#900Nautiques
900 Nautiques de Saint-Tropez : Laurent Pellecuer vainqueur en solo et Lionel Péan en équipage
mardi 22 mars 2016 – Redaction SSS [Source RP]
La 7e édition des 900 Nautiques de Saint-Tropez a pris fin pour près de trente voiliers en lice lors de la remise des prix, dimanche 20 mars 2016. Une année qui a accueilli pour la première fois les coureurs en Solitaires.
Il y avait donc deux classes et deux parcours différents ; 400 milles nautiques pour les « solos » qui au départ de Saint-Tropez, le 12 mars, devaient contourner la corse par le versant Est et revenir. Pour les équipages, il s’agissait d’une course de près de 900 milles en direction du Nord de la Corse, île de Ponza en Italie, Sud Sardaigne et retour Saint-Tropez.
Chez les Solitaires, sur les quinze voiliers en lice, quatre Figaro se sont livrés une bataille sans merci devant d’autres unités, majoritairement des Sun Fast 3200 avec des habitués de Transat. Les solitaires ont offert un très beau final à suspens avec la victoire de Laurent Pellecuer à la dernière minute devant Laurent Camprubi. En troisième position, le jeune espoir du CEM, Pierre Quiroga, 23 ans, pour qui se fut une seconde course au large en solo et qui, soutenu par son concurrent Michel Cohen sur cette épreuve, révèle ainsi toutes ses capacités à venir !
Du côté des équipages, la première partie de la course fut très disputée en temps compensé pour les quatorze voiliers avant que le vent ne s’épuise complètement et laisse la quasi-totalité de la flotte plantée au sud de la Sardaigne. Sauf pour le Vor 70 SFS II de Lionel Péan qui avait déjà passé ce cap et qui l’emporte tout naturellement en réel et également en temps compensé devant le Sun Fast 3600, Give me Five 40 d’Adrien Follin et le Pogo Class 40 Patricia II de Mario Girelli. A noter qu’en solo ou en équipage, les résultats de chacun sont pris en compte pour le classement IRC de Méditerranée.
Voir en ligne : Info presse www.societe-nautique-saint-tropez.fr
Palmarès :
Les solitaires
- 1er – HIPPOCRATUS ESPRIT DU SUD avec Laurent Pellecuer (La grande Motte)
- 2e : JANIE PHILIP avec Laurent Camprubi,(Marseille)
- 3e : JB SKIPPER ESPOIR CEM avec Pierre Quiroga (Marseille)
Les équipages
- 1er - SFS II (VOR 70) avec Lionel Péan (SNST)
- 2e : GIVE ME FIVE 40 (SUN FAST 3600) avec Adrien Follin (Sainte-Maxime)
- 3e : PATRICIA II, (POGO Classe 40) avec Mario Girelli (Italie)
– Facebook de l’épreuve : www.facebook.com/900NSTropez
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe 2024
Sur les pontons de Port Olonna, familles et passionnés se pressent pour admirer les 40 bateaux amarrés. L’ambiance est festive !
-
fr : Les Déferlantes Sailing Team
Un an avant la Transat Jacques Vabre 2025, Sasha Lanièce annonce s’associer avec Aina Bauza Roig pour créer la première écurie féminine de course au large : Les Déferlantes. Basée à Lorient, elle compte deux bateaux (un Class40 et un Mini 6.50) et trois skippeuses. Leur objectif est double : créer des opportunités dans la course au large pour (…)
-
fr : Kitefoil • La Franqui
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : Leucate - La Franqui
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
-
fr : Vendée Globe 2024 • Imoca Tout commence en Finistère - Armor-lux
A eux deux, ils cumulent, pas moins de 8 participations au Vendée Globe et ont remporté ensemble la Barcelona World Race 2015, tour du monde en double sans escale. Eux, ce sont Jean Le Cam et Bernard Stamm - deux « Tour du Mondiste » aguerris - qui ont choisi de mettre en commun leur expérience et leur talent pour parfaire la préparation du (…)
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
en : Emirates Team New Zealand
Emirates Team New Zealand have completed one of the most successful America’s Cup campaigns in history. For the Defender, Emirates Team New Zealand having won the America’s Cup three times in a row, it now presents an unprecedented opportunity for the continued growth of the America’s Cup from the strongest foundation of success in recent history.
-
en : Royal Malta Yacht Club
Line honours has been decided at the 2024 Rolex Middle Sea Race following a captivating duel between two 100-ft (30.48m) Maxis. Arriving in Malta at 09:43:29 CEST on Tuesday 22 October, Huang-Seng Lee’s Scallywag 100 (HKG) took the title completing the 606-nautical race course in an elapsed time of two days, 21 hours, 33 minutes and 29 seconds. (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
Sébastien Rogues (Primonial) et son équipage remportent le 1er Championnat des Ocean Fiffy Series. Le skipper baulois est monté en puissance tout au long de la saison, à la barre de l’un des multicoques les plus récents de la flotte, un plan Neyhousser mis à l’eau il y a un an seulement. Primonial aura néanmoins concédé deux victoires sur cinq (…)