Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Le Super Sunday a scellé la domination d’Artemis Racing pour cette toute première étape française des Louis Vuitton America’s Cup World Series au terme de six magnifiques régates disputées dans l’arène du stade naturel de la rade de Toulon. La pression sportive était tangible pour les six équipes engagées dans les épreuves préliminaires de la 35e America’s Cup. Après Portsmouth (Angleterre), Göteborg (Suède), Hamilton (Bermudes), Oman, New York et Chicago, Toulon représentait un enjeu important avant l’ultime étape, en novembre à Fukuoka au Japon.
Après les Bermudes en 2015 et Chicago en juin dernier, c’est la 3e fois que Nathan Outteridge et son équipe remportent une étape des Louis Vuitton America’s Cup Series.
« Artemis Racing est une belle équipe, même si ce n’est pas la plus grosse. Les gens sont géniaux, Iain Percy est un leader impressionnant. Notre barreur est revenu de Rio avec une médaille d’argent et son retour nous a reboostés. Notre objectif, comme tout le monde, c’est de gagner ! confiait Loïck Peyron samedi - le navigateur tricolore fait partie du design team d’Artemis Racing, au même titre que de nombreux ingénieurs et architectes français.
Sur l’eau, à bord des AC45F monotypes, ce sont Nathan Outteridge et ses compères qui ont fait le travail. Avec trois victoires de manche sur six, ils s’imposent logiquement dans la rade de Toulon devant SoftBank Team Japan et les Britanniques de Land Rover BAR , lesquels conservent leur leadership au classement général des Louis Vuitton America’s Cup Series.
Bilan positif pour les Français
Groupama Team France termine 4e, après avoir frôlé le jackpot dans l’ultime manche de la journée. Auteurs d’un départ superbe, Franck Cammas et ses quatre équipiers ont dominé toute la course jusque dans l’ultime bord. Devant un public venu très nombreux à Toulon admirer le spectacle des catamarans ailés, les Français ont monté qu’ils étaient bien dans le match et créé un engouement sans précédent pour leur projet.
Carton plein pour Toulon
Mission accomplie pour les organisateurs de cet événement exceptionnel. Les fans de voile et le public étaient au rendez-vous (Toulon Provence Méditerranée annonce 260 000 spectateurs sur les trois jours) ; le déroulé sportif a été pleinement respecté avec les 6 régates prévues au programme, courues dans des vents légers de cette arrière-saison très estivale. De leur côté, les coureurs ont été conquis par la beauté du plan d’eau et par le site lui-même qui se prêtait parfaitement à l’accueil d’une épreuve de cette envergure.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
Fin de l’histoire pour l’équipe de France Youth Orient Express - L’Oréal Racing Team ! Près de 19 mois de travail s’effondrent, laissant un groupe mixte de six jeunes navigants et un data analyste, tous âgés entre 18 et 25 ans, en proie à un grand désarroi. Impuissants, trahis par des défaillances techniques à répétition sur un AC40 dont la (…)
La quatrième journée des demi-finales de la Louis Vuitton Cup a mis fin à la campagne d’Alinghi Red Bull Racing pour la 37e America’s Cup. L’équipe Suisse a été battue 5-2 par Ineos Britannia, qui se qualifie en finale en atteignant les cinq points requis. Cette dernière journée fut riche en émotions pour le Challenger Suisse qui s’est battu (…)
Comme indiqué ce mercredi 1er janvier, des détections d’icebergs avaient été annoncées et confirmées par l’entreprise à mission CLS - qui mobilise satellites et experts pour surveiller les glaces depuis l’espace - au nord de la Zone d’Exclusion Antarctique sur le parcours du Vendée Globe ces derniers jours. En alerte, la direction de course, (…)
Une année 2025 qui démarre avec un super chrono ! Après 11 jours 15 heures et 11 minutes de mer, Sodebo Ultim 3 a franchi ce mercredi 1er janvier à 12h46 (Heure française) la longitude du Cap de Bonne-Espérance. C’est le premier des 3 caps mythiques à passer dans cette tentative de Trophée Jules Verne.
Après 50 jours de mer, la lucidité et le sang-froid de Yoann Richomme sont toujours aussi impressionnants. Le skipper Paprec Arkéa est au coude-à-coude avec Charlie Dalin dans la course la plus prestigieuse au monde. Leader depuis le 23 décembre, il est 2e à 20 milles (37 km) de son rival au pointage de 7 heures ce mardi matin. La zone sans (…)
Seuls les dix premiers concurrents du Vendée Globe ont franchi le cap Horn et tracent à nouveau leur sillage dans les eaux familières de l’Atlantique Sud. Dans cette zone de navigation complexe, le jeu stratégique s’ouvre à nouveau, pour le plus grand plaisir de Paul Meilhat, parfaitement dans le rythme à l’orée de ce dernier quart temps. Il (…)
Bien installée à la dixième place depuis le milieu de l’océan Pacifique, Justine Mettraux aborde sereine la remontée vers les Sables d’Olonne. Pendant les 26 jours qu’a duré le Grand Sud, elle a su mener son TeamWork-Team Snef au rythme des meilleurs, appuyant sur l’accélérateur et serrant les dents tour à tour, jusqu’au passage du cap Horn, (…)
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
Après 47 jours de course, Nicolas Lunven a franchi ce matin, le troisième et dernier cap de ce Vendée Globe, dans des conditions toniques. C’est à 5h31min (HF) que l’étrave d’Holcim-PRB s’est présentée très au large de la Terre de Feu, quinze minutes seulement après le Charal de Jérémie Beyou. Nicolas est le sixième solitaire de ce Vendée Globe (…)
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)
Rolex Sydney Hobart Yacht Race line honours has been claimed for a second year in a row by LawConnect. The 100-ft (30.48m) maxi skippered by Christian Beck completed the 628-nautical mile course at 02:35.13 AEDT on Saturday 28 December in an elapsed time of one day, 13 hours, 35 minutes and 13 seconds.
Pour son deuxième passage en course, en solitaire, dans le cadre d’un Vendée Globe, à la longitude du Cap Horn, Thomas Ruyant n’aura pas eu le plaisir de contempler la sombre et lugubre masse du fameux rocher. Son VULNERABLE est en effet passé en trombe ce vendredi soir à 18 heures et 38 minutes heure française, après 47 jours, 5 heures et 36 (…)