#Imoca #TheTransat
Jean-Pierre Dick : "Ce podium est vraiment super pour moi"
dimanche 15 mai 2016 – Redaction SSS [Source RP]
Après 12 jours et 17 heures de course, Jean-Pierre Dick et son StMichel-Virbac se classent à la 3e place de The Transat (catégorie IMOCA) derrière le vainqueur Banque Populaire et le second PRB. Réactions du skipper niçois quelques minutes après le franchissement de la ligne d’arrivée, alors que « l’envie de repartir est déjà là ».
« Ce podium est vraiment super pour moi. Je reviens après une longue période sans course en solitaire et je réussis ma première confrontation face à des favoris du Vendée Globe. C’est très positif ! »
« The Transat est une course dure. Il faut sans arrêt manœuvrer, anticiper le futur phénomène météorologique. Les dépressions, les transitions sans vent, les anticyclones se succèdent très rapidement. La météorologie joue avec le marin, c’est la magie de la course. C’est un véritable condensé du Vendée Globe. »
« J’ai eu quelques petits soucis techniques mineurs comme mes problèmes de pilote les premiers jours de course qui m’ont gêné pour attaquer. Je me suis aussi fait quelques frayeurs avec ce coup de vent qui a couché StMichel-Virbac. J’ai eu l’impression de me prendre le bateau sur la figure ! Mais globalement, le bilan technique est bon car je connais mieux ma machine : ses atouts, ses limites… Je sais maintenant comment je vais encore l’améliorer. »
« J’ai déjà hâte de retrouver la compétition dans 15 jours*, elle m’a donné envie cette course. Le goût du large est encore là, le plaisir de naviguer aussi et ça, c’est l’important ! »
*Jean-Pierre Dick repartira le 29 mai de New-York pour la course New-York-Vendée.
Voir en ligne : Info presse jpdick.com
Résultats
- Position : 3e place
- Temps de course : 12 jours 17 heures 28 minutes et 07 secondes
- Vitesse moyenne : 12.13 nœuds
- Distance parcourue : 3706 milles
Podium IMOCA
- 1. Banque Populaire - Armel Le Cleac’h en 12j 02h 28min 39sec
- 2. PRB - Vincent Riou 2h58 après le premier
- 3. StMichel-Virbac - Jean-Pierre Dick 14h59 après le premier
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : RORC | Imoca, Class40, IRC
IMOCA Medallia, skippered by Pip Hare, took Line Honours in the Sevenstar Round Britain & Ireland Race in an elapsed time of 10 days 13 hours 23 minutes and 22 seconds. High pressure had dominated the early part of the race causing the Medallia team to take over seven days to get to Muckle Flugga. The second half of the course was much (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau • La Solitaire 2022
A moins de deux jours du départ de la première étape de la 53e édition de la Solitaire du Figaro, Fred Duthil et son Figaro Bénéteau arborant les couleurs du Journal des Entreprises et du cabinet Bourhis Assurances sont fins prêts pour la compétition. Après une très belle 7e place sur la Solo Guy Cotten il y a deux semaines, et ce malgré un (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire
Le skipper Norbert Sedlacek Koch a mis les voiles pour accomplir son défi de record du projet ANT ARCTIC LAB : faire le tour du monde à la voile sans escale, en solitaire, sans assistance à travers les cinq océans dont les plus dangereux de la planète : l’océan Arctique et l’océan Austral.
-
fr : Prototype Mini 650
Après avoir remporté la première étape et établit, dans le même temps, un nouveau record de la distance parcourue en 24 heures en Mini 6.50 avec un total de 308 milles, Pierre Le Roy s’est une nouvelle fois imposé, ce dimanche 14 août, dans la manche retour. A 7h23, le skipper de TeamWork a en effet bouclé les 1 270 milles du parcours entre (…)
-
fr : Course au large | Mini 650
Alors que les leaders de la deuxième étape de la 9e Les Sables – Les Açores – Les Sables sont désormais passés sous la barre des 200 milles restant à parcourir, le dénouement demeure toujours aussi incertain. Qui de Pierre Le Roy (1019 – TeamWork) ou de Jacques Delcroix (753 – Actual) va finalement s’imposer dans ce second round ? La réponse (…)
-
fr : CNTL-Marseille
Mardi 2 août aux environs de 18h30, Laurent Camprubi perd la quille de son Class40 Jeanne – Glaces Romane (ex Groupe Berkem) alors qu’il navigue au près dans 30 nœuds de vent au large des côtes espagnoles pendant sa qualification pour la Route du Rhum. Le skipper, membre du pôle course du CNTL, revient sur son chavirage, ses réflexes de survie (…)
-
fr : Course | Figaro-Bénéteau
Le skipper breton Tom Laperche (Région Bretagne – CMB Performance) s’est imposé ce samedi 6 août 2022 sur la 46e édition de la Solo Guy Cotten devant Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) et Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Espoir). Les conditions météorologiques ventées n’ont laissé que peu de répit aux navigateurs solitaires sur les 395 (…)
-
fr : Yacht Club de Carnac
Le Championnat d’Europe de Moth International, organisé par le Yacht Club de Carnac (YCC) à l’ENVSN, s’est clôturé par une dernière belle journée de régate. Dans un vent de 11 à 15 noeuds, les 92 compétiteurs se sont élancés pour une onzième et dernière manche qui a vu la victoire du Britannique Dylan Fletcher.
-
fr : Kitefoil
Cette semaine, l’équipe de France de Kite foil participait à la deuxième des quatre étapes de la coupe du monde « IKA Kitefoil Word Series 2022 » à Gizzeria (Italie). Après avoir dominé la semaine, la française Lauriane Nolot remporte l’épreuve.
-
fr : Monotypie | APCC
À l’issue d’une journée haletante, c’est l’Américain Jeffrey Petersen qui s’est imposé face au Suédois Marius Westerlind pour devenir Champion du Monde Jeune de Match Racing 2022 ! Timothée Rossi complète le podium face à Thimoté Polet dans un duel franco-français.