
« C’était plutôt Tendu au début on ne savait pas si nous arriverions à sortir du Solent. On est resté quelques minutes les voiles faseyantes juste poussé par le courant », a déclaré Mathieu Souben.
Il s’en suivi une bataille de virements de bords pour contourner l’île de Wight par l’Ouest. A ce petit jeu, les trois Volvo 65 et les deux multicoques faisaient jeux égal. Moins à l’aise que les monocoques lors des virements de bords, les trimarans compensaient en s’envolant au moindre souffle d’air.
Puis, au passage des légendaires "Needles", Le Maxi80 Prince de Bretagne prenait l’avantage sur tous ses concurrents en doublant le Volvo 65 Abu Dhabi. Le vent tournait alors au Sud Ouest pour une dizaine de nœuds permettant aux trimarans d’envoyer leurs Gennaker et de creuser l’écart sur le reste de la flotte. Après une belle bataille d’empannages avec le MOD70 Musandam, le Maxi80 coupait la ligne d’arrivée à 14 heures 16 minutes et 35 secondes (heure anglaise) en grand vainqueur à l’entrée Est du Solent, où le parcours fut raccourci faute de vent.
« Le travail effectué sur les voiles cet hiver semble porter ses fruits. On est forcément très contents. Le bateau est véloce même dans les petits airs, on ne pensait pas forcément pouvoir tenir le MOD 70 dans ces conditions légères, et on finit devant ! C’est vraiment top ! On repart en convoyage ce soir, histoire d’être à la maison vendredi soir ! »,
déclarait le skipper juste avant de monter sur la première marche du Podium de cette belle épreuve et d’enchaîner sur les 300 milles de navigation pour rentrer sur Lorient.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
A tout juste 24 ans, Antoine sera pour la première fois à la barre d’un monocoque 60 pieds Open pour le départ de la Regata Rubicón. Depuis 1998, Antoine allie sa passion, la voile, et ses études d’ingénieur. En août, il s’élancera pour la 4e fois sur La Solitaire du Figaro avant de prendre le départ de la Route du Rhum ; son projet : (…)
Funchal, le 22 avril 2002. Quelques bords au près au lever du jour et Colbert Orco est venu doucement couper la ligne d’arrivée alignée entre les deux môles d’entrée du port de Funchal. Hervé Laurent et Rodolphe Jacq sont donc les grands vainqueurs de la première étape Lorient - Madère en 7 jours, 20 heures et presque 30 minutes d’une course à (…)
Funchal, le 22 avril 2002. Hervé Laurent et Rodolphe Jacq viennent de franchir la ligne d’arrivée de la première étape, Lorient - Madère, de la sixième Transat AG2R. A 8h29’53", heure française, 6h29’53" TU, Colbert Orco est entré dans le port de plaisance de Funchal et est passé devant l’extrémité du môle qui signale la fin de ce parcours de (…)
C’est parti pour la 34e édition de la semaine olympique française ! Des conditions difficiles auront marqué cette première journée. Calme et grosses bascules de vent se sont imposés : un maximum de 12 nœuds pour des bascules atteignant 20–25°.
Funchal, le 22 avril 2002. Hervé Laurent et Rodolphe Jacq sont en train de rejoindre la ligne d’arrivée de la première étape de la Transat AG2R. Avec 82 milles d’avance au dernier pointage, l’équipage de Colbert Orco file sereinement entre l’île de Porto Santo et celle de Madère qu’il va contourner par l’est pour rejoindre le port de Funchal où (…)
Avec 184 milles couverts sur les dernières 24 heures, Hervé Laurent et Rodolphe Jacq sur Colbert Orco ont encore augmenté leur avance sur leurs premiers poursuivants, Ronan Guérin et Ronan Cointo sur Escal’Atlantic Saint Nazaire.
Ce matin, les derniers matches du Championnat de France de Match Racing se sont disputés. Suspense et tactique étaient les maître-mots de l’épreuve. A l’issue de la finale, le titre de Champion de France 2002 a été remporté par Paul-Ambroise Sevestre (La Pelle – Marseille).
Mission accomplished for the maxi-cat Orange which on Saturday at around 2000 eased her mainsheet and hoisted the big masthead gennaker. They’ve made their rendezvous with the south-east trades and the Marseilles Giant is now on a direct heading for the northern hemisphere at more than 20 knots average. Bruno Peyron and his men are finally (…)
Mission réussie pour le maxi-catamaran Orange qui, samedi soir vers 20 heures, a ouvert la grand voile et envoyé le grand gennaker en tête de mât. Le rendez-vous avec les alizés de sud-est a été respecté et le géant Marseillais fait aujourd’hui route directe vers l’hémisphère Nord à plus de 20 noeuds de moyenne. Bruno Peyron et ses hommes (…)