Charlie Dalin et Yoann Richomme sont arrivés ce vendredi 16 septembre à la 1e et 2e place de la Douarnenez Horta Solo. Après plus de 5 jours de course, dans des conditions météorologiques très musclées, les deux skippers ont une fois de plus fait preuve d’une extraordinaire maîtrise de leurs bateaux en solitaire.
Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) : « C’est une belle victoire ! Je suis content de cette saison et récupérer mon titre de Champion de France. La dernière épreuve était assez musclée. Sur les deux étapes, j’ai réussi à identifier les moments clés : le passage de la dorsale sur la 1e étape et la sortie du front sur la 2e. Les fichiers sous estimaient beaucoup la force du vent en sortie de front et je sentais que ce serait différent. Je savais aussi qu’en sortie du front, la pression allait retomber et que les marins allaient tous se reposer - on était exténué à ce moment-là. Mais moi, je ne suis pas allé me coucher ! J’ai continué à régler le bateau, et pendant que tout le monde récupérait ou pansait ses plaies, j’allais un nœud plus vite qu’eux. J’ai réussi à combler mon retard de 5 milles nautiques sur la tête de la flotte. Ensuite, j’ai réussi à allonger en étant très concentré, notamment sur ma vitesse. On dit toujours qu’il n’y a rien à faire sur le bateau lorsque l’on navigue au reaching (vent de travers), mais en fait il y a quelques nuances de trajectoire qui peuvent créer des écarts. C’était ce jeu-là sur toute l’étape ! . J’avais un petit à priori au départ, car nous savions qu’il y aurait des problèmes techniques sur cette étape avec les conditions que l’on a eues : taper quelque chose, avoir des problèmes de pilote, déchirer une voile. Il y a toujours eu ce couperet au-dessus de ma tête, et lorsque tu entends les avaries à la VHF, tu espères ne pas être le prochain ! Le Championnat était un de mes objectifs, il est rempli ! »
Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) : « Je suis content de terminer la saison, et la dernière épreuve sur le circuit en tant que 2e de l’épreuve et 2e du Championnat. Sur cette dernière régate, il ne fallait pas être démoralisé par le long bord de reaching. J’ai eu du mal à me concentrer sur la 1e étape, et je me suis interdit ça sur l’étape retour. Lorsque j’ai vu que je remontais, que des problèmes techniques survenaient sur les bateaux concurrents, j’ai su que tout était possible. Il fallait tenir le rythme sur ce long bord très monotone et très virile.
Ma connaissance technique du bateau m’a permis d’anticiper et de réparer quelques problèmes rapidement. C’est assez révélateur puisque j’ai passé beaucoup de temps sur cette épreuve à aider les concurrents avec leurs propres avaries : pilotes, moteurs, … Nos bateaux sont très bien préparés ! Je suis content de finir le Programme Skipper Macif de cette manière. »
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix .
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)