Avec l’arrivée de Carac-Advanced Energies, troisième Class40, ce vendredi au petit matin brésilien, les quatre podiums confirment que cette douzième édition a été tonique, variée, surprenante, parfois sévère mais surtout riche en enseignements. Et ce ne sont pas forcément les favoris qui s’adjugent les marches…
Le duo Louis Duc et Christophe Lebas auront donc été l’une des belles surprises de cette Transat Jacques Vabre entre Le Havre et Itajaí : une troisième place sur un Class40 ancien (2008) qui ne pouvait prétendre au départ contrer les machines dernière génération. Et pourtant Carac-Advanced Energies a superbement exploité les conditions très variées qui ont égrainé cette traversée Nord-Sud. Derrière, Solidaires en peloton ARSEP est attendu dans la nuit brésilienne, puis il faudra attendre samedi midi pour que TeamWork40 en finisse aussi après plus de 27 jours de mer.
Mais la course n’est pas encore finie puisque les Brésiliens de Zetra emmènent toujours un trio de Class40 (Concise 2, SNBSM Espoir Compétition, Groupe Sétin) en passe de déborder le cap Frio cet après-midi. Enfin, au large de Salvador de Bahia, le couple Roura-Pêtrès (Club 103) glisse dans de bons alizés de nord-est quand Thibault Hector et Morgan Launay (Creno Moustache Solidaire) sont encore au vent de travers devant Recife : il leur reste neuf jours pour finir avant que la ligne d’arrivée ne soit fermée…
Ils ont dit…
Louis Duc, skipper de Carac-Advanced Energies (Class40) : « Dans nos plus beaux rêves, on espérait finir dans les cinq premiers, ce qui signifiait tout de même mettre plusieurs bateaux de dernière génération derrière nous ! Pas évident. Donc monter sur le podium, c’est top ! On en est là aussi parce qu’il y a eu beaucoup de casse chez les favoris, il ne faut pas se leurrer. Alors nous on a cassé des trucs, mais on a réussi à bricoler à bord… Et puis les conditions météorologiques n’ont pas toujours été défavorables à Carac-Advanced Energies. Il y a deux ans, il y avait eu beaucoup de portant dans la brise, autant cette fois c’était plus diversifié : il y a eu la possibilité de faire de petits coups… Mais on a fait pas mal d’atelier couture ! »
Christophe Labas, co-équipier de Carac-Advanced Energies (Class40) : « On a joué le rôle de perturbateur, mais on a eu aussi la « chance » que Solidaires s’arrête à Mindelo. Parce que les derniers prototypes sont nettement plus à l’aise que nous au débridé-travers. Et il y en a eu ! Je n’étais jamais descendu aussi Sud, mais à part cette nuit où c’était n’importe quoi côté météo avec tous les secteurs de vent de zéro à vingt-cinq nœuds, c’était un bon parcours. Et depuis Salvador de Bahia, on n’avait plus vraiment de pression vu notre avance sur nos poursuivants. Sauf qu’il ne restait plus grand-chose à manger… »
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.
Associé à Éric Drouglazet, Sébastien Josse, vingt-cinq ans, fera partie, le 16 avril prochain, des favoris de la transat en double Lorient - Saint Barthélémy. Jeune professionnel de la course au large, il rêve aussi de monocoque open et de Vendée Globe.
Le premier novembre 2000, un nom est venu s’afficher à la une de tous les journaux : Ievoli Sun. Un nom parmi de nombreux autres, anciens ou récents, a jouté à la longue listes des épaves qui se disolvent doucement à quelques encablures des côtes de France.
Le 26 septembre prochain, le neveu d’Éric Tabarly va participer à sa première transatlantique en solitaire, la Mini Transat. Dans le sillage des grands.
Morvan et Caudrelier-Bénac vainqueurs de la première étape à Porto Santo et du Trophée BPE. Photo : Ch.Guigueno
Le 14 avril prochain, une quarantaine de Figaro Bénéteau s’élanceront en double de Lorient pour tenter de succéder à Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois au prestigieux palmarès de la Transat AG2R.
Le K-Challenge est une fusée à trois étages. Lancée lors du salon nautique de Paris, un peu plus d’un an avant les matches de la Coupe de l’America 2003, l’engin spatial va lâcher son premier étage en 2002 par une série d’entraînements orchestrée par l’Américaine Dawn Riley.
The fleet racing in the Volvo Ocean Race will, for the first time, take part in the 630-nautical mile CYCA Sydney to Hobart yacht race as part of the 2,050 nautical-mile leg three to Auckland, New Zealand.
The start will be on Boxing Day, December 26th, in Sydney, Australia and the fleet will start off its own start line, 200 metres in front (…)
Stamm, Bestaven et Parlier : le trio vainqueur ? Photos : Ch.Guigueno
Depuis un mois, vous pouvez élire le SeaSailSurfer de l’année 2001. Après plus de cent votes, deux hommes régatent en tête du classement. Le recordman de l’atlantique et le vainqueur de la Transat 650 sont toujours difficiles à départager.
Le Xbox Pipeline Masters est un des plus prestigieux événements du championnat mondial de surf. A la grande surprise générale, c’est Bruce Irons, 21 ans, qui s’est imposé. En finale à quatre, il a pris le dessus sur le Floridien Kelly Slater, cinq fois vainqueur du Pipeline Master ; son compatriote C.J. Hobgood, tout juste sacré champion du (…)
Sébastien Josse rêve de tour du monde en équipage et même en solitaire. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran Orange, ex-Innovation Explorer que Bruno Peyron compte mener contre le Trophée Jules Verne en début d’année 2002 est toujours en chantier à La Ciotat. S’il doit être remis à l’eau prochainement, son skipper a déjà réuni une équipe de “préparateurs” dont les Figaristes Gilles Chiorri et Sébastien Josse.