Le Français Charles Hedrich, sportif accompli et spécialiste des premières mondiales, a achevé jeudi au pied du Pont Alexandre III à Paris le premier Tour de France à la rame réalisé au fil de 3000 km d’eau douce ou salée.
"C’est la fin d’une belle aventure", a-t-il déclaré au terme de cinq mois de voyage sur les voies navigables irriguant le coeur de l’hexagone.
"Je suis sur tous les terrains du monde depuis pas mal de temps mais je n’ai jamais cessé de penser que la France était probablement le plus beau pays", a-t-il poursuivi devant de nombreux journalistes et quelques badauds.
Parmi les faits de gloire de ce diplômé de l’École nationale supérieure maritime (ENSM), âgé de 58 ans, la Première mondiale de la traversée en autosuffisance du désert d’Atacama (Chili) en 2015, le premier aller-retour non-stop Atlantique à la rame solo en 2012 ou le premier tour du monde par les deux pôles à la voile, en équipage en 2010.
"Toujours intéressé par les Premières, j’ai décidé de faire ce tour de France dans la continuité ; les canaux, les rivières, l’Océan, la Manche", a expliqué le navigateur.
"Je pensais que cela allait être beau mais cela a été magnifique", a-t-il ajouté.
"Il faut savoir par exemple que l’Oise, jusqu’à Conflans-Sainte-Honorine, c’est génial ! Il y a aussi des bras de la Seine qui sont extraordinaires. À 15 km de Paris, on se croirait en Amazonie, et je connais ce fleuve !", a-t-il dit.
Voir en ligne : Info presse respectonslaterre.org
Hedrich a admis avoir connu quelques moments physiquement difficiles. "Je suis parti le 20 mai de Paris et j’ai remonté la Marne en crue pendant huit jours, ce qui a été assez compliqué. J’ai dû faire avec la tramontane sur le canal du Rhône à Sète et sur le Canal du Midi et je me suis fait surprendre avec les courants dans la Somme", a-t-il poursuivi.
"De même, en mer, sur un bateau à rames, il y a beaucoup d’aléas et les dangers sont partout", a-t-il précisé lui qui a rejoint la Gironde à la Vilaine par l’Océan Atlantique.
Considérant que la qualité de l’eau sur son périple semblait excellente - je me suis baigné à chaque fois que je pouvais et mon chien Corgan aussi ! - il a souligné l’aspect "sauvage" de son périple.
"Sur le plateau de Langres, j’ai navigué pendant huit jours, passé une centaine d’écluses, couvert 240 km et croisé seulement cinq bateaux dont trois de plaisance", a-t-il précisé.
"Je n’avais pas de tableau de marche. Il m’est arrivé de friser les 20 km/h sur le Rhône grâce au Mistral mais j’ai mis 15 heures pour faire les 20 km de l’étang de Tau.", a-t-il souligné.
"Ces voies navigables sont à la portée de tout le monde. Ramer 10 km sur un plan d’eau est accessible à chacun", a-t-il conclu.
Dans la même rubrique
-
fr : Pirogue & SUP
Fort d’une édition record en nombre de participants et au terme de deux journées de compétitions, le rideau tombe sur la 17e édition du rassemblement multi-glisse : Le Fort Boyard Challenge. Malgré des faibles conditions de vent, la bataille a bien eu lieu pour les épreuves de stand up paddle et de pirogue polynésienne ! Les windsurfers eux, (…)
-
fr : L’Atlantique Nord à la rame
Après avoir coupé la ligne d’arrivée du parcours théorique de la traversée de l’Atlantique Nord entre Ouessant et le cap Lizard, hier jeudi 30 septembre, à 10h49, Guirec Soudée a fait son entrée à la rame dans la Marina du Château à Brest, aujourd’hui vendredi, peu après 14h30. Heureux, soulagé et les traits à peine tirés, le navigateur de (…)
-
fr : #Transatlantique
Premier homme à avoir traversé en solitaire les trois grands océans à la rame et actuel détenteur des temps de référence après sa dernière victoire sur l’océan Indien en 56 jours, le navigateur Baulois est arrivé vendredi 14 juin 2019 à Cayenne à 1H00 UTC sur ONOFF Telecom canot monotype estampillé Monaco.
-
fr : #Aviation
Seven Reizh et l’association ”La barque ailée, Jean-Marie Le Bris” se battent depuis 10 ans pour faire revenir en Bretagne ”l’Albatros”. Tout droit sortie des romans de Jules Verne, cette machine volante est l’œuvre de Jean-Marie Le Bris, un marin breton pionnier de l’aviation, qui serait le premier homme en 1856 à s’être envolé avec un engin (…)
-
fr : #Rame
3 saisons, 2 hivernages et 1 première mondiale... C’est mercredi 16 septembre à 22h heure française (16h heure locale) que Charles Hedrich est arrivé à Pond Inlet (Nunavut, Canada), après un périple de plus 6000 km parcourus à la force des bras sur le mythique passage du Nord-Ouest. Il devient le 1er Homme à réaliser l’exploit en solo.
-
fr : L’Atlantique à la rame
Antonio De La Rosa a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la 4e édition de Rames Guyane, course transatlantique à la rame, ce dimanche 21 décembre à 14 heures 48 minutes. Le rameur a mis 64 jours, 2 heures et 48 minutes pour rallier Cayenne depuis Dakar d’où il s’était élancé le 18 octobre dernier en compagnie de 17 autres concurrents.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Ce lundi, Yannick Bestaven (Maître CoQ V), tenant du titre, a été contraint de prendre une décision déchirante : se retirer de la course après de graves problèmes techniques qui ont rendu son bateau inapte à poursuivre cette épopée. Pour ce marin qui porte en lui l’esprit même de l’aventure et du dépassement de soi, ce renoncement est un (…)
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Après 47 jours de course, Nicolas Lunven a franchi ce matin, le troisième et dernier cap de ce Vendée Globe, dans des conditions toniques. C’est à 5h31min (HF) que l’étrave d’Holcim-PRB s’est présentée très au large de la Terre de Feu, quinze minutes seulement après le Charal de Jérémie Beyou. Nicolas est le sixième solitaire de ce Vendée Globe (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)
-
en : Offshore racing | Australia
Rolex Sydney Hobart Yacht Race line honours has been claimed for a second year in a row by LawConnect. The 100-ft (30.48m) maxi skippered by Christian Beck completed the 628-nautical mile course at 02:35.13 AEDT on Saturday 28 December in an elapsed time of one day, 13 hours, 35 minutes and 13 seconds.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Pour son deuxième passage en course, en solitaire, dans le cadre d’un Vendée Globe, à la longitude du Cap Horn, Thomas Ruyant n’aura pas eu le plaisir de contempler la sombre et lugubre masse du fameux rocher. Son VULNERABLE est en effet passé en trombe ce vendredi soir à 18 heures et 38 minutes heure française, après 47 jours, 5 heures et 36 (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Après un Réveillon toujours entaché par la déception d’avoir manqué le front, le 25 décembre à bord de L’Occitane en Provence aura été marqué par la perte - qu’on espère temporaire - des deux ordinateurs du bord. Le Boxing Day passé à bricoler, la navigatrice n’a en effet pas été gâtée. Et, au contraire, a particulièrement attiré l’attention du (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
5 jours 3 heures 21 minutes et 18 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Sodebo Ultim 3, parti le vendredi 20 décembre à 21h34 à l’assaut du Trophée Jules Verne, pour basculer dans l’Atlantique Sud. Le trimaran mené par Thomas Coville, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle, Benjamin Schwartz et Nicolas (…)
-
fr : Imoca Freelance.com • Vendée Globe
Le skipper de Freelance.com est un homme heureux. Et pour cause : il en a terminé avec l’océan Indien, qui s’est révélé particulièrement éprouvant. Il y a affronté des dépressions, des avaries, des chocs dont le corps porte encore les séquelles. Depuis le passage de la Tasmanie, il a fait son entrée dans le Pacifique, avec des conditions plus (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Sébastien Simon a franchi le cap Horn en troisième position du Vendée Globe ce mercredi 25 décembre à 10h 21m 38s (heure de Paris), après 44j 21h 19m 38s de course. Soit 1j 9h 54m 18s après le leader Yoann Richomme et toujours en avance (de 2j 3h 15min 8s) sur le précédent record d’Armel Le Cléac’h en 2016. Le plus beau des cadeaux de Noël pour (…)