Le classement de 5 heures ce matin n’affiche aucune surprise. Tiscali Global Challenge pointe toujours en tête suivi comme son ombre par Kingfisher et Sill Plein Fruit. Les écarts n’excèdent pas 5 milles entre les trois premiers, Temenos pointant à 20 milles dans le sillage de l’italien. Mais comme prévu, la nuit a brassé tant les hommes que leurs esquifs. La mer de face et le vent trois quart avant, de nord-ouest, commence seulement à mollir et la nuit a été avalée sous grand voile à deux ris et solent ou trinquette sur le nez. Le temps, dans tous les sens du terme, n’est pas aux options et tout le monde glisse, ou plutôt monte et descend au rythme des vagues, bâbord amures au près en suivant un cap au nord-est.
La voix est claire… C’est Nick Moloney, l’australien volant du Trophée Jules Verne à la Regata Rubicon, qui a remplacé Ellen MacArthur à la barre et au poste de skipper de Kingfisher. Et si l’australien a avalé plus de 26 000 milles soit deux mois de portant avec le maxi-catamaran de Bruno Peyron autour du globe, le voilà au régime mer de face et bord de près au large des côtes marocaines : « La nuit s’est toutefois bien passée. Nous sommes tous bord à bord et attendons la bascule de vent à l’ouest. Nous avons passé la nuit sous grand voile à deux ris et solent et avons Tiscali à notre vent et Sill sous notre vent ! Par contre je suis très surpris par le nouveau potentiel du bateau après ses modifications ». Même écho à 1,2 mille derrière : « On a été remué un peu dans tous les sens cette nuit crachote Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) difficilement audible. Le vent mollit progressivement. Nous avons 20 nœuds actuellement. Et si la nuit a été dure pour les hommes, c’est pour le bateau que cela a été douloureux ! ». Vent de nord-ouest, mer de face : le menu de la nuit a été dur à digérer sachant qu’il ne fallait en aucun cas laisser partir ses petits camarades de jeu. En effet, tous suivent globalement le même cap (entre 43 et 50) et pointent actuellement à 90 milles dans le sud-est de la vieille Mogador d’Essaouira (Maroc) soit à 410 milles du Détroit de Gibraltar.
« On se suit tous en ce moment lâche Bilou, le vainqueur de la première étape. C’est un peu l’immobilisme et ce n’est pas forcément le moment d’aller tenter des trucs dans tous les sens même si j’y pense ! ». En clair, la priorité du moment est au cap/vitesse et les barreurs sont sous haute concentration, le but étant de progresser dans le nord-est à bonne vitesse en essayant de faire souffrir le bateau le moins possible. « Une mission difficile pour les barreurs. Surtout de nuit quand tu ne vois pas arriver les vagues ! Pas très facile pour se mettre dans le bain pour ceux qui viennent d’embarquer sur la deuxième étape… » conclue le quimpérois.
Et si tous attendent la bascule des vents à l’ouest, celle-ci selon les modèles météo ne devrait pas pointer le bout de son souffle avant demain. La mer devrait par contre franchement mieux s’ordonner et se calmer dans les heures qui viennent. Est-ce qu’un « malin petit mouton » quittera alors le troupeau ? Une « transhumance » vers Gibraltar à suivre…
Pierrick Garenne
CLASSEMENT DU 22/05/02 05:00:00 Locale Paris
– 1 Tiscali Global Challenge 30 53.08’ N 11 34.08’ W 1287,4 0 9,8 43
– 2 Kingfisher 30 52.32’ N 11 29.80’ W 1290,4 3 10,4 50
– 3 Sill Plein Fruit 30 52.12’ N 11 31.64’ W 1291,6 4,2 10,2 47
– 4 Bobst Group Armor Lux 30 45.60’ N 11 31.88’ W 1296,6 9,2 9,8 48
– 5 Virbac 30 45.76’ N 11 33.16’ W 1297,2 9,8 9,8 47
– 6 Temenos 30 36.20’ N 11 38.44’ W 1307,4 20 8,7 48
– ABD Adecco - Etoile Horizon
– ABD L’Heautontimoroumenos
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