SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#GC32

Mondial GC32 : la famille Schneiter a été couronnée Championne du Monde sur le Lac de Garde

dimanche 27 mai 2018Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Team Tilt, l’équipe de la famille Schneiter, dirigée par le père Alex Schneiter et menée par son fils Sébastien à la barre, marin Olympique de 49er, a été couronnée Championne du Monde de GC32 GC32 #GC32 pour la toute première édition du championnat sur le Lac de Garde aujourd’hui. A part une petite hésitation dans la dernière manche d’aujourd’hui, l’équipe Suisse n’a jamais terminé une course en dessous de la quatrième place ces trois derniers jours, malgré des conditions difficiles, une grande diversité de parcours, et une large gamme de forces de vent dont le Lac de Garde a gratifié les 13 équipes.

La même année où il a terminé deuxième du classement général du GC32 GC32 #GC32 Racing Tour en 2016, Sébastien Schneiter a participé aux Jeux Olympiques de Rio 2016, puis l’année dernière, il a participé à la Red Bull Youth America’s Cup America's Cup #AmericasCup en tant que skipper de l’équipe Suisse. La jeune équipe de Team Team Tilt est revenue à la navigation en GC32 GC32 #GC32 à Riva avec de la maturité.

« Nous avons fait un excellent travail d’équipe, cela a vraiment bien fonctionné à bord, avec une préparation courte, mais, efficace pour cet événement », a expliqué Sébastien Schneiter. « Nous avons beaucoup appris de la Youth America’s Cup America's Cup #AmericasCup . Ici, nous avons réussi à naviguer vite tout en restant calme. »

La performance de Team Tilt a été d’autant plus remarquable après une journée d’ouverture désastreuse qui les a placés à la 11e place du classement général.

« Nous avons été malchanceux et nous n’avons pas bien navigué », a admis Sébastien Schneiter. « Nous savions que nous valions mieux que cela, nous voulions simplement continuer à courir pour améliorer notre classement. »

L’équipe Suisse a inversé la tendance en une journée de manière incroyable, en menant à la fin de la deuxième journée.

Bien que ce soit le premier titre Mondial pour Sébastien Schneiter, c’est loin d’être le cas du tacticien / régleur de grand-voile Glenn Ashby, Skipper de l’équipe Emirates Team New Zealand, vainqueur de la dernière America’s Cup l’année dernière, puisque c’est son 17e titre en Championnat du Monde, mais son premier avec un équipage de plus de deux équipiers. Glenn Ashby faisait déjà fait partie de l’équipage de Team Tilt en 2016.

Team Tilt remporte également l’ANONIMO Speed Challenge en enregistrant la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne la plus élevée de la semaine avec 22,25 nœuds sur le parcours composé de deux bords de reaching, avec un jibe entre les deux. Cette performance leur a valu de remporter une montre ANONIMO Nautilo « GC32 edition », mais ils remportent également une ANONIMO Nautilo « Bi Color Bronze » grâce à leur victoire sur le Championnat du Monde.

Lors de cette dernière journée, les compétitions ont démarré tôt, avec une première course qui a eu lieu dès 8h30 pour profiter du Peler, le vent du Nord, avant que les concurrents ne soient renvoyés à terre en attendant que l’Ora, le vent du Sud, se lève. Après cela, trois autres courses ont pu être lancées dans l’après midi. La victoire de ce matin avait permis à Jes Gram-Hansen et à l’équipe SAP Extreme Sailing de Rasmus Køstner de reprendre la tête de la compétition, mais les performances un cran en dessous dans les deux dernières manches ont donné une deuxième place à l’équipe Danoise de huit points. Oman Air complète le podium avec 11 points de plus.

Alinghi, l’équipe d’Ernesto Bertarelli, a connu une journée mitigée, mais suffisamment bonne pour sécuriser la quatrième place, à égalité de points avec INEOS Rebels UK. Ernesto Bertarelli a également été le leader du Championnat Owner-Driver tout au long de la compétition, terminant avec 88 points d’avance sur le second, Argo, l’equipe de Jason Carroll, avec 129 points.

« Je suis plutôt satisfait du résultat compte tenu du niveau de la classe », a déclaré Ernesto Bertarelli. « Il y a de très bons marins derrière moi. Bien sûr, nous aurions aimé monter sur le podium, mais la réalité est que nous n’avons pas suffisamment navigué ensemble. Nous avons navigué deux jours ensemble à Oman en février avant le début de la saison des Extreme Sailing Series Extreme Sailing Series #extremesailing , puis une année auparavant à Oman pendant quatre jours, avant d’arriver ici avec le bateau. »

Ernesto Bertarelli a félicité le Comité de Course d’avoir réussi à lancer 16 courses, et ce dernier est fier qu’une équipe Suisse ait revendiqué le titre.

INEOS Rebels UK a connu une meilleure journée aujourd’hui, ce qui lui a valu de reprendre une place au classement général. Le barreur Leigh McMillan a habilement lancé son GC32 noir dans la flotte pour prendre le départ sur bâbord au bateau comité à trois reprises, ce qui a résulté par deux fois en un finish sur le podium.

« Nous nous battions pour revenir à la quatrième place, mais Alinghi nous a finalement vaincu, ce qui est un peu décevant », a déclaré Leigh McMillan. « Cela se joue jusqu’à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Toute l’équipe a fait de très gros efforts du début à la fin, nous apprenons des tas de choses chaque fois que nous sortons naviguer et j’apprécie vraiment de les pousser autant ».

De ce premier Championnat du Monde de GC32, Simon Delzoppo, Président de l’Association Internationale de la Classe GC32, skipper de .film Racing, a déclaré :

« C’était fantastique. Nous avons eu un événement merveilleux. Avec tous les bateaux réunis, ce fut une grande compétition avec beaucoup de courses dans des conditions variables, des plus légères à des vents allant jusqu’à 18 noeuds. Cela a aussi été formidable de tester tous les équipages dans les différentes conditions que le Lac de Garde a à offrir. Team Tilt était très régulier, ils se sont battus plusieurs fois pour revenir et ils étaient toujours dans la tête de la flotte. Ils ont fait un excellent travail. »

- Info presse www.gc32worlds.com

Portfolio



A la une