Fort Boyard Challenge
Des rameurs et SUPers comblés, frustration pour les windsurfers à Fouras
dimanche 5 octobre 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Même si le vent s’est fait plutôt timide ce week-end pour les planchistes, le Fort Boyard Challenge a rassemblé pour cette 9e édition plus de 250 participants à Fouras. Pas de parcours ni de funny race pour les windsurfers ce dimanche. Ils se sont associés aux SUPers pour des beach races. Convivialité et amusement étaient les maître mots de cette après-midi.
Les 12 pirogues V6 se sont élancées de leur côté à 13h30 pour un parcours physique de 24km sur une mer d’huile. Un parcours alléchant de toute beauté ! Un départ de la Grande Plage, tour de l’Ile d’Aix, tour du Fort Boyard et retour Grande Plage. Endurance, rythme soutenu, puissance pour ces 72 rameurs (6 rameurs par pirogue).
« Il y avait un côté émouvant de voir les pirogues passées dans ces conditions idylliques et surtout avec cette chance fabuleuse de pouvoir contourner le mythique Fort Boyard. Pas de clapot, juste de la houle pour de superbes glisses ! Sur la première partie de la course, de la Grande Plage jusqu’à Aix, ils ont dû ramer un peu contre les éléments, le courant et un vent de face. Cette portion était physique mais mieux qu’hier. Les rameurs ont eu des bords plus favorables pour la glisse.
La 2e partie, Aix - Fort Boyard, glissait vraiment bien. Le vent les poussait vers le Fort. Ils ont commencé à sentir la houle arriver plein ouest, ce qui les a aidés ainsi à glisser jusqu’à la plage. Les équipages sont emballés par cette journée et celle d’hier. Heureux d’avoir pu profiter pleinement de ce week-end toujours aussi festif et bien organisé », confie Pierre-Yves Chevalier, directeur de course.
Résultat de la course de dimanche :
Catégorie Dame
- Heke Moana Chatel Vahine en 2h 26min 32 sec
Catégorie Handisport
- CKF 3 en 2h 14min 35
Catégorie Mixte :
- 1 - CKCL Mixte à 2h 04min 45
- 2 - JSCK à 2h 14min 41
Catégorie Homme
- 1 - Eden Habitat à 1h 48min 49
- 2 - CKF 1 à 1h 50min 16sec
- 3 - PROTO X37.28.86 à 1h 51min 03
- 4 - BAC VA’A à 1h 55min 02
- 5 - JSCK à 1h 56min 16
- 6 - CKCL 2 à 2h 03min 12
- 7 - CKF 2 à 2h 01min 28
- 8 - HMC TANE à 2h 05min 48
Voir en ligne : Info presse Fort Boyard Challenge / www.fortboyardchallenge.fr
Dans la même rubrique
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : IWSA WingFoil Racing World Cup Series
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : WingFoil World Tour
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
-
en : Leg 1 : Antigua - Panama
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
-
fr : Transatlantique en flotille
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation. (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : Imoca
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Cinq jours après l’arrivée de Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 32e) et au lendemain de la fermeture de ligne, le skipper belge a mis un terme à son incroyable aventure. Après 117 jours de mer, le marin de D’Ietern Group, seul participant de ce Vendée Globe ayant une équipe 100% amateur, est allé au bout malgré les galères. Car depuis près de deux (…)
-
en : Waszp, Moth, kitefoil, wingfoil
19 winners have been crowned and the inaugural Foiling Week Pensacola has come to a close after seven days of racing, community events, and social engagements. Inclusive of the largest Waszp North American Championship in US history, the world of foiling was shared with spectators from far and wide, and conversations are already underway for a (…)
-
fr : IMOCA Nexans - Wewise
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir (…)