Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Lors du weekend du départ de la 10e Route du Rhum, Franck Cammas a retrouvé l’équipe du Flying Phantom pour pour une sortie à la barre du catamaran à foils au large de la cité corsaire. Cammas, qui a participé au développement du prototype avec le Groupama Sailing Team, en particulier pour les foils de son Class C, a pu apprécier les progrès en stabilité du catamaran.
"Cela fait un an que je n’avais pas navigué dessus" déclare le vainqueur de la Route du Rhum 2006 et de la Petite Coupe de l’America dans la vidéo ci-dessus. "Il a bien évolué et les nouveaux foils sont beaucoup plus stables que ceux l’on avait faits il y a un an."
Franck Cammas confie pour l’occasion qu’il poursuit le développement de Groupama C et qu’il espère participer aux America’s Cup World Series en 2015 à bord des AC45 désormais équipés de foils.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
The legendary surfing career of Australia’s Mark Occhilupo that to this day
captivates the imagination of the surfing world has entered its final
chapter. The powerful goofy footer known simply as "Occy" has today
announced that the 2005 season will be his last year of professionally
competing full-time on the Foster’s Men’s World Tour. (…)
L’équipe qui a fait les beaux jours de l’Association Française de Funboard quitte ses fonctions. "Critiques de la part des différents acteurs de la planche à voile, attitude et actions de la fédération, dégradations des relations avec les coureurs, ..." sont les raisons de leur départ. Ils signent ensemble une lettre d’adieux "à la Giscard" et (…)
L’équipe du chantier Structures vient de mettre à l’eau son premier monocoque de 12 mètres conforme à la jauge Class 40. Dessiné comme le POGO 2 par le Groupe Finot, les premiers bords de ce Pogo 40 étaient très attendus. Premiers commentaires... officiels !
L’équipe française de Doha 2006 : Jacques Vincent,Stan Delbarre, Karine Fauconnier, Thomas Coville.
Photo Rick Tomlinson
Actuellement en tête de l’Oryx Quest 2005 sur Doha 2006*, Thomas Coville et Jacques Vincent, toujours inséparables, nous racontent leur course et nous confient quelques moments de leur vie à bord du maxi catamaran de 33,50 mètres en compagnie de cet équipage mixte et cosmopolite.
Rotterdam (NED), Portsmouth (UK) and Gothenburg (SWE) were today announced as the last two stopover ports and the finish of the 31,250 nm Volvo Ocean Race 2005-06. All three ports are steeped in maritime history and all nations have historic links with the event and its thirty-year history.
"L’actualité est chargée avec les embouteillages au Cap Horn !" souligne aujourd’hui Ronan Gélébart. Les mains dans la colle ou collé sur le net, le constructeur du plan Rolland en terres finistériennes, a quelque peu donné du mou avant de nous tenir au courant de l’évolution de la construction du Banjo. Voici les dernières nouvelles fraîches...
Ellen MacArthur est apparue sur le circuit de course au large en 1997 lors de la Mini-Fastnet puis la Mini-Transat qu’elle termine à la 17e place. Un an plus tard, elle remporte la Route du Rhum en monocoque Classe 2. En 2000, elle remporte la Transat Anglaise et termine deuxième du Vendée Globe 2000-2001. En 2002 elle remporte la Route du Rhum (…)