Organisé par la Fédération Française de Voile pour la 4e année, le trophée eSailing, épreuve support du Championnat de France de eSailing, s’est déroulé ce samedi 10 décembre à Paris. À l’issue de 6 courses très disputées sur les différents supports de Virtual Regatta Inshore, Tim Carpentier, alias « Uol Pepito » (CV Marseillan), devient champion de France de eSailing devant Alexandre Kowalski « AlexK – RS » (Brest Bretagne Nautique) et Gaétan De Kat « Gadek » (CV Sanguinet).
Samedi 10 décembre, la grande finale du Championnat de France de eSailing réunissait sur la grande scène du Salon Nautique de Paris les 10 meilleurs Français sélectionnés à l’issue des demi-finales organisées par les clubs de Nautique Seine et de La flotte en Ré. Au programme de la soirée : 6 courses sur différents supports (F50, 49er, Laser, Nacra, F18, J70). Finalement c’est l’Occitan Tim Carpentier qui a été couronné champion de France 2022, 2 points devant le Brestois Alexandre Kowalski !
Tim Carpentier alias « Uol Pepito », vainqueur du Championnat de France de eSailing : « Je suis super content, l’an dernier j’étais passé à côté du titre de peu. J’ai pris ma revanche ! Bravo à tous les participants, c’était super et surtout très serré. Cet événement est très sympa, c’est pour nous l’occasion de nous voir en réel et de pouvoir se confronter ici au salon Nautique de Paris. Merci ! »
Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile : « La Fédération Française de Voile est très heureuse de pouvoir compter le eSailing parmi ses nombreuses disciplines. Nous avons souhaité offrir à la voile virtuelle ce que l’on offre à toutes les pratiques de la voile : un championnat de France. La voile virtuelle c’est aussi de la haute performance et je tiens d’ailleurs à féliciter la délégation Française qui a remporté la Nations Cup pour la deuxième année consécutive. Au-delà de la pratique « sportive », le eSailing est également une porte d’entrée pour découvrir notre sport. Nous avons notamment un dispositif dédié aux scolaires avec cette année 2 300 classes inscrites, soit environ 60 000 enfants qui se sont familiarisé à notre sport et notre univers pendant la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Une véritable réussite surtout qu’avec notre programme du Virtuel au Réel, plusieurs d’entre eux vont découvrir notre discipline sur l’eau dans le cadre d’un stage. »
Philippe Guigné, président et fondateur de Virtual Regatta : « La voile virtuelle se porte très bien. On a eu sur la dernière Route du Rhum un peu plus de 250 000 joueurs qui ont navigué sur 500 000 bateaux. La délégation Française a également gagné le Championnat du monde par équipe de voile virtuelle. Et cette année, la FFVoile attribue le titre de Champion de France au vainqueur du trophée e-sailing. Nous en sommes très fiers. Bravo à tous ces finalistes qui font partie des meilleurs joueurs du monde ».
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Quelques courageux étaient présents la nuit dernière à Pornichet pour accueillir en vainqueur Aloys Claquin sur son proto VECTEUR PLUS. Sa victoire s’est dessinée dans la remontée entre Bourgenay et Groix puisqu’il est passé de la 14e à la première place au passage de Groix. Il n’a pas perdu une minute lors des 60 derniers milles sur la (…)
Dimanche prochain, le 8 mai, Groupama 2 s’alignera au départ de l’IB Group Challenge, de Bretagne en Alpes Maritimes. Course en équipage de six personnes entre Lorient et Nice, cette nouvelle épreuve, dotée d’un coefficient 3 au Championnat ORMA, a le privilège d’ouvrir la saison des multicoques 60’. Pour cette première confrontation de (…)
55 garçons et 2 filles ont pris le départ de la Select 650 devant Pornichet dimanche après midi. Le comité de course les a lancés peu après 16 heures pour un parcours de 300 milles entre la baie de La Baule, Belle-Île, Port Bourgenay et Groix avant de revenir à Pornichet mercredi environ. Le plus prompt sur la ligne avait de grandes oreilles... (…)
Le SeaSailSurfer d’avril 2005 est le Basque-Breton Eric Drouglazet qui, à 37 ans, a remporté la transatlantique en solitaire dite "à armes égales". Il s’est imposé à Cuba, terme de cette course en solitaire au départ de Saint Nazaire, après 25 jours de mer et devant 11 concurrents...
Vendredi soir étaient connus les équipages vainqueurs de cette 37e semaine olympique française. Les Français avaient commencé très fort la semaine, ils ne la terminent pas trop mal non plus ! En remportant 7 médailles dont 3 d’or, les voileux français hissent le coq tricolore sur le haut du podium des nations décorées. Même la Grande-Bretagne (…)
Les actifs du Défi Français vont pouvoir retrouver de l’action...
FRA 79, désormais CHN79 dans le hangar de la base sous marine de Lorient
La 32e America’s Cup compte désormais 12 équipes. Avant l’échéance de 16h00 ce vendredi après-midi, deux syndicats n’ayant jamais participé à la Coupe ont soumis leur dossier au yacht club Defender, la Société Nautique de Genève. Il s’agit des équipes allemande et chinoise (ex-Le Défi Français).
A l’instant, à 21 heures 18 minutes et 49 secondes heure de Paris ce jeudi 28 avril 2005, Eric Drouglazet sur son Figaro Bénéteau 2 Crédit-Maritime-Zerotwo a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée du Trophée BPE Saint-Nazaire-Cienfuegos de Cuba.
Les résultats de l’équipe de France en voile lors des dernières olympiades d’Athènes témoignent d’une très nette progression par rapport aux Jeux de Sydney de 2000. La France, présente dans les 11 séries, à l’instar de 8 nations seulement sur les 61 courant aux Jeux, a récolté 8 places de finalistes dont 2 médailles : l’or de Faustine Merret en (…)
Du 29 avril au 8 mai 2005, aura lieu la 6e édition du Grand Prix Petit Navire en baie de Douarnenez. Une jolie « fête de la mer » où, le temps d’une semaine, l’équipage féminin Eminence côtoiera les Kite-surfs, les Windsurfs, les Dragons, les Open 7.50 et les optimistes. Pour cet événement, les grands noms de la voile ont fait le déplacement à (…)