Pirogue & SUP

Fort Boyard Challenge 2023 : Doublé des pirogues de Médoc VA’A

dimanche 8 octobre 2023Redaction SSS [Source RP]

Fort d’une édition record en nombre de participants et au terme de deux journées de compétitions, le rideau tombe sur la 17e édition du rassemblement multi-glisse : Le Fort Boyard Challenge. Malgré des faibles conditions de vent, la bataille a bien eu lieu pour les épreuves de stand up paddle et de pirogue polynésienne ! Les windsurfers eux, ont eu moins de chance et sont restés sur la plage faute de vent.


Médoc VA’A : doublé gagnant chez les hommes et chez les femmes !

Mer d’huile, peu de bump, un courant suffisant, voilà qui pose le décor des conditions du jour. Après un parcours de 21km hier vers la Charente et l’île d’Aix, les équipages engagés se sont élancés vers le Fort Boyard & l’île d’Oléron. Sur une distance de 33 km, dans des conditions peu propices à la glisse, l’équipage Médoc VA’A 1, déjà vainqueur hier, a laissé peu de chance à ses adversaires en revenant à Fouras en 2h27 ! Premières hier, premières aujourd’hui, l’équipage féminin de Médoc VA’A signe un doublé devant l’équipage de Toulon et celui de Castelnauden Périgord. Il faut dire que le parcours de 21km les amenant au large du Fort Boyard ressemblait fort aux conditions d’entrainement de leur club situé à Carcans Un calme plat qui a nécessité de la force dans les bras, les championnes de France ont montré une fois de plus qu’elles maitrisent la rame en V6 avec brio.

Sur les 7 équipages mixtes engagés sur le même parcours que les femmes, c’est la pirogue du club de Nord Bassin VA’A qui arrive en tête ce week-end.

Au général du week-end :

  • Hommes : 1er Médoc VA’A 1, 2e TeamVAAMAX, 3e L’Estran.
  • Femmes :1res Médovc VA’A, 2e Toulon VA’A, 3e Vahine Mata’i CKCL.
  • Mixtes : 1er Nord Bassin VA’A, 2e Aviron Bayonnais Mana Vaka, 3e CKMV Baie des Phoques.

Stand Up Paddle : 10km depuis le Fort Boyard vers Fouras

Après un downwind hier, c’est un parcours vers la plage de Fouras que Fred Bonnef a proposé aux 150 participants. Dans des conditions estivales manquant parfois de vent pour faciliter la glisse, les meilleurs mondiaux comme les amateurs ont savouré leur week-end. Ethan Bry, Ludo Teulade et Boris Jinvresse ont bataillé dur durant toute la course. Grâce à un sprint final, Ludo Teulade arrive premier, devant Ethan Bry et Boris Jinvresse. Après un titre de champion de France il y a 2 semaines, Ethan Bry s’octroie la 1re place au général en devançant Ludo Teulade de 10 petites secondes. Boris Jinvresse, signe une belle performance pour son retour à la compétition en raflant la 3e place du général.

Bataille il y a eu chez les hommes, bataille il y a eu chez les femmes ! Faisant la course dans un mouchoir de poche avec ses concurrentes, Amandine Chazot, finit par l’emporter sur Camille Houron et Lola Pelletier. Un retour à la compétition qu’Amandine avait voulu placer sous le signe du plaisir, pari réussi pour la brestoise qui se classe 1re au général du week-end devant Camille, bretonne elle-aussi et Hélène Staumont !

Pas de vent, pas de windsurf

Durant toute la matinée, Anthony Rigaut, directeur de course windsurf, a scruté encore et encore les prévisions météo. Bien que fixée en octobre, période où les conditions sont traditionnelles plus venteuses, l’édition 2023 n’aura pas permis aux 112 inscrits d’aller saluer le père Fouras en haut de sa vigie au Fort Boyard. Déçus oui, mais pas abattus ! Ils reviendront pour tenter de relever le challenge !

Avec un été indien qui joue les prolongations, le public a répondu présent tout au long week-end, tant pour soutenir les 640 inscrits que pour profiter des diverses animations proposées par les organisateurs. Sous un soleil de plomb, la plage et le front de mer n’ont pas désempli du week-end, signe s’il en fallait un que les locaux affectionnent ce RDV qui clôture la saison touristique de Rochefort Océan.

Face à un tel succès, les organisateurs n’ont pas boudé leur plaisir d’annoncer les dates de la 18e édition du « FBC ». Ce sera les 28 et 29 septembre 2024, RDV est pris, et qu’on se le dise, l’appel à éole, lui, est déjà lancé.

Portfolio



A la une