Mondial ILCA 7

Jean-Baptiste Bernaz : "Mon nom sera à jamais gravé sur la plaque des champions de Laser"

dimanche 29 mai 2022Redaction SSS [Source RP]

Sacré Champion du monde hier soir au Mexique, Jean-Baptiste Bernaz a dominé toute la semaine le championnat d’ILCA 7, nouveau nom du Laser (dériveur solitaire). Il devient ainsi le premier français champion du monde de la discipline.


L’ensemble des spécialistes connaissaient le très fort potentiel du français qui depuis 16 ans tente de décrocher le graal international. En 2016 le Varois s’était offert le titre de vice-champion du monde à Riviera Nayarit. Un plan d’eau qui manifestement lui réussit !

Après des années de travail intense mais sans jamais rien lâcher, Jean-Baptiste est arrivé confiant au Mexique avec son nouvel entraineur Nicolas Leberre. Durant toute la compétition et malgré une chaleur éprouvante il s’est révélé excellent et régulier, avant d’entamer une journée de finale épique. Finalement le Varois s’offre le titre de Champion du monde 2022 devant le Chypriote Pavlos Kontides et le Croate Filip Jurišic.

Jean-Baptiste Bernaz, champion du monde d’ILCA 7 : « Je savoure ! J’avais tellement envie de gagner ce titre : ça fait des années que je cours après ! C’est une énorme satisfaction. Toute la semaine nous avons évolué dans des conditions variables mais cela me convient et il y a eu beaucoup de placements dans la flotte, c’est un jeu que j’aime bien. Cette dernière journée a été intense, j’étais vraiment chaud avec une grosse envie de me battre. Ce trop-plein d’énergie m’a fait faire une faute lors du premier départ. Je savais que je devais rester dans les 11 premiers pour la dernière course… et j’ai terminé 7e. Quand j’en ai pris conscience, j’ai explosé de joie. C’est vraiment beaucoup d’émotions. Avec mon coach Nico on a fait un super travail cet hiver et il a été très présent pendant tout le championnat pour que je reste concentré sur chacune de mes courses. Le kiné de l’équipe de France me proposait tous les soirs une super récup, c’étaient vraiment de supers conditions. C’est cette somme de petits détails qui a fait la différence. Je me suis battu contre moi-même. Me voilà champion du monde. Mon nom sera à jamais gravé sur la plaque des champions de Laser, aux côtés des plus grandes légendes, pour toujours ! »

Philippe Mourniac, directeur de l’équipe de France : « Ce que vient de réaliser Jean-Baptiste est un exploit. Ce titre vient récompenser un athlète hors norme qui s’est toujours accroché. Le laser est un bateau monotype très exigent qui demande au marin d’être au top physiquement et mentalement. Pour cette nouvelle olympiade Jean-Baptiste nous prouve qu’il a une motivation hors norme. Il est là pour la performance. Remporter un titre de champion du monde dans une série olympique est incroyable. Et il gagne de belle manière ! C’est fantastique. »

Résultats de l’équipe de France ILCA 7 (nouveau nom du Laser) au Mexique :

Portfolio



A la une