Le classement de 5 heures ce matin n’affiche aucune surprise. Tiscali Global Challenge pointe toujours en tête suivi comme son ombre par Kingfisher et Sill Plein Fruit. Les écarts n’excèdent pas 5 milles entre les trois premiers, Temenos pointant à 20 milles dans le sillage de l’italien. Mais comme prévu, la nuit a brassé tant les hommes que leurs esquifs. La mer de face et le vent trois quart avant, de nord-ouest, commence seulement à mollir et la nuit a été avalée sous grand voile à deux ris et solent ou trinquette sur le nez. Le temps, dans tous les sens du terme, n’est pas aux options et tout le monde glisse, ou plutôt monte et descend au rythme des vagues, bâbord amures au près en suivant un cap au nord-est.
La voix est claire… C’est Nick Moloney, l’australien volant du Trophée Jules Verne à la Regata Rubicon, qui a remplacé Ellen MacArthur à la barre et au poste de skipper de Kingfisher. Et si l’australien a avalé plus de 26 000 milles soit deux mois de portant avec le maxi-catamaran de Bruno Peyron autour du globe, le voilà au régime mer de face et bord de près au large des côtes marocaines : « La nuit s’est toutefois bien passée. Nous sommes tous bord à bord et attendons la bascule de vent à l’ouest. Nous avons passé la nuit sous grand voile à deux ris et solent et avons Tiscali à notre vent et Sill sous notre vent ! Par contre je suis très surpris par le nouveau potentiel du bateau après ses modifications ». Même écho à 1,2 mille derrière : « On a été remué un peu dans tous les sens cette nuit crachote Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) difficilement audible. Le vent mollit progressivement. Nous avons 20 nœuds actuellement. Et si la nuit a été dure pour les hommes, c’est pour le bateau que cela a été douloureux ! ». Vent de nord-ouest, mer de face : le menu de la nuit a été dur à digérer sachant qu’il ne fallait en aucun cas laisser partir ses petits camarades de jeu. En effet, tous suivent globalement le même cap (entre 43 et 50) et pointent actuellement à 90 milles dans le sud-est de la vieille Mogador d’Essaouira (Maroc) soit à 410 milles du Détroit de Gibraltar.
« On se suit tous en ce moment lâche Bilou, le vainqueur de la première étape. C’est un peu l’immobilisme et ce n’est pas forcément le moment d’aller tenter des trucs dans tous les sens même si j’y pense ! ». En clair, la priorité du moment est au cap/vitesse et les barreurs sont sous haute concentration, le but étant de progresser dans le nord-est à bonne vitesse en essayant de faire souffrir le bateau le moins possible. « Une mission difficile pour les barreurs. Surtout de nuit quand tu ne vois pas arriver les vagues ! Pas très facile pour se mettre dans le bain pour ceux qui viennent d’embarquer sur la deuxième étape… » conclue le quimpérois.
Et si tous attendent la bascule des vents à l’ouest, celle-ci selon les modèles météo ne devrait pas pointer le bout de son souffle avant demain. La mer devrait par contre franchement mieux s’ordonner et se calmer dans les heures qui viennent. Est-ce qu’un « malin petit mouton » quittera alors le troupeau ? Une « transhumance » vers Gibraltar à suivre…
Pierrick Garenne
CLASSEMENT DU 22/05/02 05:00:00 Locale Paris
– 1 Tiscali Global Challenge 30 53.08’ N 11 34.08’ W 1287,4 0 9,8 43
– 2 Kingfisher 30 52.32’ N 11 29.80’ W 1290,4 3 10,4 50
– 3 Sill Plein Fruit 30 52.12’ N 11 31.64’ W 1291,6 4,2 10,2 47
– 4 Bobst Group Armor Lux 30 45.60’ N 11 31.88’ W 1296,6 9,2 9,8 48
– 5 Virbac 30 45.76’ N 11 33.16’ W 1297,2 9,8 9,8 47
– 6 Temenos 30 36.20’ N 11 38.44’ W 1307,4 20 8,7 48
– ABD Adecco - Etoile Horizon
– ABD L’Heautontimoroumenos
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Une semaine après le départ des monocoques de la 5e Transat Jacques Vabre, 6 jours après le départ des multicoques, il apparaît clairement que la course se joue beaucoup avant le départ… Plusieurs concurrents joints ce samedi pendant la vacation l’ont évoqué, pour expliquer leurs bonnes ou mauvaises performances, voire leur abandon (BANQUE COVEFI).
-
fr : Volvo Ocean Race
Un nouvel équipier Français intègre une des équipes de la Volvo Ocean Race. Le Breton Hervé Jan a posé son sac à bord de Assa Abloy.
-
en : IFDS WORLD DISABLED SAILING CHAMPIONSHIPS
After five days of sailing in challenging conditions, competitors and officials alike judged the 2001 International Foundation of Disabled Sailing (IFDS) World Disabled Sailing Championships a resounding success. The championship, held in Florida from October 24-31, was co-hosted by St. Petersburg Yacht Club and Sailing Alternatives (a disabled (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
La phrase est de Michel Desjoyeaux (Belgacom) et rappelle sa remarque d’hier matin, comme quoi « la journée (de jeudi donc !) n’allait pas être dénuée d’intérêt ! ». Et, en effet, si l’on regarde les positions de ce matin 6h00, Foncia (Gautier/MacArthur) a 4,5 milles d’avance sur le trimaran belge mais surtout le troisième Groupama (…)
-
fr : Architecture navale
Furtif 60’ n’est pas qu’un nom de code. La coque, longue de 18,28 mètres de long est bel et bien réelle. Grâce au soutien de Guy Crimetz qui le parraine depuis sa Mini-Transat 1999 sous les couleurs d’Ymag, Elie Canivenc est parvenu à monter son projet pour participer au prochain Vendée Globe. Tout a d’ailleurs commencé en Guadeloupe. En (…)
-
fr : Billabong World Junior Championships
L’Australien Joel Parkinson, 20 ans, a remporté à Phillip Island en Australie son deuxième titre de champion du monde jeune de l’Association des Surfers Professionnels.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Overnight, Fujifilm (Peyron/Mignon) has been trying to extricate herself from a dead wind zone in between the Canary Islands (Gomera & Hierro), while Foncia (Gautier/MacArthur) has squeezed ahead of Belgacom (Nélias/Desjoyeaux) by just 10 miles, as they both curved round the archipelago to the West. These two giant ‘Expresso machines’ are (…)
-
en : Billabong World Junior Championships
Elite top 45 surfer and 1999 event winner Joel Parkinson (Aus) today reclaimed his throne by securing the 2001 Billabong World Junior Championships. Up against close friend and 2002 World Championship Tour (WCT) member elect, Mick Fanning (Aus), ’Parko’ topped off a brilliant junior career in his last eligible attempt, pocketing US$6,000 along (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Fujifilm « tricote » soit essaye de se sortir d’un chronique manque de vent au milieu même des îles des Canaries (Gomera et Hierro), Foncia et Belgacom glissent en faisant l’extérieur de l’archipel espagnol et Groupama s’apprête à s’arrêter à Tenerife pour remplacer son safran tribord perdu lors d’un choc survenu dès le deuxième jour de course.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE