Toutes les versions de cet article :
[English][français]
La septième journée de cette 36e édition de la Coupe de l’America a sacré Emirates Team New Zealand. L’équipe détentrice du plus vieux trophée sportif du monde a conservé son bien face aux Italiens de Luna Rossa Prada Pirelli. La Cup reste en Nouvelle Zélande.
J6 : NZL 6 : 3 ITA : Emirates Team New Zealand à un point de la victoire
Une seule régate disputée sur le plan d’eau d’Hauraki. Mais quel match ! Il y a enfin eu du jeu avec des changements de leaders, des virements de bords au vent, sous le vent, des jibes à plus de 40 nœuds… Tout pour calmer les rabat-joie nostalgiques de la voile du XXe siècle. Et à ce jeu, ce sont les Kiwis qui se sont montrés les plus forts.
Le vent néo-zélandais est encore venu prêter main forte à son équipe nationale pour cette 9e et unique régate disputée aujourd’hui. Pourtant, il semble que les Italiens s’étaient préparés à affronter au mieux un monofoiler néo-zélandais souvent plus rapide dans plus de 11 noeuds de vent. Avec une meilleure communication à bord et le choix ferme de garder prendre les devants dès le départ, contrôler l’adversaire et le placer dans la fumée tout en le poussant du mauvais côté du plan d’eau, les Italiens avaient réalisé la course parfaite. Jusqu’à ce que... à la fin du dernier près, ils oublient cette tactique si efficace, même contre un adversaire plus rapide. Comme l’explique ensuite Francesco Bruni, ils ont pensé garder de la pression sur le côté gauche du plan d’eau... Et on laissé Peter Burling et ses hommes filer à droite vers la lay-line et tout en prenant une droite providentielle. Le vent était au rendez-vous pour les propulser en tête vers la dernière bouée au vent. Le dernier bord de vent arrière est une formalité pour le bateau volant kiwi qui glisse à près de 45 nœuds vers la victoire. Et un 6e point.
Il ne reste donc plus qu’un point à remporter pour les détenteurs de la Coupe de l’America alors que les Italiens doivent s’imposer quatre fois consécutivement. Si tout peut se passer en sport mécanique et en voile en particulier, on ne voit pas ce genre de remontada tout le temps. Et il faudrait que le vent néo-zélandais décide de leur prêter main forte en ne dépassant pas les 11 nœuds qui favorisent tant le Defender.
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
A 13 heures tapantes, au départ de Dingle, la flotte de La Solitaire Afflelou Le Figaro a mis les voiles et vite pris les chemins de la der des ders au rythme d’un généreux flux de nord-ouest de 15 nœuds. En avant pour la quatrième et ultime étape de cette 34e édition. Dans 500 milles disputés entre côtes et large au gré du vent et de la pétole (…)
Light five knot winds could easily have made the last day of the Swedish Match Tour’s Danish Open about as interesting as watching paint dry. Nonetheless, the more 1,000 spectators packed onto the mole off Skovshoved Havn were treated to a day of lively and highly tactical match racing between some of the top names in the business, with the (…)
Parole de skippers, la troisième étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro, bien relevée par une dernière nuit de folie dans les calmes lancinants aux abords de Dingle, restera longtemps ancrée dans les mémoires ! Les uns et les autres ne sont pas prêts d’oublier les derniers milles parcourus au petit bonheur la chance, au gré d’ultimes sursauts (…)
After worthy winner Alain Gautier(Foncia) took victory in the third leg in Dingle this morning, it was a bitterly disappointed Pascal Bidégorry(Région Aquitaine) who just missed out once again, at 11h23’31 BST, 23m56s later, with a fatigued Armel Le Cléach(Créaline) at 11h26"52’ just 3m21s behind, completing the podium. The rest of the top ten (…)
Le gros lot pour « Gaugau » (Alain Gautier - Foncia), au talent et à la réussite ravivés aux embruns et à la pétole de La Solitaire Afflelou Le Figaro. Le prix de la plus grosse déception pour « Bidé » (Pascal Bodégorry - Région Aquitaine), qui voit pour la deuxième fois consécutive la victoire d’étape ne devant pas lui échapper se dérober (…)
GPO, le département événementiel de l’Association du Grand Pavois de La Rochelle, en collaboration avec la Classe IMOCA, organisera à la fin de l’année 2003, une nouvelle course entre Salvador de Bahia et La Rochelle. Réservée au 60’ Open de la classe IMOCA et courue en solitaire, cette épreuve, qui s’annonce déjà comme un événement phare de la (…)
C’est cette nuit, à 1 h 25 minutes et 52 secondes précisément, que Sébastien Josse et ses quatre équipiers - Pierre-Emmanuel Hérissé, Ronan Le Goff, Olivier Douillard et Jean-François Cuzon - ont franchi la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race. Premier monocoque 60’ Open à rallier Plymouth, VMI aura mis seulement 2 jours 15 heures 25 (…)
Belle Ile, Groix, Les Glénan : la flotte de La Solitaire Afflelou Le Figaro a joué dans son jardin, cette nuit. Eole, lui, a enfin cessé de faire la girouette dans tous les sens pour se stabiliser au nord-est. Cap au nord vers la porte de sortie le long des côtes. Les leaders d’hier - Charles Caudrelier (Bostik Findley) et Pascal Bidégorry (…)
The start of today’s third leg of La Solitaire Afflelou le Figaro from La Rochelle to Dingle, Ireland was given at 1600 BST precisely in 8 to 10 knots of well-established north-westerly with a slight chop under an occasional thin veil of cloud and a blazing sun. Benoît Petit (Défi Santé Voile) got off to the best start, closely followed by the (…)