Les Sables d’Olonne | Pirogue

Vendée Va’a 2023 : Le Team Médoc Va’a l’emporte chez les femmes, Shell Va’a s’impose chez les hommes

samedi 20 mai 2023Redaction SSS [Source RP]

La 12e édition de la Vendée Va’a s’est achevée ce samedi sur la grande plage des Sables d’Olonne après trois jours de compétition intenses sur l’eau et quatre jours d’animations au rythme et aux couleurs de la Polynésie à terre. Une édition record à laquelle ont pris part 27 équipes dont 7 équipages féminins. Et si chez les hommes, l’équipe polynésienne Shell Va’a – team au plus grand palmarès de tous les temps en Va’a – a littéralement dominé les débats sur l’eau en remportant les trois courses au programme, chez les femmes, la bataille a été plus disputée.


Au classement final, Shell Va’a s’impose chez les hommes devant deux autres équipages Polynésiens : Air Tahiti Nui Enviropol (2e ), tenants du titre et Tumaraa Va’a (3e ). Chez les femmes, c’est le Team Medoc Va’a Vahiné qui remporte l’épreuve devant les Polynésiennes - tenantes du titre – le Team Vahiné Ho’e Raiatea et Toulon Va’a Vahiné qui monte sur la 3e marche du podium.

Médoc Va’a Vahiné… la surprise chez les femmes

Elles ne s’y attendaient pas mais elles l’ont fait ! Pour leur 5e participation à l’épreuve, le Team Médoc Vendée Va’a avait pour objectif premier de faire découvrir cette compétition à quatre nouvelles recrues.

« Nous sommes neuf rameuses dans l’équipe. Certaines viennent sur cette épreuve depuis quelques années mais pour quatre d’entre nous, c’est la première fois. Notre but était de faire ramer tout le monde, de tester de nouveaux postes et puis après, éventuellement, essayer de relever le défi de gagner la Vendée Va’a. » raconte Lorraine Manlay, capitaine du Team Médoc Va’a.

Mais en remportant hier l’épreuve commune de 26 km avec une avance de près de 13 minutes sur leurs concurrentes polynésiennes - alors en tête du classement général provisoire à l’issue de la première journée -, l’envie de gagner cette 12e édition s’est renforcée. C’est donc en véritables compétitrices qu’elles ont pris le départ de l’ultime parcours de 15 km ce matin à 9h00. En franchissant la ligne d’arrivée en pôle position 1 heure 25 minutes et 35 secondes plus tard, l’équipage féminin du Médoc mettait fin au suspense et s’offrait pour la première fois la victoire sur la Vendée Va’a devant les tenantes du titre, l’équipage Vahiné Ho’e Raiatea. Les gagnantes réalisent les 56 km de l’épreuve en 5 heures, 15 minutes et 59 secondes.

« C’est un exploit pour nous de gagner cette Vendée Va’a. Nous sommes vraiment ravies. Nous nous sommes données à 200% sur toutes les courses. On ne s’attendait pas forcément à ce résultat donc nous sommes vraiment très contentes » commentait Lorraine à son arrivée.

Shell Va’a, sans surprise !

Ce n’est pas la meilleure équipe au monde de Va’a pour rien ! En effet, pour leur première participation à l’épreuve, l’équipage masculin Shell Va’a a montré toute l’étendue de son talent en dominant de A à Z la compétition, offrant ainsi au public présent une prestation époustouflante. Vainqueurs des trois parcours (deux de 46 km et l’épreuve commune de 26 km), les Polynésiens à la pirogue jaune et rouge ont rendu une copie parfaite. Impressionnants sur les départs, d’une synchronisation sans faille (rappelons qu’il y a six rameurs à bord de chaque pirogue), ils bouclent les 128 km de l’épreuve en 9 heures, 31 minutes, 56 secondes. Une victoire sans précédent, fruit d’un travail conséquent mais pas seulement comme le confie Taputea Teheti, membre du Team Shell Va’a.

« Nous sommes très contents de remporter cette Vendée Va’a. Notre objectif en venant sur cette épreuve était clairement de gagner. Nous nous étions préparés pour ça. Nous nous sommes basés sur notre niveau tout au long de la compétition c’est-à-dire que nous avons fait ce que nous avions à faire sans vraiment faire attention à nos adversaires. C’est notre travail tout au long de l’année qui a fait la différence sur les trois courses. Les conditions ici sont plus froides qu’en Polynésie. Heureusement, nous nous sommes vite adaptés au climat. C’est une chance car c’est une des grandes différences avec les courses polynésiennes et c’est quelque chose qui peut avoir un impact sur la compétition. »

Les Polynésiens dans leur royaume

Un impact qui de toute évidence - au vu des résultats de cette 12e édition – n’a pas eu de grandes conséquences sur les quatre équipages polynésiens engagés sur l’épreuve au classement masculin puisqu’ils occupent au final les quatre premières places. En effet, Air Tahiti Nui Enviropol qui avait remporté la compétition l’an dernier termine 2e à 35’12’’ du vainqueur tandis que Tumaraa Va’a complète le podium avec un retard de 51 minutes sur le leader. A l’instar de ses collègues féminines, le Team masculin Médoc Va’a n’a pas démérité face à cette armée polynésienne puisqu’il se classe 5e et première équipe métropolitaine.

Classement Fémmes

  • 1- MEDOC VA A en 5h15’59
  • 2- TEAM VAHINE HO’E RAIATEA en 5h30’36’’
  • 3- TOULON VAA VAHINE en 5h35’49

Classement Hommes

  • 1- SHELL VA A en 9h31’56’’
  • 2- AIR TAHITI NUI en 10h07’06’’
  • 3-TUMARAA VAA en 10h11’46’’

 Communiqué effets Mer / www.vendeevaa.com

Portfolio



A la une