Avec l’arrivée de Carac-Advanced Energies, troisième Class40, ce vendredi au petit matin brésilien, les quatre podiums confirment que cette douzième édition a été tonique, variée, surprenante, parfois sévère mais surtout riche en enseignements. Et ce ne sont pas forcément les favoris qui s’adjugent les marches…
Le duo Louis Duc et Christophe Lebas auront donc été l’une des belles surprises de cette Transat Jacques Vabre entre Le Havre et Itajaí : une troisième place sur un Class40 ancien (2008) qui ne pouvait prétendre au départ contrer les machines dernière génération. Et pourtant Carac-Advanced Energies a superbement exploité les conditions très variées qui ont égrainé cette traversée Nord-Sud. Derrière, Solidaires en peloton ARSEP est attendu dans la nuit brésilienne, puis il faudra attendre samedi midi pour que TeamWork40 en finisse aussi après plus de 27 jours de mer.
Mais la course n’est pas encore finie puisque les Brésiliens de Zetra emmènent toujours un trio de Class40 (Concise 2, SNBSM Espoir Compétition, Groupe Sétin) en passe de déborder le cap Frio cet après-midi. Enfin, au large de Salvador de Bahia, le couple Roura-Pêtrès (Club 103) glisse dans de bons alizés de nord-est quand Thibault Hector et Morgan Launay (Creno Moustache Solidaire) sont encore au vent de travers devant Recife : il leur reste neuf jours pour finir avant que la ligne d’arrivée ne soit fermée…
Ils ont dit…
Louis Duc, skipper de Carac-Advanced Energies (Class40) : « Dans nos plus beaux rêves, on espérait finir dans les cinq premiers, ce qui signifiait tout de même mettre plusieurs bateaux de dernière génération derrière nous ! Pas évident. Donc monter sur le podium, c’est top ! On en est là aussi parce qu’il y a eu beaucoup de casse chez les favoris, il ne faut pas se leurrer. Alors nous on a cassé des trucs, mais on a réussi à bricoler à bord… Et puis les conditions météorologiques n’ont pas toujours été défavorables à Carac-Advanced Energies. Il y a deux ans, il y avait eu beaucoup de portant dans la brise, autant cette fois c’était plus diversifié : il y a eu la possibilité de faire de petits coups… Mais on a fait pas mal d’atelier couture ! »
Christophe Labas, co-équipier de Carac-Advanced Energies (Class40) : « On a joué le rôle de perturbateur, mais on a eu aussi la « chance » que Solidaires s’arrête à Mindelo. Parce que les derniers prototypes sont nettement plus à l’aise que nous au débridé-travers. Et il y en a eu ! Je n’étais jamais descendu aussi Sud, mais à part cette nuit où c’était n’importe quoi côté météo avec tous les secteurs de vent de zéro à vingt-cinq nœuds, c’était un bon parcours. Et depuis Salvador de Bahia, on n’avait plus vraiment de pression vu notre avance sur nos poursuivants. Sauf qu’il ne restait plus grand-chose à manger… »
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Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)
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