Le vainqueur du Vendée Globe fait coup double en décrochant pour la seconde fois le titre de Champion du Monde IMOCA, pour le cycle 2015-2016 qui se terminait avec le Vendée Globe. C’est donc la deuxième fois qu’Armel Le Cléac’h est sacré depuis son premier titre acquis en 2008. Le skipper de Banque Populaire succède ainsi à Jean Le Cam et peut partir vers de nouveaux défis, avec le sentiment du devoir accompli. Preuve du niveau très relevé de ce Championnat IMOCA, Armel devance au classement Alex Thomson, Jérémie Beyou, Yann Eliès et Jean-Pierre Dick…
En 2015-2016, le Championnat du Monde IMOCA (IMOCA Ocean Masters World Championship) comprenait cinq épreuves : trois en 2015 (Rolex Fastnet Race, Transat Jacques Vabre, Transat Saint-Barth/Port-la-Forêt) et deux en 2016 (Transat New York-Vendée et Vendée Globe). A chaque course a été attribué un coefficient, de 1 (pour la Fastnet Race) à 10 (pour le Vendée Globe). C’est principalement grâce à sa 2e place dans la Transat Jacques Vabre (coefficient 3) avec Erwan Tabarly et à sa superbe victoire dans le Vendée Globe 2016-2017, qu’Armel Le Cléac’h se retrouve tout en haut du classement du Championnat du Monde.
Armel Le Cléac’h : « Une belle manière de quitter le circuit IMOCA »
« Je suis heureux de ce deuxième titre de Champion du Monde qui récompense une certaine régularité dans les résultats et constitue une belle reconnaissance », se réjouit le skipper de Banque Populaire. « Je partage cette récompense avec toute mon équipe qui a travaillé dur pour en arriver là. Nous avons mis en place une méthode qui a consisté à ne jamais se mettre dans le rouge pour arriver à remplir un objectif : faire un beau Vendée Globe et gagner. L’histoire du projet IMOCA de Banque Populaire a commencé en 2011 et nous avons bien fonctionné dans la durée, avec deux superbes bateaux dont un que nous avons construit. Nous avons marqué les esprits avec notamment une 2e place puis une victoire dans le Vendée Globe. Ce titre de Champion du Monde, c’est une belle manière de quitter le circuit IMOCA avant de partir sur de nouveaux projets en Ultime où nous essayerons de faire aussi bien. »
Un Top 10 entre valeurs sûres et belles surprises
Cumulant un total de 351 points, Armel Le Cléac’h dispose d’un matelas de 20 points d’avance sur son dauphin, le Britannique Alex Thomson (331 points) qui l’avait poussé dans ses retranchements lors du Vendée Globe. Deux petits points derrière Alex, on retrouve Jérémie Beyou (329 points) qui a conservé sa place sur le podium pour seulement un point, au détriment de Yann Eliès (328 points), 4e. Si des figures du circuit IMOCA se font une place dans le Top 10 du Championnat 2015-2016 (comme Jean-Pierre Dick, Jean Le Cam ou Nandor Fa), certaines belles surprises sont à signaler comme la 6e place de Fabrice Amedeo, suivi de Louis Burton (7e) et Eric Bellion (8e).
Antoine Mermod : « La valeur du Championnat est reflétée par la grande qualité des skippers qui composent le podium »
Président de la Classe IMOCA, Antoine Mermod se montre enthousiaste quant à l’identité des marins qui composent le podium du Championnat 2015-2016 :
« Armel Le Cléac’h a réalisé un formidable Championnat sur les deux années, occupant constamment les avant-postes avec une impressionnante régularité. Ce cru 2015-2016 couronne l’un des plus grands marins de l’histoire de l’IMOCA, qui a notamment décroché deux 2e places et une victoire dans le Vendée Globe. La Classe IMOCA est très fière qu’Armel soit son Champion du Monde. La valeur du Championnat IMOCA est reflétée par la grande qualité des skippers qui composent le podium. La Classe tient aussi à saluer les performances d’Alex Thomson et de Jérémie Beyou. Alex est l’un des skippers les plus expérimentés en IMOCA, la prochaine fois il sera peut-être sur la première marche du Championnat… Quant à Jérémie, il a su se placer sur les podiums des plus grandes courses à bord d’un bateau qui n’était pas de dernière génération. Nul doute qu’avec son nouveau bateau lui aussi l’un des favoris pour le prochain titre. »
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.