Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici la dernière image de la série : le Figaro-Bénéteau vu de trois quart avant.
Après la Route du Ponant, l’ancien modèle va donc laisser sa place à ce nouveau monotype. Pendant tout l’hiver, le chantier Bénéteau va produire en série son nouveau modèle avec comme impératif de sortir les coques identiques à trois kilos près. Un challenge d’autant plus relevé que les voiliers devront être mis à la disposition de leurs commanditaires et/ou skippers à temps pour qu’ils participent aux premières épreuves de la saison.
Tout commencera par le Tour de Bretagne en double. Un tour de chauffe à la barre d’un voilier que peu de skippers auront eu le temps de tester. Lesquels seront servis les premiers ? Puis viendra le temps du grand saut en course au large. Le départ du deuxième Trophée Banque Privée Européenne Saint Nazaire - Porto Santo - Dakar sera donné le 27 avril 2003. Une traversée du golfe de Gascogne et 2300 milles attendent les voiliers de course du chantier Bénéteau et leurs skippers.
image 400 x 400
Caractéristiques : – Longueur : 10,09 m
– L. flottaison : 9,80 m
– Bau : 3,46 m
– Tirant d’Eau : 2,12 m
– Surface voilure : 67 m2 – Architecte : Marc Lombard – Constructeur : Bénéteau
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Organisée par la Capitainerie de Port-Fréjus en partenariat avec la Team LSA, LA SEMAINE AFFOILANTE est un grand rassemblement de passionnés des engins à foil. Elle réunit, dans une ambiance conviviale et sur un même parcours nautique, des coureurs amateurs et professionnels.
Après avoir développé un navire-laboratoire autonome doté de la première chaîne hydrogène complète, capable de produire son propre hydrogène avec ses surplus d’énergies renouvelables, Energy Observer franchit un nouveau cap en lançant la conception du navire le plus représentatif de l’industrie du transport maritime : un cargo polyvalent (…)
Le 6 novembre prochain, Fabrice Payen, premier skipper amputé a avoir pris le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en 2018, sera une nouvelle fois sur la ligne de départ avec deux objectifs : valoriser le handicap en mettant en avant l’inclusion - l’entreprise inclusive et terminer l’aventure commencée en 2018 avec son multicoque (…)
Il y a des coïncidences curieuses : c’est en 1973, alors en plein choc pétrolier, que onze sociétés appartenant au syndicat rochelais de navigation et de plaisance ont l’idée et la volonté de créer un événement pour valoriser la filière nautique locale. L’idée ? Présenter la production d’embarcations à flot et à terre. La date ? Tous les ans au (…)
Le transfert de compétences et la promotion de la jeunesse ont toujours fait partie de l’ADN
de DMG MORI. C’est dans cette optique que le
MORI SAILING ACADEMY afin d’accueillir de jeunes skippers talentueux. Les skippers
stagiaires sélectionnés vont s’entrainer et naviguer sur des prototypes de Mini 6,50 dont la
construction s’achève (…)
Le voilier français Blue Observer a bouclé avec succès ce mercredi 19 janvier la deuxième des trois étapes de sa grande mission océanographique. À la seule force du vent et en 36 jours, l’équipage de six personnes mené par le navigateur Eric Defert a parcouru plus de 6 000 milles entre Woods Hole (Etats-Unis) et l’île de Sainte-Hélène (UK). (…)
C’est un doublé pour l’équipe nationale américaine qui décroche la première place après une précédente victoire en 2020. Pour cette 12e Monaco Optimist Team Race, il aura fallu compter sur la présence de 60 régatiers venus de 15 nations. Organisé par le Yacht Club de Monaco avec le concours de FxPro, Eventica, Fonbet, l’équipementier Slam et le (…)
Quatre jours après l’arrivée du 75e et dernier bateau en Martinique, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre tire le bilan d’une quinzième édition record, animée dans les quatre classes, et prometteuse en vue des 30 ans de la Route du Café en 2023.
Le Nautic Paddle est non seulement la plus grande épreuve au monde sur un fleuve et dans une capitale mais également l’une des courses les plus originales, avec 1 000 concurrents de 42 nationalités sur la ligne de départ ce dimanche 5 décembre à Paris.
Axel Mazella and Poema Newland have become champions of Gran Canaria, the fifth and final event of the 2021 KiteFoil World Series. Both French riders have also been crowned champions of the 2021 season. For Mazella, this is his third World Series title to go with his victories in 2017 and 2019. For Newland, her maiden victory in the Series is (…)