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Lionel Lemonchois et le Maxi80 Prince de Bretagne s’offre la victoire sur ce Tour de l’île de Wight où il fallait avoir les nerfs solides pour terminer devant, car une fois de plus, le Solent a remplit toutes ses promesses. Des conditions de vent erratiques et un fort courant.
« C’était plutôt Tendu au début on ne savait pas si nous arriverions à sortir du Solent. On est resté quelques minutes les voiles faseyantes juste poussé par le courant », a déclaré Mathieu Souben.
Il s’en suivi une bataille de virements de bords pour contourner l’île de Wight par l’Ouest. A ce petit jeu, les trois Volvo 65 et les deux multicoques faisaient jeux égal. Moins à l’aise que les monocoques lors des virements de bords, les trimarans compensaient en s’envolant au moindre souffle d’air.
Puis, au passage des légendaires "Needles", Le Maxi80 Prince de Bretagne prenait l’avantage sur tous ses concurrents en doublant le Volvo 65 Abu Dhabi. Le vent tournait alors au Sud Ouest pour une dizaine de nœuds permettant aux trimarans d’envoyer leurs Gennaker et de creuser l’écart sur le reste de la flotte. Après une belle bataille d’empannages avec le MOD70 Musandam, le Maxi80 coupait la ligne d’arrivée à 14 heures 16 minutes et 35 secondes (heure anglaise) en grand vainqueur à l’entrée Est du Solent, où le parcours fut raccourci faute de vent.
« Le travail effectué sur les voiles cet hiver semble porter ses fruits. On est forcément très contents. Le bateau est véloce même dans les petits airs, on ne pensait pas forcément pouvoir tenir le MOD 70 dans ces conditions légères, et on finit devant ! C’est vraiment top ! On repart en convoyage ce soir, histoire d’être à la maison vendredi soir ! »,
déclarait le skipper juste avant de monter sur la première marche du Podium de cette belle épreuve et d’enchaîner sur les 300 milles de navigation pour rentrer sur Lorient.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Between Africa and South America, the masses of air circulate at high speed over an empty ocean devoid of any land obstacles. Very quick ! Too quick ! Even for a maxi-catamaran of the latest generation. The high arrived at a gallop and seized the "Giant" Orange. On board they’re taking it as best they can and putting up with the adversity, a (…)
« La neige semble devenir de plus en plus épaisse. Ma luge pèse une tonne » confiait Mike à sa femme lors d’une conversation téléphonique avec son téléphone Iridium. Parti depuis 16 jours, notre aventurier ne faiblit pas. Bien au contraire, il prend la mesure d’un terrain difficile mais pas impossible…
It’s spreading ! It’s rising, this anticyclone ! But above all it’s climbing the South Atlantic ! At 700 miles to the west of Porto Alegre (Brazil), the glutton is devouring Orange’s air. Peyron and his men tried this morning to pull a flanker by skirting round it to the north. Alas ! a problem with the mainsail headboard car put paid to the (…)
Il enfle ! il grimpe, l’anticyclone ! mais surtout, il remonte l’Atlantique Sud ! A 900 milles dans l’ouest de Porto Alegre (Brésil), le glouton dévore l’air d’Orange. Peyron et ses hommes tentaient ce matin de le prendre de vitesse en le contournant par le nord. Las ! une avarie de chariot de têtière de grand voile annihilait à l’aube les (…)
The ASSA ABLOY Group has achieved its main objectives with its participation in the Volvo Ocean Race. The race has supported and improved the integration process of more than 100 companies worldwide and strengthened the ASSA ABLOY corporate identity in an excellent way. The objectives are already realised before the other half of the globe (…)
Mais c’est le Pogo de Sandrine ! Miss PPE… Photo : Ch.Guigueno
Comme chaque année, l’assemblée générale de l’Association Internationale Pogo, qui rassemble les passionnés de Pogo 6.50 et 8.50, s’est tenue à Sainte-Marine (Finistère), samedi 23 février. A cette occasion, ses membres ont voté la mise en place pour 2002 d’un Challenge Pogo 6.50.
Sortie quelques heures cette nuit des calmes chaotiques des jours précédents, la flotte des 8 VO 60 de la Volvo Ocean Race, à nouveau ralentie, s’approche actuellement de l’Equateur, naviguant le long des côtes brésiliennes, à la hauteur de Recife, à 7 nœuds de moyenne pour les premiers et 9-10 nds pour les retardataires.
"It’s a difficult year for a record !" declared Peyron, and the maxi-catamaran Orange’s heading confirms it. It’s no straight and narrow for the orange giant. The daily lot of Peyron and his men is a permanent combat against these winds that veer, disappear, and which have to be fetched far off the direct route. Orange is accumulating extra (…)
" C’est une année difficile pour un record ! " Peyron l’affirme, les trajectoires du maxi catamaran Orange le confirment. Point de routes rectilignes ou de tracés tendus pour le géant orange. Le quotidien des hommes de Peyron est un combat permanent contre ces vents qui refusent, s’évanouissent, et qu’il faut chercher loin de la route directe. (…)
A number of countries in the world recognise that the colour Green is unlucky, although some would undoubtedly disagree. Right now, as they wrote back in a crew e-mail recently, SEB would wholeheartedly support the fact that Green is unlucky ; up to a point maybe illbruck would too. However, thus far they have managed to convert their (…)