#Imoca #TheTransat
Jean-Pierre Dick : "Ce podium est vraiment super pour moi"
dimanche 15 mai 2016 – Redaction SSS [Source RP]
Après 12 jours et 17 heures de course, Jean-Pierre Dick et son StMichel-Virbac se classent à la 3e place de The Transat (catégorie IMOCA) derrière le vainqueur Banque Populaire et le second PRB. Réactions du skipper niçois quelques minutes après le franchissement de la ligne d’arrivée, alors que « l’envie de repartir est déjà là ».
« Ce podium est vraiment super pour moi. Je reviens après une longue période sans course en solitaire et je réussis ma première confrontation face à des favoris du Vendée Globe. C’est très positif ! »
« The Transat est une course dure. Il faut sans arrêt manœuvrer, anticiper le futur phénomène météorologique. Les dépressions, les transitions sans vent, les anticyclones se succèdent très rapidement. La météorologie joue avec le marin, c’est la magie de la course. C’est un véritable condensé du Vendée Globe. »
« J’ai eu quelques petits soucis techniques mineurs comme mes problèmes de pilote les premiers jours de course qui m’ont gêné pour attaquer. Je me suis aussi fait quelques frayeurs avec ce coup de vent qui a couché StMichel-Virbac. J’ai eu l’impression de me prendre le bateau sur la figure ! Mais globalement, le bilan technique est bon car je connais mieux ma machine : ses atouts, ses limites… Je sais maintenant comment je vais encore l’améliorer. »
« J’ai déjà hâte de retrouver la compétition dans 15 jours*, elle m’a donné envie cette course. Le goût du large est encore là, le plaisir de naviguer aussi et ça, c’est l’important ! »
*Jean-Pierre Dick repartira le 29 mai de New-York pour la course New-York-Vendée.
Voir en ligne : Info presse jpdick.com
Résultats
- Position : 3e place
- Temps de course : 12 jours 17 heures 28 minutes et 07 secondes
- Vitesse moyenne : 12.13 nœuds
- Distance parcourue : 3706 milles
Podium IMOCA
- 1. Banque Populaire - Armel Le Cleac’h en 12j 02h 28min 39sec
- 2. PRB - Vincent Riou 2h58 après le premier
- 3. StMichel-Virbac - Jean-Pierre Dick 14h59 après le premier
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Académie Figaro
Jusqu’au bout les duos du Trophée Banque Populaire Grand Ouest – Sur la Route des Iles du Ponant se sont rendus coups pour coups. Jusqu’au bout, ils ont joué au jeu des chaises musicales. Jusqu’au bout ils ont conservé le suspense, en témoignent les écarts infimes ce matin, peu avant 8 heures, sur la ligne d’arrivée après quatre jours de course (…)
-
fr : Expédition
L’association et le voilier Maewan reprendront la mer le 5 mai prochain pour une expédition à domicile, dans le Finistère. L’expédition Lighthouse for good, est initiée par la championne du monde de kite-surf Fabienne d’Ortoli et permettra de mettre en avant la solidarité en mer avec le soutien de la SNSM.
-
fr : Mirpuri Foundation Sailing Trophy
La Mirpuri Foundation Racing Team a annoncé aujourd’hui la nomination de Jack Bouttell (GBR/AUS), auparavant chef de quart de l’équipe, au poste de skipper de Racing for the Planet pour l’édition 2022 du Mirpuri Foundation Sailing Trophy prévue en juillet.
-
fr : Voilier École de Course au Large
Excellente nouvelle pour le bateau imaginé et conçu à l’initiative de l’Union Nationale pour la Course au Large, du RORC en Angleterre et du Storm Trysail Club aux USA pour servir de support à l’initiation comme à la pratique de la course au large, dont la première apparition à flot est prévue pour la fin de l’année. Avec la remise de (…)
-
fr : Tour du monde en Class40
A 17 mois du départ, les organisateurs de The Race Around, le tour du monde avec escales en solitaire et en double en Class40, Sam Holliday et Hugh Piggin aux côtés de Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et de Sylvie Marcilly, Présidente du département de la (…)
-
fr : Course en baie | La Trinité sur Mer
Le vent ne s’est jamais fait autant prier lors de la grand-messe annuelle des régatiers du week-end Pascal. Pour le retour du Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest au mois d’avril, après deux éditions en octobre, les tout petits airs ont baigné la baie de Quiberon durant 4 jours. N’empêche, les 380 équipages auront tout de même couru (…)
-
en : Foiling windsurf
A great sailing day of sailing and sport at Univela Campione, with 18 races finished on the water for all three categories at the iQFOiL INTERNATIONAL GAMES YOUTH & JUNIOR, thanks to the return to normality of the World renowned Garda weather conditions. Early in the morning three Course races for all, with a 13/14 knot wind from the north, (…)
-
fr : Ocean Fifty et Class40
Jusqu’au bout, le suspense aura duré dans cette 2e édition de la 1000 Milles des Sables ! Car si après le passage du way-point de La Corogne, lundi matin, Corentin Douguet (Quéguiner – Innoveo) s’est emparé du commandement de la flotte des Class40, creusant ensuite doucement mais sûrement son avance, le jeu a bien failli être rebattu en grand (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | MonAtoutEnergie.fr
Après une première année placée sous le sceau de la découverte sur le très exigeant circuit des Figaro Bénéteau lors de laquelle il a signé une prometteuse troisième place au classement bizuth du championnat de France, Arthur Hubert se prépare à entamer une nouvelle saison sur le support. Toujours épaulé par MonAtoutEnergie.fr, spécialiste de (…)
-
fr : Class 40 Fondation Stargardt
Après sept années passées sur le circuit exigeant des Figaro Bénéteau, Martin Le Pape, qui ambitionne de s’aligner un jour au départ du mythique Vendée Globe, se prépare à gravir un nouvel échelon. Le Finistérien s’apprête à faire son entrée sur le circuit des Class40 à la barre d’un Clak40 aux couleurs de la Fondation Stargardt. Un plan VPLP (…)