Le Havre - Martinique en double

Transat Jacques Vabre 2021 : 79 bateaux au départ, 75 à l’arrivée

jeudi 9 décembre 2021Information Transat Jacques Vabre

Quatre jours après l’arrivée du 75e et dernier bateau en Martinique, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre tire le bilan d’une quinzième édition record, animée dans les quatre classes, et prometteuse en vue des 30 ans de la Route du Café en 2023.


En 2021, la Transat Jacques Vabre est entrée dans une nouvelle ère. Sa nouvelle destination Fort-de-France en Martinique, trajet originel de la Route du Café emprunté il y a trois siècles, a permis de proposer un parcours novateur avec trois tracés différents selon les classes. Le casting de cette édition était impressionnant, avec la présence des quatre classes les plus importantes : Class40, Imoca, Ocean Fifty et Ultime. Et en grand nombre : 79 bateaux au départ du Havre le 7 novembre, un record. Les conditions météo clémentes ont permis d’épargner les montures, seulement 4 équipages ont abandonné en 28 jours de course. Ce sont donc 75 duos qui ont défilé sur le ponton d’honneur martiniquais, entre le 22 novembre et le 5 décembre.

La première classe à avoir coupé la ligne, dans la splendide baie de Fort-de-France, c’est celle des Ocean Fifty avec le bateau Primonial, piloté par Sébastien Rogues et Matthieu Souben. Quelques heures plus tard, l’impressionnant Maxi Edmond de Rothschild, de Franck Cammas et Charles Caudrelier, a parachevé sa domination en remportant la course des Ultime. Puis, le dénouement de la course des Imoca a offert la victoire à LinkedOut, le bateau de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière. Il a enfin fallu attendre quelques jours supplémentaires pour connaître le verdict en Class40, qui a offert une somptueuse bataille jusqu’au bout, remportée par Antoine Carpentier et Pablo Santurde del Arco, sur Redman.

Que ce soit pendant dans les dix jours de village départ au Havre, pendant les deux semaines d’arrivées en Martinique, et évidemment pendant toute la durée de la course, la 15e édition de la Transat Jacques Vabre a été haute en couleurs, passionnante, animée, inédite à plus d’un titre. A l’heure du bilan, Caroline Caron et Francis Le Goff sont respectivement une directrice générale et un directeur de course comblés.

Francis Le Goff : “La météo inédite a donné une intensité spécifique à la course”

Qu’est-ce qui fait de cette quinzième édition une édition record ?

79 bateaux au départ, ça n’était jamais arrivé auparavant. Toutes les classes se sont étoffées en nombre. Les Ultime sont passés de 3 à 5, les Ocean Fifty de 3 à 7, les Class40 de 26 à 45 et pour les Imoca, si nous prenons les participants de 2017, en année post-Vendée Globe, ils étaient seulement 13, contre 22 cette année. Et au sein des quatre flottes, il n’y a jamais eu beaucoup d’écart entre les leaders durant la course. Il y a eu beaucoup de changements de classements. Nous avons vu l’ensemble de la flotte des Ocean Fifty arriver en 24 heures. Puis, les 20 premiers Class40 franchir la ligne en une journée. Et si nous remontons trois jours avant l’arrivée des Imoca, qui ont eu une météo difficile à l’approche des îles, nous nous demandions encore qui allait gagner.

Trois parcours différents pour les quatre flottes, est-ce une réussite ?

Nous avons encore démontré que la Transat Jacques Vabre était la transatlantique la plus longue et la plus exigeante en duo. Je pense que c’était une bonne idée d’avoir différents parcours. L’objectif était de respecter des parcours allant du nord au sud et cela a permis d’ancrer des batailles au sein de chaque classe et de montrer la compétitivité des bateaux en course.

Pour la prochaine édition, peut-être qu’il faudrait être en mesure de créer un parcours par classe, et de réguler la longueur des différents parcours si la météo l’oblige, afin de faire arriver le plus de bateaux possibles en un minimum de temps.

Les conditions météorologiques étaient inédites, quelles leçons en tirez-vous ?

Sportivement, nous avons beaucoup parlé de la météo qui était différente. C’était une course longue, mais ça a donné une autre forme de jeu à la Transat Jacques Vabre car souvent, sur les transatlantiques, il faut aller chercher un front à l’ouest, puis les bateaux partent avec. Là, il y a eu des moments d’arrêt, avec de nombreux passages à niveau, des mouvements dans les flottes, et ça dès le début. Ça a donné une intensité spécifique à la course puisqu’il y avait une grande part de mental. La fatigue mentale était au moins aussi présente que la fatigue physique. C’est une des caractéristiques de cette Transat Jacques Vabre 2021.

PALMARÈS DE LA 15ÈME ÉDITION

  • OCEAN FIFTY : 1. Primonial (Sébastien Rogues / Matthieu Souben), 2. Koesio (Erwan Le Roux / Xavier Macaire), 3. Leyton (Sam Goodchild / Aymeric Chappellier)
  • ULTIME : 1. Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas / Charles Caudrelier), 2. SVR - Lazartigue (François Gabart / Tom Laperche), 3. Banque Populaire XI (Armel Le Cleac’h / Kevin Escoffier)
  • IMOCA : 1. LinkedOut (Thomas Ruyant / Morgan Lagraviere), 2. Apivia (Charlie Dalin / Paul Meilhat), 3. Charal (Jeremie Beyou / Christopher Pratt)
  • CLASS 40 : 1. Redman (Antoine Carpentier / Pablo Santurde Del Arco), 2. Banque du Léman (Valentin Gautier / Simon Koster), 3. Seafrigo - Sogestran (Cédric Château / Jérémie Mion)
  • VIRTUAL REGATTA : Ultim : 1. PassTaga-BSP (Cyril Place), Ocean50 : 1. Ferarepa C (Pierre Dumartinet), Imoca : 1. Vingilot-esST (Cyril Besson), Class40 : 1. Baptiste_Rep - PVe (Baptiste Renaut)

Voir en ligne : Cartographie

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