Charlie Dalin et Yoann Richomme sont arrivés ce vendredi 16 septembre à la 1e et 2e place de la Douarnenez Horta Solo. Après plus de 5 jours de course, dans des conditions météorologiques très musclées, les deux skippers ont une fois de plus fait preuve d’une extraordinaire maîtrise de leurs bateaux en solitaire.
Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) : « C’est une belle victoire ! Je suis content de cette saison et récupérer mon titre de Champion de France. La dernière épreuve était assez musclée. Sur les deux étapes, j’ai réussi à identifier les moments clés : le passage de la dorsale sur la 1e étape et la sortie du front sur la 2e. Les fichiers sous estimaient beaucoup la force du vent en sortie de front et je sentais que ce serait différent. Je savais aussi qu’en sortie du front, la pression allait retomber et que les marins allaient tous se reposer - on était exténué à ce moment-là. Mais moi, je ne suis pas allé me coucher ! J’ai continué à régler le bateau, et pendant que tout le monde récupérait ou pansait ses plaies, j’allais un nœud plus vite qu’eux. J’ai réussi à combler mon retard de 5 milles nautiques sur la tête de la flotte. Ensuite, j’ai réussi à allonger en étant très concentré, notamment sur ma vitesse. On dit toujours qu’il n’y a rien à faire sur le bateau lorsque l’on navigue au reaching (vent de travers), mais en fait il y a quelques nuances de trajectoire qui peuvent créer des écarts. C’était ce jeu-là sur toute l’étape ! . J’avais un petit à priori au départ, car nous savions qu’il y aurait des problèmes techniques sur cette étape avec les conditions que l’on a eues : taper quelque chose, avoir des problèmes de pilote, déchirer une voile. Il y a toujours eu ce couperet au-dessus de ma tête, et lorsque tu entends les avaries à la VHF, tu espères ne pas être le prochain ! Le Championnat était un de mes objectifs, il est rempli ! »
Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) : « Je suis content de terminer la saison, et la dernière épreuve sur le circuit en tant que 2e de l’épreuve et 2e du Championnat. Sur cette dernière régate, il ne fallait pas être démoralisé par le long bord de reaching. J’ai eu du mal à me concentrer sur la 1e étape, et je me suis interdit ça sur l’étape retour. Lorsque j’ai vu que je remontais, que des problèmes techniques survenaient sur les bateaux concurrents, j’ai su que tout était possible. Il fallait tenir le rythme sur ce long bord très monotone et très virile.
Ma connaissance technique du bateau m’a permis d’anticiper et de réparer quelques problèmes rapidement. C’est assez révélateur puisque j’ai passé beaucoup de temps sur cette épreuve à aider les concurrents avec leurs propres avaries : pilotes, moteurs, … Nos bateaux sont très bien préparés ! Je suis content de finir le Programme Skipper Macif de cette manière. »
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
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Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest . Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h
Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.
Grant Dalton doit maudire la rafale de 45 nœuds qui a couché Amer Sports One la veille de son arrivée à Sydney. Projeté à l’intérieur du bateau dans une chute magistrale, alors qu’il était entrain de cuisiner (fait exceptionnel), Dalton souffre de deux côtes cassées ainsi que de plusieurs fractures aux vertèbres qui pourraient l’empêcher de (…)
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)