Charlie Dalin et Yoann Richomme sont arrivés ce vendredi 16 septembre à la 1e et 2e place de la Douarnenez Horta Solo. Après plus de 5 jours de course, dans des conditions météorologiques très musclées, les deux skippers ont une fois de plus fait preuve d’une extraordinaire maîtrise de leurs bateaux en solitaire.
Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) : « C’est une belle victoire ! Je suis content de cette saison et récupérer mon titre de Champion de France. La dernière épreuve était assez musclée. Sur les deux étapes, j’ai réussi à identifier les moments clés : le passage de la dorsale sur la 1e étape et la sortie du front sur la 2e. Les fichiers sous estimaient beaucoup la force du vent en sortie de front et je sentais que ce serait différent. Je savais aussi qu’en sortie du front, la pression allait retomber et que les marins allaient tous se reposer - on était exténué à ce moment-là. Mais moi, je ne suis pas allé me coucher ! J’ai continué à régler le bateau, et pendant que tout le monde récupérait ou pansait ses plaies, j’allais un nœud plus vite qu’eux. J’ai réussi à combler mon retard de 5 milles nautiques sur la tête de la flotte. Ensuite, j’ai réussi à allonger en étant très concentré, notamment sur ma vitesse. On dit toujours qu’il n’y a rien à faire sur le bateau lorsque l’on navigue au reaching (vent de travers), mais en fait il y a quelques nuances de trajectoire qui peuvent créer des écarts. C’était ce jeu-là sur toute l’étape ! . J’avais un petit à priori au départ, car nous savions qu’il y aurait des problèmes techniques sur cette étape avec les conditions que l’on a eues : taper quelque chose, avoir des problèmes de pilote, déchirer une voile. Il y a toujours eu ce couperet au-dessus de ma tête, et lorsque tu entends les avaries à la VHF, tu espères ne pas être le prochain ! Le Championnat était un de mes objectifs, il est rempli ! »
Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) : « Je suis content de terminer la saison, et la dernière épreuve sur le circuit en tant que 2e de l’épreuve et 2e du Championnat. Sur cette dernière régate, il ne fallait pas être démoralisé par le long bord de reaching. J’ai eu du mal à me concentrer sur la 1e étape, et je me suis interdit ça sur l’étape retour. Lorsque j’ai vu que je remontais, que des problèmes techniques survenaient sur les bateaux concurrents, j’ai su que tout était possible. Il fallait tenir le rythme sur ce long bord très monotone et très virile.
Ma connaissance technique du bateau m’a permis d’anticiper et de réparer quelques problèmes rapidement. C’est assez révélateur puisque j’ai passé beaucoup de temps sur cette épreuve à aider les concurrents avec leurs propres avaries : pilotes, moteurs, … Nos bateaux sont très bien préparés ! Je suis content de finir le Programme Skipper Macif de cette manière. »
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest , Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.