Et c’est parti dans le jeu des radicales options : Bobst Group-Armor Lux a pris le taureau par les cornes et a mis un violent coup de barre à l’ouest, là où les autres, soit Tiscali Global Challenge, Sill Plein Fruit et Kingfisher, glissent le long des côtes portugaises. Le petit temps succède aux conditions musclées d’hier matin et les trois protagonistes de tête viennent grappiller les risées à terre et surveillent du coin de l’œil tant les feux de tête de mât que l’option radicale du suisse Bernard Stamm. Une chose est sûre : un groupe de trois s’est échappé et, ce matin à 5 heures, l’écart est de 41 milles entre le troisième Kingfisher et le quatrième Temenos.
5 heures… Le premier classement de la journée tombe : Tiscali Global Challenge premier, Sill Plein Fruit à 3 milles derrière, Kingfisher à 14,5 milles du leader, Temenos à 55,2 milles et… Bobst Group-Armor Lux à 60,3 milles. Autant dire que le jeu des « lourdes » et conséquentes options a bel et bien commencé. Bernard Stamm (Bobst Group-Armor Lux) part plein large hier en fin de journée et se trouve actuellement à 140 milles dans l’ouest de Vigo, là où les trois premiers tutoient la terre et croisent à moins de 27 milles du Portugal. De ce fait, il perd le contact avec le groupe de tête et laisse s’intercaler Temenos entre lui et les trois leaders. « Je pense qu’il essaye de passer la dorsale plus à l’ouest… On verra bien si c’est payant » souffle Ellen MacArthur à la vacation de 5 heures qui a viré à moins de 7 milles de la côte dans la nuit.
« Bobst a mis le clignotant à droite. Son option va être intéressante à suivre mais nous ne sommes plus dans le même jeu » analyse de son côté Laurent Cordelle sur le bateau leader qui prend plaisir à cette « partie de match-race à trois ». Il poursuit : « Il y a toujours beaucoup de travail de réglage à faire pour profiter du moindre souffle d’air. Et cela va se poursuivre car les conditions vont continuer d’être calmouillant et éprouvante pour les nerfs. Je pense que cela va être un purgatoire assez long… Mais notre place en tête est intéressante par rapport aux autres car elle nous permet d’être en position de contrôle de la flotte ».
Et en effet, les conditions de calme risquent encore de sévir un certain moment, tant que la flotte n’aura pas passé la dorsale et la bulle de vents faibles et tordus qui y règnent à proximité. L’important pour le moment est de profiter du moindre souffle d’air et de ne pas perdre les petits copains de vue qui pourraient s’échapper au détour d’une risée salvatrice. Car comme l’écrit Gaël Le Cléac’h (Sill Plein Fruit) dans son message de la nuit, faisant référence aux performances assez proches des différents monocoques 60 pieds open : « Vive la monotypie ! ».
A l’arrière, la chasse s’organise et profite de l’effet tampon des premiers qui butent dans les vents mous. Temenos (4e) signe la vitesse moyenne la plus élevée au petit matin soit 9 nœuds là où les bateaux de tête naviguent à moins de 6 nœuds. Est-ce que cet effet tampon permettra à Dominique Wavre (Temenos), Antoine Koch (L’Heautontimoroumenos) et Jean-Pierre Dick (Virbac) de recoller à l’échappée ? A suivre…
Pierrick Garenne
Classement de 5h00 :
– 1- Tiscali Global Challenge
– 2- Sill Plein Fruit
– 3- Kingfisher
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
en : Foiling windurfing
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)