#SportBoats
XXXIe Primo Cup : Les Experts s’imposent à Monaco
Adalberto Miani, Maxime Vyncke, Jean-Gabriel Charton, Anatoly Loginov, Nicolas Groux et John Pollard vainqueurs
lundi 2 février 2015 – Redaction SSS [Source RP]
Pour ce premier volet de la 31e Primo Cup – Trophée Credit Suisse, qui a accueilli 92 concurrents, représentant 13 nationalités, répartis en six classes et deux ronds de course, le système dépressionnaire installé sur le golfe de Gènes a perturbé quelque peu les concurrents et le comité de course mais la volonté et la ténacité des arbitres et des coureurs à vouloir en découdre sur l’eau fut la plus forte.
« Les éléments naturels sont la base de notre sport et savoir lire le vent, interpréter les nuages et sentir le courant font partie intégrante du plaisir de la régate »,
commentait Thierry Leret, Président du Comité de Course de la 31e Primo Cup – Trophée Credit Suisse, lors de la remise des prix, dotée en vêtements Slam de la ligne Advanced Technology Sportswear pour l’ensemble des équipages classés sur le podium.
En IRC, le Tropézien et Responsable de la classe en Méditerranée, Jean-Claude Bertrand (Tchin Tchin), vainqueur l’an dernier cède sa suprématie à LOL emmené par Maxime Vyncke et aux jeunes équipages de Nutella, nouveaux venus en Principauté.
« Les conditions étaient difficiles sur l’eau mais l’ambiance à terre est toujours aussi sympathique avec la traditionnelle Pasta Party qui réunit l’ensemble des équipages jusqu’à tard dans la nuit. C’est aussi cela l’accueil du Yacht Club » a commenté Jérémie Lagarrigue, directeur général de Hydros.
En SB20, une des séries les plus nombreuses avec 22 inscrits et 7 pays représentés, la moyenne d’âge est incontestablement la plus jeune. Ce bateau « fun » et évolutif séduit bon nombre d’apprentis régatiers jusqu’aux plus expérimentés à l’instar du hyérois Fabien Henry (Black Magic), 4e au Mondial de SB20 en 2014 à Hyères. Le triple vainqueur du Tour de France à la Voile était associé au président de la classe mondiale Ed Russo.
Saluons la deuxième place des jeunes de l’équipage FFV Jeunes Talents qui avec l’insolence de leur talent ont bien failli remporter cette épreuve avec 2 victoires de manches. Seule leur contre-performance à la toute première manche laisse échapper la victoire au profit de l’Anglais John Pollard (Xcellent).
« L’attente a été longue pour notre série, mais je suis vraiment content que le comité de course ait tout fait pour mouiller le plus de manches possibles. Et sur l’eau comme à terre l’ambiance est vraiment chaleureuse, on peut tous se retrouver dans un bâtiment exceptionnel. Vivement l’année prochaine »
a déclaré le très prometteur Robin Follin, âgé seulement de 20 ans, barreur de FFV Jeunes Talents, 4e au dernier Mondial 420. Le Russe Kirill Frolov (Melstom Team) termine à la 3e marche du podium.
Voir en ligne : Info presse www.yacht-club-monaco.mc
Classement général final
Groupe SB20 après 3 manches (3 retenues)
- 1. Xcellent (John Pollard, 9 pts)
- 2. FFV Jeunes Talents SB20 (Robin Follin, 12 pts)
- 3. Melstom Team (Kirill Frolov, 17 pts)
Groupe Surprise après 3 manches (3 retenues)
- 1. Signaterre CER1 (Nicolas Groux, 8 pts)
- 2. Va-Rhum 9 (Eric Monnin, 8 pts)
- 3. Teo jakob by Realteam (Jérome Clerc, 10 pts)
Groupe Dragon après 3 manches (3 retenues)
- 1. Annapurna (Anatoly Loginov, 5 pts)
- 2. Cloud (Giuseppe Duca, 6 pts)
- 3. Little Hook (Jens Rathsack, 8 pts)
Groupe Star après 3 manches (3 retenues)
- 1. Junior (Jean-Gabriel Charton, 6 pts)
- 2. Annetta (Maurizio Planine, 15 pts)
- 3. Madbox (Bernahrd Seger, 20 pts)
Groupe IRC 3 & 4 après 4 manches (3 retenues)
- 1. LOL (Maxime Vyncke, 4 pts)
- 2. Nutella (Max Laout, 5 pts)
- 3. Tchin Tchin (Jean-Claude Bertrand, 6 pts)
Groupe Smeralda 888 après 4 manches (3 retenues)
- 1. Botta Dritta (Adalberto Miani, 5 pts)
- 2. Gryphon (Peter Grut, 8 pts)
- 3. Vamos mi amor (Charles Bourbon de Sicile, 10 pts)
Dans la même rubrique
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
-
fr : 69F
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Retombées média
Antoine Chapel, responsable des solutions Dow Jones Insight pour l’Europe du Sud depuis 3 ans, après plus de 18 années passées en agences de communication et de conseil médias, vient de réaliser une étude sur la couverture médiatique du Vendée Globe. Il s’agit ici une étude multimédia de la presse écrite (presse, web, blogs et forum) de la (…)
-
fr : Vendée Globe
Steve White a franchi la ligne d’arrivée ce jeudi 26 février 2009 à 13 heures 38 minutes et 55 secondes (heure française), soit après 109 jours 00 heure 36 minutes et 55 secondes de course. Sa vitesse théorique sur le parcours est de 9,49 nœuds. Sa vitesse réelle de 10,78 nœuds sur une distance réellement parcourue de 28 197milles.
-
en : Vendée Globe
Finally triumphing after a frustrating duel with the prolonged easterly headwinds in the Bay of Biscay, British solo skipper Steve White sailed his Open 60 Toe in the Water across the finish line at Les Sables d’Olonne’s
South Nouch mark this afternoon at 12 H 38 MN 55 SEC GMT to take a commendable eighth place in the Vendée Globe solo round (…)
-
fr : Course-croisière
La Barquera fêtera ses 20 ans au mois de mai prochain et pour l’occasion, le parcours revient presque à ses sources : les concurrents s’élanceront de Pornichet pour rallier Gijón, avant de revenir à Pornichet, soit un aller-retour de 550 milles à travers le golfe de Gascogne.
-
fr : Sponsoring
"Les Echos" a publié en début de semaine dernière un tableau réalisé par l’institut TNS Sport. Le quotidien annonce qu’il n’y a "pas de signe de récession dans les tickets d’entrée du sponsoring en 2009 ». Dans les faits, ces données sont celles des dernières années propulsées par le Vendée Globe 2008-2009 et l’avenir pourrait pourtant montrer (…)
-
fr : Vendée Globe • J 105
C’est à 15h35 ce dimanche 22 février qu’Arnaud Boissières, skipper d’Akena Vérandas, a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2008-2009 après 105 jours 02 heures 33 minutes 50 secondes de course. Il s’empare de la septième place 20 jours 23h36 après le vainqueur Michel Desjoyeaux (Foncia). Il a parcouru 27 841 milles à la moyenne de 11,04 (…)
-
en : Vendée Globe • D 105
A teenage dream came true today when Arnaud Boissières finished seventh this afternoon in his first Vendée Globe. At the age of seventeen, when he was ill with leukemia he was brought by with his father to see the first Vendée Globe heroes and to try and forget fro a few days his illness which had been discovered six months earlier.
-
en : Farr 40 Class Australia
Guido Belgiorno Nettis’s Transfusion has taken the double by winning both the 2009 Hamilton Island Farr 40 Australian Championship and the 2008-09 Australian Farr 40 Circuit after racing wrapped up today.
-
en : 18ft Skiffs
The Southern Cross Constructions crew of Euan Mc Nicol, Aaron Links and Trent Barnabas became the 2009 Giltinan 18ft Skiff champions today after one of the “craziest” races seen on Sydney Harbour.
-
fr : Transat 650
Un ancien pilote de Formule 1 pourrait participer à une prochaine Mini (Transat 650). C’est en tout cas ce que déclare www.sailinganarchy.com. Le Brésilien Christian Fittipaldi est en effet le premier propriétaire du M65 (dont on a parlé ici). "S’il ne participe pas aux 24 heures du Man en juin, il devrait prendre part à la Bermuda 1-2" nous (…)